Sabine Laruelle chômeuse ?
Oui, mais alors de longue durée !
Ses patrons finiront bien par la licencier un jour !
Voilà le Soir qui s’en mêle ! Il fait voter ses lecteurs sur la proposition du Flamand Rik Daems (Open Vld) qui propose de faire travailler bénévolement les chômeurs un jour par semaine. Le MR, par la voix de Sabine Laruelle, a fait savoir qu’il était favorable à cette proposition. Le MR ou seulement la ministre des classes moyennes ?
On n’en attendait pas moins de cette dame qui pense toujours que la prospérité économique reviendrait si on mettait les chômeurs dans l’alternative de mourir de faim ou d’avoir un travail d’intérêt général qui ne leur rapporterait rien que le justificatif au FOREM, le sauf conduit qui leur permettrait d’aller la semaine suivante faire un boulot d’intérêt général et ainsi de suite. C’est ça qui redynamiserait l’attitude passive des jeunes et des moins jeunes.
Qu’est-ce qu’un boulot d’intérêt général ? Justement un job sans intérêt. Par exemple, la façon dont elle s’y prend, on peut dire que Sabine Laruelle fait un travail d’intérêt général qui dans ses mains devient son intérêt personnel.
La vérité économique est toute simple et échappe à l’entendement officiel.
A production égale, là où il fallait cent personnes au siècle dernier, dix ouvriers font l’affaire.
Ce ne sont pas les chômeurs qui plombent la situation, mais le modèle économique qui est dépassé.
Dans une situation comme la nôtre, avec une droite qui n’en démord pas et une gauche qui la suit comme un toutou suit son maître, ce sont toujours les plus faibles qui sont chargés d’amortir la crise. C’est dans l’ordre naturel bourgeois que Sabine Laruelle adore.
Mais il y a un hic. Que le « bon » peuple se rebiffe – et il s’est déjà rebiffé pour les traitements et les générosités dont on couvre ces messieurs-dames de la chefferie nationale – qu’il vienne à considérer le traitement de Sabine Laruelle et les autres comme tout à fait excessif pour aussi peu de mérite, voilà la Sans-gêne du MR sur la paille. Qu’elle soit astreinte à une journée semaine d’intérêt général, il me conviendrait qu’elle soit femme d’ouvrage, elle saurait que c’est un boulot plus exigeant que le sien.
Rik Daems et Sabine Laruelle oublient une chose essentielle. Un travail obligatoire a toujours été - sous tous les climats du monde - un travail forcé, c’est-à-dire une obligation de produire sous peine de sanction, une forme d’esclavage.
Au cours de la guerre 40-45, Adolphe avait recours à ce procédé.
A vrai dire, il me semble qu’on arrive au bout de quelque chose, une sorte de fin de règne, un peu à la manière des USA où les Tea-partis font la loi chez les Républicains et poussent Obama vers une capitulation infamante.
Ici, nous n’avons pas de Tea-partis. Nous avons mieux : l’Open VLD et le MR. Di Rupo-Obama n’a pas l’intention de leur opposer la moindre résistance. C’est un peu aussi ce qui se passe en France, sauf que là le PS n’a même plus besoin de l’UMP pour faire une politique de droite.
Le ressort est cassé. Un parti d’extrême droite, peut se faire adouber par un peuple qui ne sait plus ou donner de la voix. Le travail imbécile que la plupart des gagne-petit sont obligés de faire pour survivre leur taraude à ce point l’esprit qu’ils sont capables d’influencer le vote du Soir et souhaiter voir les chômeurs au turbin gratuit un jour semaine !
Ce serait un beau triomphe personnel pour Sabine.
Il manque à ce pays une stature aussi médiatique que celle de Marine Le Pen.
En aurait-on trouvé une ?