L’exemple de Kim !
Ce serait plus simple si Di Rupo était dirigeant suprême comme Kim Jong-un. De temps en temps, il ferait disparaître un « oncle » du parti, un autre Jang Song-taek, puis un autre dans le camp d’en face, cela se passerait en douceur, comme l’arrestation en pleine session d’adulation de trois cents adorateurs du chef de la Corée du Nord.
Kim Jong-un a fait filmer la scène des gardes se saisissant de son oncle. C’est dommage qu’on ne puisse pas arrêter le film sur l’image terrible du vieil oncle sortant du banc des députés, tous les regards portés sur lui, sauf un ! Celui du voisin qui regarde droit devant avec la trouille de sa vie Il croyait que c’était lui que Kim Jong-un voulait éliminer !
Mettez-vous à sa place ! Vous avez déjà assisté à un braquage ou à une tournante ? La non-assistance tant qu’on veut, mais quand on pète de trouille !
Pour qu’il y ait complot, il faut au moins être deux ! Le voisin veut croire de toutes ses forces que c’est l’oncle que le neveu fait chercher. Mais à l’instant où les sbires s’avancent, il n’en sait rien. Il s’arc-boute. L’oncle sera exécuté le jour suivant.
Le dossier n’a pas traîné. L’arriéré au Palais de Liège, avec la méthode Kim, en trois jours on nettoie les caves. Les rats, faute de papier, meurent par centaine…
Comme Di Rupo aimerait ça !
D’autant que la conjoncture n’est pas bonne. Tout le monde à tout faux ! Lui le premier, et les autres partis, les flics, Bartie d’Anvers, Maggie qui n’a pas besoin d’un décor derrière elle, et les économistes surtout, tout faux !
On ne peut effacer la dette d’un coup d’éponge, comme pour l’oncle d’un coup de feu ! L’éponge a pu être utilisée pour un pays comme la Grèce, mais ne peut pas être appliquée à tous les autres !
Les politiques d’austérité sont de bonnes vieilles recettes. Presque tous les Régimes en sont friands. Les esclaves à Rome en savaient quelque chose. La Corée du Nord est un exemple. La consommation des ménages y est au plus bas.
A l’opposé, les Etats-Unis ont essayé de s’en sortir par une politique de croissance. La Réserve fédérale hésite à changer sa politique monétaire avec une croissance «modeste» et un chômage toujours élevé. Reste que les hypothèques foireuses jettent depuis six ans des milliers d’Américains à la rue. Vous ne reconnaîtriez plus Detroit d’avant 2008.
Peut-être qu’Obama se demande aussi ce que Kim-Jong-un ferait à sa place ? Comment cela fait-il que cela n’aille pas mieux aujourd’hui?
Il n’est pas étonnant qu’une certaine impatience se manifeste.
L’inflation ? Ce n’est pas si simple avec l’Euro à 1 dollar 36. Tokyo essaie en vain.
La confiance ? Ils en ont de bonnes, la confiance ! Ceux qui n’avaient rien vu en 2008, sont restés au sommet à donner des ordres.
D’autres menaces pourraient venir sur le devant de la scène. Elles passeraient inaperçues, jusqu’au moment où elles s’abattraient sur nous, comme l’autre ! Nous serions les victimes d’une nouvelle crise de dissimulation, avec les mêmes recettes !
Les Soir-Dernière Heure et Libre ont sûrement interdit leur porte à l’oiseau de mauvaise augure qui prétend qu’il faut une génération pour enregistrer un véritable retour à la normale.
Interdiction formelle de répandre ce bruit sous peine d’être Kim Jong-unisé !
Nadia Bouria de la rédaction, Sabine Mathus, 51 ans, ancienne animatrice, ont été virée de l’usine RTL, par l’Oncle Delusinne justement, avant qu’un autre Jong le sorte de la rangée d’admirateurs au futur Conseil. La méthode Kim fait d’autres émules. Dans les journaux, nos frivoles raccourcissent leurs jupes, les dessous sont leurs dernières cartes, Les Roule-ta-Bille noircissent leurs cheveux, les yeux braqués sur les chiffres des tirages.
Di Rupo est formel, l’Oncle Reynders ne contredira pas, une législature, c’est quatre ans, pas un carat de plus. Il est impératif que le Nord et le Sud sachent que tout ira mieux bientôt, dès que vous aurez voté pour l’équipe sortante.
Avancer une date de la fin du foehn n’a pas de sens. L’histoire ne repasse jamais les mêmes plats.
Pas que les British qui coincent, en zone euro, l’endettement continue à augmenter.
Qui se souvient du Pacte de croissance et de l’emploi adopté à Bruxelles en juin 2012 ?
Le temps de la solidarité est passé. On le voit bien dans les jeux du cirque télé, le téléthon et les élans « spontanés » les chiffres ne sont plus à la hausse. Les demoiselles de RTL non licenciées auront beau nous faire croire que ça va être la fiesta aux Réveillons, on soupçonne la direction de la chaine de coller des étiquettes « Champagne » sur des bouteilles d’eau minérale.
Chacun travaille pour soi, et les actionnaires se frottent les mains d’en avoir mis de côté quand c’était possible.
Élio Jong-deux a un problème il est plus prétentieux qu’avare. Le blé l’intéresse moins que la reconnaissance de sa riche personnalité. Il ne veut pas qu’on lui pique son trône.
Il espère une chose, que les Belges soient aussi cons en mai 2014, que le coup avant. A tout hasard, Milquet devrait passer une commande de chevaux de frise et de gaz lacrymo…