Tournée générale !
Les lendemains de fête, sont toujours tristounets. Les joyeux fêtards ont la gueule de bois.
Pas les chefs qui font semblant de boire et de s’amuser, mais qui sont terriblement angoissés de se mêler à une foule qu’ils ne connaissent pas, parmi laquelle, ils le savent, circulent des individus patibulaires. Aussi les importants sont gardés par des agents déguisés en civils et bourrés de révolvers ; cependant, qu’ils nous parlent de confiance et de sympathie. Vous voyez d’ici un Dutroux libéré pour le week-end et serrant la main du roi ! Le désespoir de Béatrice Delvaux découvrant la photo infâme !
On voyait bien, dimanche, que Jean-Marie Dedecker était venu au sacre pour crier « Vive le République » (Oui, il dit « le » république pour bien faire sentir qu’il est Flamand). C’était le moment de se démarquer de Bart et marquer des points par rapport à la N-VA. Il a eu la trouille de finir comme Lahaut…
La suite, lundi, était téléphonée. Le chimiste remet sa démission, Philippe la refuse. Un baron devient chef de cabinet du roi. Mais c’est un autre baron que Delpérée. Albert en a nommé beaucoup. Francis est déçu, le voilà baron de l’écluse comme Jean Gabin. M’ame Dominique Demoulin réunira la crème des barons et des baronnes autour d’Eddy Merckx et d’Annie Cordy, dans une grande émission à la rentrée. Sujet : La Noblesse est-elle Constitutionnelle ? Delpérée est d’ores et déjà pressenti.
En revenant de la revue, Ducon trouve chérot le chapeau en ballonnets aux trois couleurs nationales acheté à un ambulant du parc, « pour faire plaisir à la petite ».
Madame Ducon a réussi quelques autographes d’illustres. Elle aurait voulu celui de Mère Thérésa. On a essayé de lui faire comprendre que c’était Fabiola. Elle n’a pas voulu en démordre.
Les journaux financiers profitent de l’euphorie générale pour relancer quelques statistiques déplaisantes.
Pendant qu’on se remet de la perte d’Albert, la dette publique de la Belgique progresse de 4,7 points de PIB au premier trimestre de l'année, pour atteindre 104,5%, le jour du sacre.
Di Rupo n’est pas peu fier : c’est la plus forte hausse en Europe, à l'exception de l'Irlande, où la dette a augmenté de 7,7 points. On a toutes les peines du monde à lui faire admettre que ce n’est pas un titre de gloire, qu’il vaut mieux ne pas ébruiter la chose.
Heureusement que les Belges ont autres choses en tête. Sauf les préavisés et les chômeurs, qui heureusement se font discrets, tout baigne.
Reynders qui n’est plus aux finances, rit sous cape. A la caisse de l’État, il se fût défendu en noyant la nouvelle, dans un océan de considérations, aussitôt reprises par le Soir.
Étalée sur un an, la progression de la dette belge (+2,6%) est plus en rapport avec la moyenne européenne. Harcelé par Domino Demoulin, derrière son hâle le fils spirituel d’Alexis de Tocqueville eût fait observer à l’évanescente que les augmentations les plus spectaculaires sont celles observées en Grèce (+24,1 points), en Irlande (+18,3 points), en Espagne (+15,2 points), au Portugal (+14,9 points) ainsi qu'à Chypre (+12,6 points).
Comme il n’est plus aux Finances, c’est à Di Rupo que revient le commentaire des mauvais résultats. Mais le Premier a vécu un tel week-end de rêve, on l’a vu tellement souvent derrière ou à côté des deux sires, qu’il est comme le Ducon des débuts. Il gonfle mentalement des ballonnets aux trois couleurs. Secrètement, il aspire aussi à un titre de noblesse. Il veut être le premier socialiste à devenir baron. Personne n’a osé lui dire que Paul Halter ancien dirigeant des Faucons rouges, fut nommé baron par Albert II. En 1996.
Ainsi, il y a déjà bien longtemps que les socialistes l’étaient !... du moment que cela ne se sait pas encore dans les faubourgs, on pense que ça cartonnera encore en 2014…
Un événement fait diversion, on a retrouvé un Audika, dans le parc, à côté d’une bouteille d’un San Valentino, dont la victime du tord boyau se remet d’une colique sous la tente de la Croix-Rouge.
Bah ! dira Elio (le petit chimiste qui fait fortune dans l’amidon de complaisance) : à la fin du premier trimestre 2013, les ratios de la dette publique les plus élevés étaient enregistrés en Grèce (160,5%), en Italie (130,3%), au Portugal (127,2%), en Irlande (125,1%) et en Belgique (104,5%). Les taux plus faibles étaient relevés en Estonie (10,0%), en Bulgarie (18,0%) et au Luxembourg (22,4%).
Pendant au moins une semaine, ça sentait moins la crise. Ces horribles statistiques remettraient-elles le pays dedans ?
Le patron de Ducon l’a tout de suite remarqué ce lundi, Ducon a un meilleur rendement, semble heureux au travail et fume moins dans les cabinets. D’où sa conclusion « Vive le roi, nom de Dieu ! ». Lui aussi est pour la modernité qui rapporte.
Hakima Darhmouch sait y faire. L’enfant de Kate pourrait prolonger les instants de bonheur.
Commentaires
Tout est bien dans le meilleur des Mondes.
Postée le: Joseph Meyer | juillet 22, 2013 09:59 PM