Le Fisc fucking
Le Front de Gauche a réuni ce dimanche à Paris des partisans d’une remise à plat de la fiscalité française. L’actuelle mouture des taxes et fiscalités diverses frappe beaucoup plus les petits revenus que les gros et notamment par l’augmentation de la TVA qui atteint plus durement les plus pauvres. La TVA est la taxe la plus diabolique et la plus injuste que le pouvoir ait trouvée.
Il est à noter que les deux pouvoirs français et belge, l’un et l’autre socialiste, s’entendent à merveille pour appliquer les mêmes recettes libérales de part et d’autre de la frontière.
La TVA, la chasse aux chômeurs, les diminutions « volontaires » de salaire, les petites pensions, les sauts d’index, toutes ces petites ficelles n’ont qu’un seul but : retirer le plus possible des conquêtes sociales du passé, de telle façon que cela ne soit pas trop visible.
Le gouvernement Hérault, à majorité socialiste nous éclaire sur la conduite d’un Di Rupo qui aurait une majorité socialiste intégrée comme en France, au lieu du patchwork actuel, avec une forte minorité PS.
Monsignore de Mons ferait exactement la même politique !
Ce n’est donc pas le CD&V, comme l’Open VLD, ni le même MR qui pousse le PS dans les bras du grand capital, c’est sa politique !
Le succès de la manif est évident. Mélenchon et Laurent avec ses partenaires communistes ont su mobiliser sur le pavé parisien.
En Belgique, au lieu de s’en réjouir et de chercher quelques hommes de la trempe de Mélenchon pour fédérer la gauche hors PS, une méchante campagne venant de la direction des TEC Liège répand le bruit selon lequel les bus liégeois seraient aux mains du PTB. Et ça prend ! Un chauffeur a été agressé par une cliente des bus qui la trouvait mauvaise.
Il est vrai que la communication sur la grève a été surtout le fait des cadres de la société de transport en commun et des Autorités communales.
La piètre défense de l’organisation syndicale de ce mouvement indique aussi que les arguments pour la grève ne foisonnaient pas.
On voit bien aux réactions du public liégeois qui ne cherchait pas à connaître le motif des grévistes à partir du moment où la direction donnait sa version, que les gens n’ont pas la maturité du Front de Gauche et que, par conséquent, un grand parti à la gauche du PS ce n’est pas pour demain en Wallonie.
Une controverse n’aura pas échappé sur le nombre de participants à la manif française. A croire que les policiers ont un compteur qui tourne au ralenti des deux côtés de la frontière. Cette fois-ci les flics de Manuel Valls ont établi une nouvelle sorte de record, celle de la mauvaise foi.
Déjà, le 5 mai 2013, une précédente manifestation du Front de gauche contre l'austérité avait réuni 180.000 personnes, selon le co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, mais seulement 30.000, selon la préfecture.
Mais ce 1er décembre, la préfecture a fait mieux. 100.000 pour les organisateurs de la manif et quelques journalistes présents dont ceux du Huffington Post et du journal Le Monde, voire 130.000 pour le Huff. Et… 7.000 pour la maison Poulaga !
Enfin peu importe, là n’est pas la question.
Cela signifie qu’il n’y a pas de différence en France et en Belgique, entre les mœurs libérales d’une société bourgeoise capitaliste et les mœurs socialistes. Les anciennes et mauvaises habitudes sont passées d’un camp à l’autre sans problème.
La France, c’est la SFIO et Guy Mollet, avec Hollande au pouvoir. La Belgique est symbolisée par Paul-Henri Spaak, d’abord socialiste plus libéral, par Di Rupo.
On se serait bien passé de ce retour aux vieilleries politiciennes.
Décidément, centrisme ! …que de crimes ils commettent en ton nom !