La Belgique enceinte d’un saint !
La quasi-totalité des journaux belges, hier matin, ont fait leurs gros titres sur… le vingtième anniversaire de la mort du roi Baudouin !
C’était le 31 juillet 1993.
On veut bien admettre qu’une bonne centaine de Belges sont encore sous le coup de l’émotion et mouillent de leurs larmes les images qu’ils découvrent en ouvrant le Soir ou la Libre. Mais les onze millions d’autres ?
C’est ce qui s’appelle faire de l’information de remplissage, ciblée ou inutile. Quoique la commémo tragique fait monter la cote des nouveaux souverains. Alors, l’affaire devient une opération de marketing.
Succomber d’un infarctus dans sa résidence de vacances, c’est pas de veine. On devine le couple en slip de bain ou pas de slip du tout au bord de la piscine en train de digérer des tapas, une coupe de Laurent Périer à la main. Tout est calme, parfait. La reine qui réserve jalousement son érotisme à son mari lui fait peut-être une petite gâterie, quitte à s’aller jeter aux pieds de la Vierge de la Cabeza en gravissant les escaliers qui y mènent sur des « coussins spéciaux de genoux dits de Fatima », pour se repentir de la tentation d’avoir voulu avaler le royal produit.
Quand soudain, la coupe échappe des mains de l’Illustre. C’est la tragédie !
Peut-être une réplique de théâtre :
Titus – La coupe est pleine !
Bérénice – Finis ton verre au moins !
C’est dramatique évidemment. Mais, on a vu pire comme heure dernière.
Par exemple, j’ai en mémoire l’histoire du malheureux manœuvre gueulard, ainsi appelé parce qu’à l’entrée de la gueule du four, on l’arme d’un thermomètre pour s’assurer de la température idéale de la coulée. Il n’était pas là pour son plaisir, mais pour nourrir ses enfants. Il trébuche et tombe dans la fonte en fusion ! On n’a même pas retrouvé ses lunettes !
Ce n’était peut-être pas le 31 juillet 1993, mais ce n’était pas loin.
Les dévots monarchistes poussent Léonard à demander la canonisation de Baudouin. N’y aurait-il pas là une forme d’injustice et ne serait-il pas plus grand et plus noble de canoniser le pauvre manœuvre gueulard ?
Tout au moins rechercher sa veuve, ses enfants et leur donner « un petit quelque chose » en souvenir de leur papa, héros anonyme sans le vouloir, mort au travail, la même année du roi, Villa Astrid ?
Enfin, réserver le 31 juillet à une seule commémo, les journaux belges limitent sérieusement le remplissage des colonnes à un seul événement. On s’attache aux chiffres ronds. Faudra-t-il attendre 2023 pour les trente ans de la perte cruelle ?
Et si les cent derniers amoureux d’Etienne Marcel assassiné le 31 juillet 1358 voulaient, eux aussi, leur commémo ? Un assassinat en pleine rue par un énergumène du nom de Maillard, c’est bien pire qu’une mort à Motril, au bord d’une piscine !
A moins que tout ce cirque ne prépare la béatification ? Première étape : un décret à obtenir de la Curie par piston et insistance de la famille royale. Monsieur de Bien-en-Cour, ambassadeur de Belgique au Vatican devrait s’agiter pour ! De nos jours, le procès de béatification est conduit avec la même rigueur que celui de canonisation, et les deux cérémonies (présidées par le Pape) ne se distinguent plus guère qu'aux yeux des experts. On se demande si l'accroissement numérique des canonisés et béatifiés depuis JP 2 n’est pas en pleine inflation ?
On voit bien les parrains en jaquette : Di Rupo (surtout), les Michel et Lutgen faire une délégation auprès du nonce, appuyés par Léonard, en surplis brodé façon Valencienne et cuculle ajustée. Rien de plus facile de trouver l’un ou l’autre miracle. Sur 43 ans de règne, il s’en est passé des prodiges ! En a-ton avalé des couleuvres ? Vu des apparitions et des disparitions de pognon à l’étranger !
On peut toujours leur suggérer la conversion de Laurette Onkelinx. Depuis qu’elle croit en Dieu, c’est fou comme elle ressemble à Elio ! Sa grande influence au PS pourrait amener les dirigeants socialistes à sortir de la Franc-maçonnerie et fréquenter les messes dominicales, surtout à Schaerbeek où la convertie a besoin des voix des fidèles.
Le second miracle pourrait être la guérison de Bart De Wever qui serait passé de 130 à 80 kilos par l’intercession de Baudouin auprès de Saint Léger.
Mais c’est délicat. Des pointus d’Anvers pourraient avancer l’efficacité de l’aloès et mettre en doute le pouvoir du disparu à toucher les écrouelles. Et puis, l’état de la Belgique ne s’est guère amélioré depuis vingt ans. Ce n’est quand même pas Baudouin qui aurait intercédé auprès de Dieu, pour nous envoyer Di Rupo !
Commentaires
miracles : fin du chomage, bonnes routes, privatisation de la RTBF etc
Postée le: Anonymous | août 1, 2013 07:49 AM