Résignez-vous.
Les bras m’en tombent !
Record battu ce samedi sur RTL aux infos de 19 heures.
Vingt grosses minutes « diables rouges », vingt minutes hallucinantes de bêtises, de poncifs et de rabâchages, le tout à la suite du million de téléspectateurs enthousiastes pour le dernier match de qualification pour le Brésil.
On se sent mal.
Je sais bien que les têtes de gondole tapent sur le clou : l’unité, le sport qui rassemble, la politique en veilleuse, alors qu’elle n’a jamais été si présente ! C’est du pain béni pour le pouvoir. Qui voit-on après le dernier match victorieux ? Mais le premier ministre Di Rupo ! Qu’il ne vienne pas nous dire qu’il n’y avait pas autre chose de plus important et urgent pour le pays, qu’un déplacement à l’étranger avec une équipe de foot même nationale.
Que cet engouement surfait parvienne à mettre en route une folie collective, c’est consternant.
Et la speakerine d’en rajouter « après le Nobel de physique, ce sont les diables rouges qui enflamment le public ».
Coïncidence, l’information succédant immédiatement au foot était un sondage d’opinion : la chute de popularité de Bart De Wever de 4 % ½ ! Bizarre, non ?
Le doute n’est plus permis. On met en marche une machine capable d’ébranler par l’exploit sportif le flamingant, dans ses certitudes séparatistes.
A défaut d’argument, on fait monter la connerie en ligne.
Qu’on ne se méprenne pas. J’ai déjà assisté à des matchs de football et y ai pris du plaisir. Le dernier, il ne s’agissait pas d’un match de vedettes, mais de sportifs de village. Il faisait beau. Un petit soleil chauffait une pelouse d’octobre. On pouvait circuler librement sur le périmètre délimitant le terrain. Les gens riaient. Ils n’étaient pas nombreux. On prenait un bol d’air.
De gros garçons souvent essoufflés couraient sur le terrain. Le lundi, ils commenceraient une nouvelle semaine de travail. L’Ourthe n’était pas loin. Des canards cherchaient de la nourriture. C’était charmant. Tout à fait à l’opposé des bruits et des fureurs, des peintures sur les visages, des écharpes brandies dans un déchaînement d’une passion assez vaine…
Les vedettes me gonflent. Les remous faits à côté de leurs petites personnes sont un véritable basculement dans une société qui ne mérite pas le nom de Société intelligente.
Les traitements énormes des vedettes masquent mal les petites mains du foot. Les déferlements de l’argent sale, de l’argent du pétrole et des faillites de grands clubs, mettent sur la place publique des entreprises où la finance l’emporte sur le sport. Le football utilise peu de joueurs surpayés, les autres sont des besogneux qui végètent. Les talents révélés donnent à penser qu’il y a des milliers d’autres bons joueurs et, on ne sait pourquoi, les vedettes ne sont jamais mises en concurrence. Il faut y voir un des moyens de faire rêver tous les gamins des bidonvilles qui jouent au foot sur les terrains de décharge et s’endorment en rêvant à leurs idoles. Ils se voient tous un jour adulés et riches. Ainsi, ils supportent mieux leur misère et oublient de se révolter contre une société particulièrement injuste envers eux.
Quand un pays comme la Belgique manque de mesure et oublie ceux qui font sa vraie richesse intellectuelle et morale, c’est un pays en voie d’abaissement.
Décédé en février 2013, si le pauvre Stéphane Hessel revenait avec son « Indignez-vous », écrit en 2010, il ne pourrait que constater, navré, devant le désastre qui s’annonce du système, quatre années plus tard, que ce serait plutôt « Résignez-vous et fermez là », la réalité d’une Europe et d’une Belgique en pleine déliquescence.
On redoute que les victoires possibles du foot belge au Brésil n’aggravent encore le délire et l’équilibre mental des supporters.
Commentaires
Ceux qui rêvent de révolution prochaine, sont complètement à côté de la plaque. Les révolutions sont des erreurs de l'histoire vite corrigées. Les humains à 95% au moins sont programmés pour être esclaves. Tu leur donne un biscuit, un bonbon, une chique.
Postée le: Joseph Meyer | octobre 13, 2013 03:29 PM
Je découvre votre Blog. Toutes mes félicitations. Hier j'ai posté un commentaire sous la vidéo de l'inénarrable bouffon coopté de Pirette et son "Fort les diables".
Je me suis pris une volée de bois vert. Comme si la raison n'avait plus sa place en cette période footballistique.
Merci pour vos articles anti abrutissement!
Postée le: Potemkin | octobre 14, 2013 10:02 PM