Les States, mauvais commerçants !
On en est arrivé à l’indignation à l’égard de la Syrie. A ce stade, il faut absolument montrer à l’opinion que l’indignation est l’aboutissement logique des Nations civilisées devant un crime contre l’humanité..
La Russie et la Chine, les deux sceptiques traditionnels s’accrochent aux basques d’Obama, ils sont indignés des indignés.
Mais l’indignation gagne du terrain. Il est vrai que Bachar s’accroche au pouvoir et que depuis l’ouverture de la guerre civile, on en est à deux cent mille morts ! Pour quelqu’un qui est censé lutter contre une poignée de terroristes, cela fait beaucoup !
Depuis un temps, il trainait des histoires sur le gaz sarin. La facilité de s’en procurer (c’est un composé d’herbicides) et la radicalité de son effet est l’arme par excellence des pays pauvres. Interdit en temps de guerre par l’ONU, on se demande pourquoi tous les pays en ont des stocks ? Certainement pas pour désherber les jardins. Cette interdiction peut-elle faire reculer un Régime autoritaire qui perd son autorité ?
Justement, dans la banlieue de Damas, une tuerie a fait 300 morts et un millier de blessés graves, en cause le gaz sarin.
Voilà de quoi renforcer l’indignation et si l’usage de ce gaz est avéré, la Russie et la Chine se trouveront en porte-à-faux pour accuser ceux qui volent au secours des victimes d’un crime contre l’humanité.
Là-dessus on envoie à grands renforts de trompe des experts de l’ONU, afin de saisir éventuellement le Conseil de Sécurité des preuves rapportées.
On leur tire dessus, sans que l’on sache l’origine des snipers. Les effluves du gaz sarin se sont volatilisées, restent les victimes disséminées un peu partout dans ce qui reste des hôpitaux de Damas.
Intervenir dans cette guerre interne ce n’est pas une mince affaire. En face des gouvernementaux, il y a de tout : des salafistes, des laïcs, des partisans du soufisme, des musulmans barbus et non barbus, des Kurdes, des Palestiniens sans compter les espions de toutes les nationalités et quelques militaires US en observation.
Le régime par terre, que va-t-il se passer, sinon la poursuite des massacres entre les vainqueurs pour le pouvoir ?
Les Juifs, les Turcs et même l’Arabie Saoudite veulent en découdre. L’Amérique, l’Europe, l’Otan, le monde occidental, se tâtent. Les Grands se téléphonent « alors, on y va ? ».
Obama fourbit ses armes, envoie des navires en Méditerranée. On dirait que c’est lui le père de l’humanité qui décide d’une intervention partout dans le monde.
Il a une hesitation. .
On le comprend… d’autant que le gaz sarin, les USA connaissent.
Les dossiers déclassifiés de la CIA démontrent que les Etats-Unis ont permis à Saddam Hussein de venir à bout de l'Iran, en recourant notamment au gaz sarin.
Ils auraient même aidé Saddam en lui fournissant les données satellites, les points faibles de l’armée iranienne et pourquoi pas les bonbonnes de sarin ?
Et les voilà maintenant défenseur des peuples sans défense, prêts à partir en guerre par humanité et amour du prochain.
Les services secrets américains étaient convaincus de l'ignorance des Iraniens de la présence d'armes chimiques, ils ont pressé Saddam pour que l’attaque ait un effet de surprise.
Indignons-nous.
Que la Russie de Poutine ne souligne pas cette duperie nouvelle d’Obama, il doit y avoir quelque chose ? C’est simple, l'Union soviétique avait utilisé du sarin en Afghanistan sans essuyer des critiques.
Alors, on ne sait pas ce qui va se passer.
Pourtant, on aurait tort de se croire sur des charbons ardents. Autant finir sa partie de cartes en buvant des bières, plutôt qu’écouter Darhmouch rameuter l’opinion pour le compte de la bannière étoilée.
Les plus gros producteurs de sarin sont sur le point d’intervenir pour empêcher l’écoulement des stocks de leur production !
C’est pas très commercial tout ça !...
Commentaires
Bonjour, Richard! Petite précision: c'est l'Irak qui avait agressé l'Iran. Et personne n'est venu à bout de l'autre partie. Depuis les guerres médiques de l'Antiquité, je ne pense pas que les Perses aient jamais envahi quiconque. Pour le reste, tu as raison. Même Israël ( l'"armée la plus éthique du monde" selon Barak) a lancé des obus au phosphore blanc sur des civils à Gaza!
Postée le: michel | août 27, 2013 09:15 AM
Bien sûr, Saddam a été l'agresseur et l'Iran s'est défendu. Les gaz n'ont fait que contenir l'Iran qui était en passe de gagner la guerre. C'est même pour éviter la chose que Ronald Reagan a "aidé" à la paix en "aidant" Hussein par des photos satellites à utiliser efficacement le gaz sarin.
Postée le: Richard | août 27, 2013 09:38 AM