Le train de 8 h 47 !
Une fois de plus, De Morgen fait la nique aux journaux francophones en publiant des choses que nos « élucubrant » du Soir et d’ailleurs ont loupées, l’attention trop attirée par le petit doigt sur la couture du pantalon.
Après l’affaire Louis Michel, voilà que ces sacrés Flamands se sont intéressés au futur annuaire des chemins de fer. Ces journalistes, tout de même, depuis qu’ils ne sont plus royalistes, ils ne respectent rien !
La SNCB honore la tradition surréaliste belge. Les pontes ont trouvé la solution pour que dorénavant les trains n’accusent plus trop de retard. Ils vont allonger les temps de trajet !
Alors, là, il fallait y penser et surtout oser.
Par exemple, le trajet Bruxelles-Anvers prendra 43 minutes, soit plus de temps qu'en 1935 ! Et dire qu’on s’extasie encore sur les performances du Thalys ! On n’arrête pas le progrès, surtout celui qui part à reculons.
Voilà qui va faire du bien aux humoristes dont les imitations et les vannes doivent être sous la ligne de flottaison d’André Lamy, humoriste maison de RTL, sous peine de ne pas être engagés par ladite. Et comme on voit le niveau, c’est difficile de faire pire… peut-être Marc Hermann ?
Il faut rassurer les usagers, les non-retards, ce ne sera jamais que pour décembre 2014. D’ici là, les trains seront en retard mais pas beaucoup plus que le nouvel horaire proposé.
Ce qu’il faut craindre pour 2015, c’est que prenant l’habitude de traîner aux aiguillages et dans les gares, les convois ne poursuivent leur mauvaise habitude de retard sur les nouveaux horaires ! L’allongement de l’horaire plus le retard habituel, ça pourrait faire beaucoup.
Parfois le temps officiel d’une gare à l’autre a été drôlement allongé : le trajet Malines-Louvain durera 26 minutes, contre 16 actuellement.
On se demande à quoi roulent les locomotives ? Parce que si c’est à l’électricité, laisser chauffer votre fer à repasser 26 minutes au lieu de 16 pour voir la facture s’allonger. Il est vrai avec les retards ordinairement prévus, parfois les dix minutes de rabiot sont largement dépassées.
Et le fameux réseau express utilisant les rails du RER, qu’est-il devenu ? A part l’un ou l’autre rescapé, on n’en parle plus. Autrement dit les réseaux à grande vitesse ne serviront que… pour les grandes vitesses. C’est pas pour vous, bande de banlieusards !...
Ces Messieurs nos mandataires ne seront en aucune façon concernés.
Messieurs de Flahaut et Saint-Louis de Michel ne fraient pas avec les gens de peu, comme on disait du temps de Saint-Simon.
Jo Cornu, le CEO du bidule brinqueballant, avait pourtant juré de faire venir les trains à l’heure. On peut s’appeler Cornu et pourtant faire les autres cocus (une vanne pour André Lamy). Ce socialiste flamand bon teint n’a pas ménagé sa chère patrie flandrienne puisque la région du Limbourg est particulièrement touchée par cette phobie de Cornu de faire passer les trains dans les gares à l’heure dite. Sur le trajet reliant Genk à Anvers, dès 2014 le voyageur devra changer à deux reprises de train, contre une actuellement. Prévoit-on un accroissement du nombre de voyageurs dans les transports aériens, Cornu augmente le trafic pour l’aéroport flamand de la périphérie bruxelloise. C’est bien, mais c’est tout. Basta pour le besogneux qui doit se taper une heure de plus dans la boîte qui l’occupe parce que le patron est en rogne pour ses arrivées tardives à répétition. Il n’a qu’à prendre un job à Detroit ou NY !
Cornu a raté le coche (plus efficace que le train) dans son programme de 2014. Pourquoi ne pas faire l’inverse et faire des estimations approximatives au départ des trains plutôt qu’à leur arrivée ?
Vous me direz c’est la même chose.
Pas dit. On ne sait pas quand le train arrive, si on peut dire qu’il est en retard, puisque l’arrivée en gare n’est pas fixée (bon, celle-là, je la laisse pour Marc Hermann).
Encore une dernière pour la route, la nouvelle formule permettra d’attendre le suivant quand celui qu’on doit prendre est bondé. A condition que le premier ait du retard et l’autre soit à l’heure, c’est peut-être une affaire de quelques secondes, puisqu’un train – depuis Coluche – peut en cacher un autre.
Alors là, Cornu devrait s’en inspirer. Il suffirait de cacher de temps en temps le train suivant pour créer un horaire de train qui arrive en avance et reparte à l’heure !