« Indigné d’indignations. | Accueil | Le Soir et le facteur. »

La démocratie derrière les barreaux.

Qu’on ne nous raconte pas des blagues. Le nombre de prisonniers dans les prisons est un signe important du degré de civilisation d’un pays.
Une forte délinquance en perpétuelle augmentation n’est pas un bon signe social. La répression et le plein des prisons, c’est quand la société a échoué et qu’elle est au bout du rouleau.
La bonne santé sociale n’augmente pas la convoitise, le déclin et la pauvreté, oui !
Le nombre de prisonniers indique l’insécurité qui règne en-dehors de la prison. Plus elle se remplit, plus l’insécurité est grande, et non l’inverse.
On peut d’après les chiffres se faire une idée de la dégradation des mœurs liée au désert social.
Nous en sommes à 12.000 détenus pour 9.500 places disponibles. Ces 9.500 places le législateur les avait prévues dans les années soixante, époque qui n’atteignait pas ce nombre. C’est donc une source de renseignement sur l’évolution des crimes et délits.
À regarder la société américaine, au sommet de la « civilisation » du commerce et de la ville- marchandise vers laquelle nos élites nous poussent, on n’est pas rassuré. La construction de prisons adaptées au nombre de détenus ne satisfera pas les prévisions en la matière.
A l’heure actuelle et statistiquement, nous sommes loin d’atteindre le degré de criminalité des USA, un des plus élevés du monde par mille habitants, même si les USA plafonnent. La criminalité y serait même en baisse. L’évolution démographique joue un rôle..
En Belgique, certaines projections situent à près de 20.000 le nombre de détenus pour la fin de cette décennie.
Ne croyez-vous pas qu’il serait temps de convoquer les états généraux pour tenter d’humanisé cette « civilisation » du commerce et de l’argent, de chercher les causes de la petite délinquance, surtout ?

1llss.jpg

Certains placent la liberté d’entreprendre bien au-dessus de la liberté tout court. Ils font de la statistique une arme un tantinet raciste en prétendant que la délinquance est en augmentation à cause des étrangers que nous tentons d’assimiler « sans beaucoup de succès ».
Par le passé, se sont bien intégrés des populations d’origine polonaise, espagnole et italienne. La délinquance, à l’époque, n’a augmenté qu’en fonction de l’accroissement de la population, ce qui est logique.
Les immigrations extérieures à l’Europe n’ont pas apporté une plus forte délinquance. Que je sache les Turcs et les populations du Maghreb, d’Orient et d’Extrême-Orient sont des victimes indirectes, dans la mesure où l’opinion manipulée les confond avec les intégristes religieux violents. Notre mode de vie s’est diversifiée et nourrie de celle des autres.
On en revient toujours à la même conclusion : ce sont les conditions sociales et le niveau de vie des habitants, les facteurs essentiels à la montée des violences et des petits délits.
D’autres facteurs mineurs viennent alourdir les chiffres. Celui, par exemple, de la détention provisoire qui touche plus les petits délinquants d’origine modeste que les autres, à cause de la méfiance des juges vis-à-vis des pauvres, puisqu’ils n’ont pratiquement aucune garantie de solvabilité.
Les prisons que l’on va construire et celles qui existent exigent de la surveillance et de la maintenance, un personnel spécialisé et des policiers pour les va-et-vient du tribunal à la prison.
Ce type de société qui fait croître la délinquance en même temps que la misère a choisi de dépenser beaucoup pour mettre « hors d’état de nuire » celles et ceux qu’elle condamne économiquement, en même temps qu’elle dépense sans compter en hommes et en moyens pour renforcer sa sécurité.
C’est une façon de voir les choses qui à terme détruit le maillage social, nie les libertés et condamne la démocratie aux barbelés et aux miradors, dans un carcan de type bourgeois.
La croissance – sirop Typhon des maux qu’engendre le capitalisme – est une illusion de plus.

Commentaires

Une chronique de RICHARD III qui s'inscrit dans les bénéfices de la multiculturalité si chère à Joëlle. Notre mode de vie s'est diversifiée et nourrie de celles des nouveaux arrivants ! ! !
Une révélation de la part d'un héritier des croisades.

Poster un commentaire