« Les Vieux à la ca(i)sse. | Accueil | Les oreilles d’Obama. »

Marcourt perd la boule !

La Wallonie plane. On a trouvé le logo qui va étonner le siècle. Jean-Claude Marcourt entre dans l’histoire : les cinq boules, c’est lui ! Non ! se récrient tous les autres, c’est nous !
La Carmen des faubourgs, Christine Defraigne, essaie de se faire un nom. Après Didier, c’est difficile. Quand il déménage, il part avec tout. Le logo ce n’est pas elle ! Et dans le fond, elle n’en est pas mécontente.
A peine a-t-on encore conscience que la Wallonie est une Région dans un État dont la majorité lui échappe. Mais à Namur, les chefs font comme si, et les gazettes comme ça. Tout baigne.
Nos cinq boules annoncent des jours meilleurs. Aux dernières nouvelles, il n’y a pas que JC Marcourt qui entre dans l’histoire, mais Demotte et Nollet aussi.
Jusqu’alors tout marche bien. L’opinion publique n’a pas encore les boules.
Le Grand-Tout est sorti de la piscine de Mons dans l’attente d’une nouvelle gare « gigantesquissime » par le même Calatrava qui a fait le brouillon à Liège.
Il n’est plus question de brouille jusqu’en 2014. Di Rupo sert les sphincters quand passe l’ombre anversoise et la Wallonie, les dents.
Elle s’est assez aplatie pour rester inaperçue de Bart De Wever. Cependant, on ne perd pas 30 kilos en quelques mois, sans pensée secrète. J-C Marcourt en est certain : les cinq boules barreront le passage à l’ogre du Pier. Il fera un carreau. C’est Béatrice Delvaux qui lance le cochonnet. Quand la patrie est en danger, c’est toujours elle qui lance.
Au jeu de « Je te tiens par la barbichette, le premier qui rira aura une tapette », Élio n’est pas rassuré. S’il perdait ?
Joëlle Milquet est persuadée que c’est son charisme et sa résolution en sa qualité de ministre de l’intérieur qui retournera l’électeur flamand et le fera voter CD&V. C’est vrai qu’on n’est pas passé loin de la scission dans le jeu des trois petits cochons. La Flandre est en Brique, Bruxelles en bois et la Wallonie avec ses hommes de paille ne pouvait qu’être pareille.
Notez que si ça tourne mal, Marcourt s’arrangera pour que la paternité du logo à 500.000 € retombe sur Rudy Demotte.
On pense d’ordinaire à Namur que BHV a naturellement éteint les problèmes entre les Communautés chatouilleuses.

00lo.jpg

Mais, des petits faits montrent qu’il y a peut-être encore une ou l’autre sortie des incendiaires possible de la place du Palais. Mamy Fabiola fait beaucoup pour et Delphine Boël complète nos nobles malheurs par un cri : papa ! qu’Albert fait semblant de ne pas entendre.
Le Flamand est un grand sentimental et Bart un fin psychologue…
Zaventem, village qui abrite l’aéroport international de la capitale européenne, fait depuis le printemps dernier une campagne pour exiger que l’enfance parle en vondeltaal... dans les plaines de jeux. Aussitôt l’indignation s’empare des francophones, ce qui n’est pas la même chose pour Bart qui voit déjà une autre pique, dès lors que celle-là sombre sous les huées.
Et puis il y a le Gordel en septembre, l’immigration qui fait tiquer l’Europe. Une Europe qui oublie que la Wallonie ce n’est pas la Flandre dans sa réprobation.
Selon des sources – elles sont toutes influencées mais tout de même – Di Rupo n’est pas un héros bienvenu en Flandre. Il ne le fait pas exprès, mais il se fout de la gueule du puriste flamand qui prétend qu’un Turc émigré, après un an à Gand est mieux compris que lui.
Si la N-VA confirme son OPA sur la Flandre, étant quasiment la seule opposition dans ce pays (tous les autres partis au Fédéral, sauf les écologistes, sont dans la majorité), la survie de la Belgique deviendra impossible. C’est le scénario le plus probable.
On n’aura plus qu’à se réfugier derrière nos boules et regretter qu’il n’y en ait pas plus !
Au prix que Marcourt les a payées, on aurait pu au moins frôler la douzaine !
Qu’importe les revers, Rudy l’affirme, la Wallonie entrepreneuriale vaincra.
Au fait si les 5 boules sont la propriété du trio Demotte, Marcourt, Nollet, il y en un des trois qui n’en a qu’une !

Poster un commentaire