« Des matrones en justice. | Accueil | Journée du patrimoine »

Les fêtes de Wallonie de 2025.

A force d’établir des diagnostics, l’état de la dette, la productivité par homme et par entreprise, la croissance, le chômage, le public de 2025 a l’impression que tout dépend de la question posée, de celui qui la pose, dans quelle intention on la pose, mieux de la qualité de l’échantillon des sondés, de leur environnement urbain et même de l’heure à laquelle le sondage est effectué. Depuis qu’il ne lit plus la presse, le public est devenu plus intelligent.
L’année avant, Le Soir n’avait pas publié son dernier sondage… trop défavorable. Cette année, il n’a plus les moyens.
Début 2025, TECTEO a racheté La Meuse. Le Soir ne compte plus que Béatrice Delvaux (65 ans), avec elle, trois jeunes de 50 ans formés par Pascal Vrebos (73 ans). C’est la fin, on cherche un repreneur. Un milliardaire pakistanais a fait une offre. Marchant l’a jugée irréaliste. Moreau propose l’euro symbolique. On se tâte !...
Les déboires avaient débuté onze années auparavant. Onze années plus tard, on convient que cela était ridicule de se prendre la tête pour le rachat de l’Avenir qui ne paraît plus.
De même les partis en 2014 affirmaient leur volonté d’exclure la N-VA du pouvoir. C’est le petit Alexandre qui a craqué le premier, le SP a suivi. Hedebouw, 48 ans en 2025 est enfin député « trop propre sur lui pour être malhonnête », il a réussi. Finalement, il entre dans le groupe du PS à la Chambre. Que voulez-vous qu’il fasse d’autre ?
Cela n’empêche pas tous les autres de dormir à poing fermé sur notre oseille en suivant, sans prendre d’initiative, les fluctuations et les cours du marché, dans une sarabande de chiffres et de produits dérivés de l’imagination spéculative des riches.
-Tu penses que si l’Arabie ferme un robinet sur deux, on va devoir vendre la boîte ?
Les économistes sont un peu perdus et n’ont qu’une certitude, l’inversion de la courbe du chômage n’est pas pour demain.
-T’as un robot qui fait le travail de dix types !
-C’est japonais, t’as pas besoin de le préaviser pour l’envoyer à la casse.
A Namur, Rudy reste plein d’espoir pour une Wallonie forte et morale. C’est ce qu’il dit dans son discours Il vient de passer la main à Reynders (67) encore vert. C’est prévu, Didier fera deux ans et Borsu le reste. Tout sera fin prêt pour l’arrivée avant le feu d’artifice de Louis Michel (78). On le hissera sur l’estrade. Demeyer à la buvette distribue des Tchantchès à 20 € pour sauver la salle du Trianon en ruine.
Le plan Marshal on vous dit !... Le bonus qui était prévu pour 2025 est reporté à 2040. Tous les problèmes seront résolus, la récession oubliée, le chômage résiduel et le capitalisme remis sur de bons rails ! Forcément en 2025, Rudy a 65 ans et Elio 75 !... Vous pensez s’ils s’en foutent de 2040 ! Alertes pensionnaires à Pont-à-Lesse, ils donneront encore des conseils sur la chaise longue de la maison de retraite. On ne les avait pas bien compris et puis les suivants n’ont pas bien fait le boulot.

27gg000.jpg

On voit d’ici Roublardo, le plus vieux des deux, un plaid sur les genoux imitant François Pirette l’imitant – si vous voyez ce que je veux dire.
« L’exercice le plus compliqué consiste à déterminer le taux de chômage, puisqu’il s’agit de déterminer un rapport entre deux variables, le nombre des demandeurs d’emploi et l’ensemble de la population active ayant un emploi ou non; on multiplie donc les risques d’erreur. Pour le mesurer au sens du BIT –Bureau international du Travail— qui définit des normes internationales… etc. », exercice dans lequel le maître excelle. Ah ! il n’a pas changé l’Elio.
Laurette qui est de passage sachant la télévision en train de filmer l’illustre, relèvera le plaid qui glissait des genoux du Maître, face à la caméra. A 67 ans, deux ans de plus que Rudy, elle enterrera tout le monde. Elle est encore bien à côté de Lalieux qui a beaucoup vieilli. Mais elle prend des précautions. Elle se soigne. Elle en est à son sixième pot Loréal antirides depuis le début de l’année. Un sillon l’inquiète. Elle a noté une séance de botox pour novembre. Elle vient d’installer un monte-escalier Instana à la maison communale de Schaerbeek où elle termine son unique et dernier mandat.
On lui a demandé à Lasne de s’occuper de la permanence du PS. Elle hésite encore. Marc Uyttendaele veut 10 % sur les consommations à la buvette… S’il se mettait à boire ?
- Oui, évidemment, on comprend mieux, Maître…
- En conséquence, le taux de chômage devrait atteindre le niveau record de 12% en 2026.
- Absolument, Maître.

Poster un commentaire