Leurs Roms et les nôtres !
Le PS français de Hollande est accusé de développer un socialisme médiocre.
Harlem Désir, son secrétaire, a le verbe soporifique et la personnalité plus nulle encore que ce qu’on pouvait imaginer de pire avant son élection.
Sorti des rangs de ce parti en chute libre, le président de la République est à 23 % d’opinions favorables, celle, à un point près, de Mitterrand à son deuxième mandat.
Et voilà que la semaine dernière Manuel Valls en a remis une couche à propos des Roms, faisant rager une partie de la gauche qui ne le supporte plus, à propos de la façon de considérer les immigrés !
Si cela avait été un ministre de l’intérieur du gouvernement de Sarko, vous auriez entendu les critiques cette fois de toute la gauche. Ce qui sauve Valls, c’est que ses détracteurs en interne sont aussi des socialistes qui en ont assez de la mollesse de Hollande et de sa social-démocratie, tandis qu’il a toujours les faveurs de l’électorat centriste, cela signifie, en clair, que Hollande ne prendra aucune mesure pour le départager de Cécile Duflot, Montebourg, Taubira et quelques autres. C’est un concert de lamentations que ni Hollande ni son premier ministre ne seront en mesure d’arrêter, il est hors de contrôle, et encore moins de trancher.
A l’extérieur, c’est avec raison que Jean-Luc Mélenchon prétend que Manuel Valls "dit la même chose que l'extrême droite" au sujet des Roms.
Beaucoup d’observateurs pensent que la principale préoccupation reste le chômage et la perte du pouvoir d’achat et que l’affaire des Roms vient juste à pic pour faire diversion à quelques mois d’élections importantes.
Ils sont 20.000 Roms en France à errer sur un vaste territoire et personne ne sait comment et par quel bout prendre en main cette errance, et 40.000 en Belgique sur un territoire comme un mouchoir de poche. Nous ne réussissons pas mieux que les Français. Cependant on sent moins d’exaspération en Belgique, parce qu’il y a moins d’antagonismes au niveau des partis sur la question des Roms et des autres Communautés qui ont des difficultés d’assimilation aux manières de vivre d’ici. La différence tient dans le public belge par rapport à celui de France. Nous manquons de grandes voix faisant parler leur conscience. Les Belges sont plus disciplinés derrière leurs partis qui affichent un racisme « modéré » comme la plupart des électeurs et qui sont arrivés à un consensus sur la manière dont Maggie De Block résout le problème.
« Nos » Roms font quasi l’unanimité contre eux, les Musulmans sont bien d’accord avec l’ensemble des Belges sur cette question. Les discours des membres du gouvernement sont des modèles du genre. Di Rupo excelle aux grandes envolées sur les droits de l’homme. Les Nations Unies viennent de retentir de ses « chants désespérés » qui depuis Musset, sont les chants les plus beaux.
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots, surtout les siens, quand il fait ses yeux de cocker triste, on finirait par croire que ce type à du cœur. Mais non, il est myope !
Evidemment, cette rhétorique pour que dalle.
Mais les Belges n’en demandent pas plus. Ils s’érigent en comités de quartier, se promènent avec les téléphones des autorités policières dans la poche et applaudissent aux nouvelles caméras installées au coin des rues.
Comment voulez-vous qu’ils s’émeuvent plus que ça des Roms ?
Le tort de Valls, c’est qu’il doit se prouver qu’il est le meilleur et le plus efficace. Il croit à sa mission de grand défenseur de l’Occident. C’est un Croisé cet homme-là. Sa mission n’est pas de délivrer le temple de Jérusalem, mais les places publiques et les carrés de verdure de proximité des villes, aussitôt transformés en dépotoir par les parias de Roumanie et de Bulgarie, dès qu’ils arrivent. Essayez donc de vous construire un abri à 1000 kilomètres de chez vous et face à l’hostilité des gens, et vous m’en direz des nouvelles. Au moins, vous sauriez que dans certaines conditions, c’est difficile d‘imiter Calatrava.
Sarkozy avait son karcher. Valls fait mieux : il est le karcher !
Valls contaminé par les idées du Front National ? C’est encore une idée de Mélenchon. Mais c’est bien possible après tout.
Nous avons bien un premier ministre contaminé par les idées de Charles Michel !
Et pendant ce temps, en Europe, on ne parle pas d’autre chose.
Les Roms au secours de l’économie capitaliste et sauveurs de l’Union Nationale faisant l’unanimité contre eux ?
Pourquoi pas aussi responsables, « nos » Roms, de la réélection d’Elio Di Rupo, qui semble avoir lié son sort à celui de Maggie De Block !