« T’es sur 220, coco ? | Accueil | De Solferino au boulevard de l’Empereur… »

Une militante endogène

Il y a des modes dans tout, même en politique.
Par moment, on se demande dans quoi le bécébégisme va encore se fourrer ? Dans un machin nouveau, à coup sûr, dans lequel personne ne s’attendrait à rencontrer un phénomène belge des traditions.
La quinzaine étant dédiée au trône, avec l’abdication d’Albert possible, il a été de bon ton de prendre une plume d’oie et d’envoyer une épitre à son successeur.
« Mon cher futur sire, je vous écris ces quelques mots pour vous dire : ne faites pas ça ! Ne montez pas sur le trône, vous risqueriez d’en descendre plus vite que vous n’y êtes monté ! »
Ce serait trop simple de se fendre d’un timbre et sur l’enveloppe d’écrire « Philippe – Laeken ». Après avoir reniflé, soupesé, introduit la chose dans une machine à déjouer les complots, le kamikaze spécialiste des plis suspects l’aurait portée à Philippe qui en aurait pris connaissance.
Le BCBG, frotté de lettres et possédant un fauteuil à son nom dans quelques rédactions de presse ne peut pas user de la sorte, question de prestige. Sa lettre doit être publique afin que les lecteurs soient au courant, avant l’intéressé lui-même.
Deborsu avait déjà laissé entendre que le prince était de la jaquette, il fallait faire plus fort. Par exemple que le successeur d’Albert soit un demeuré.
Licenciée et agrégée en philosophie, Nadia Geerts fait donc tendance, comme toutes les licenciées et agrégées de l’ULB version républicaine et s’est fendue d’une lettre publiée dans son blog.
Pour un maître-assistant en philosophie et en morale à la Haute école de Bruxelles, catégorie pédagogique, on ne peut pas dire que sa démarche est à la hauteur.
Elle est républicaine, moi aussi. Mais, apparemment, on ne parle pas de la même république. La sienne serait plutôt pour les professions libérales qui ont le plus fort taux de recrutement endogène du Who’s Who made in Belgium.
Passe encore, c’est son droit d’espérer que François Hollande bis soit moins chiant qu’un Philippe 1er ; mais c’est au philosophe que je m’adresse. Visiblement Philippe a des problèmes de communication. Est-ce pour autant qu’il ait une araignée dans le plafond ?

16mlq000.jpg

La timidité n’est pas un signe d’hébétude et tout le monde n’a pas l’ego sorti du pantalon pour un oui ou un non.
C’est justement la démarche de Philippe Moureaux qui après une longue carrière de soumission au PS, vient de nous sortir qu’il va fonder un groupe de réflexion et de nous citer Alain Badiou, le dernier maoïste connu, pour un think tank bidon !
Franchement, que ne ferait-on pour exister !
Crâne d’œuf (c’est ainsi qu’on qualifie les gros cerveaux de science po et de l’ENA, donc ce n’est pas une moquerie sur les fantaisies capillaires de la philosophe) n’a pas à s’en prendre à la personnalité de quelqu’un qu’elle ne connaît pas, sous prétexte qu’on lui attribue l’intention de succéder à son père.
…alors que, dans la république « socialiste » de Nadia, tous les enfants de BCBG succèdent à leurs pères.
Et si la monarchie est anachronique, la république socialiste mondialisée, c’est pire : c’est une arnaque ! Le triomphe de ce socialisme-là ne serait rien d’autre que l’attrape-gogo du néolibéralisme ! Oskar Lafontaine, « homme de gauche » allemand, souhaiterait fonder un nouveau « socialisme » plus centriste et complètement détaché du marxisme (comme s’il ne l’était déjà).
C’est probablement ce genre d’homme politique qui conviendrait le mieux à madame Geerts !
Qu’elle se rassure, Elio Di Rupo aussi.
Alors si son modèle, c’est ça, au moins avec Philippe, on n’aura pas les solféristes, selon la jolie expression de Mélenchon à propos des « camarades » du PS de Harlem Désir.
C’est plutôt Nadia Geerts qui est obsolète, démodée, BCBG façon Saint-Germain-des-Prés 1950, socialiste, peut-être, mais tendance néolibérale.
A tel point que moi, républicain à l’ancienne, plutôt que de sombrer dans la soupe capitaliste petite bourgeoise, je suis prêt à crier « Vive le roi » nom de Dieu ! Au moins lui, il ne trompera personne sur la marchandise. Un demeuré de la jaquette ne peut pas être mauvais.

Commentaires

"républicain à l'ancienne" comme "moutarde à l'ancienne".

Poster un commentaire