Ramasse ta canette, fieu !
La sécurité est un thème porteur pour nos grands Communicateurs qui ont en charge la gouvernance des citoyens. Sans beaucoup de savoir, sans grand effort, rien que l’attitude ferme et le coup de menton mussolinien, la ministre de l’intérieur In-fine-Milquet sait se prévaloir du moindre chiffre favorable pour s’en vanter.
Peu de gouvernement résistent à la tentation de mettre en pratique des lois de plus en plus restrictives à la liberté individuelle, sous prétexte paradoxalement de la développer en la protégeant !
Le discours qui fait croire que « Protéger la liberté en l’encadrant » est le meilleur moyen de se ménager une grosse partie de l’électorat du centre.
L’exemple de Liège est édifiant pour les politiques locales. Demeyer a compris, c’est le In-Fine-Milquet régional, le Poulidor de la Montagne de Bueren. Les caméras de surveillance au Carré seront bientôt dotées de haut-parleurs capables de décourager la délinquance et de rappeler à l’ordre l’incivisme de rue après boire, dit-on. Certes des incidents émaillent les coins chauds de Liège, mais pas plus qu’ailleurs. Compte-tenu de l’accroissement de la population, ça n’est pas pire que du temps où Liège ne comptait qu’une poignée d’agents.
Les citoyens qui gobent toutes les mouches seront satisfaits. La délinquance ordinaire ne baissera pas et on se rapprochera un peu plus du Chaplin des Temps modernes se faisant engueuler par le patron, parce qu’il grille une cigarette dans les toilettes.
Les Autorités auront la sensation qu’elles pourront ainsi sermonner des délinquants potentiels et éviter des bagarres, donc qu’elles joueront un rôle actif dans l’abaissement de la délinquance. Cela a pour but de créditer l’Autorité communale d’un brevet de compétence. Il n’échappera à personne que cette politique risque de se retourner contre elle, On trouvera cela ridicule et on finira par se ficher d’une police professeur de morale.
- Hein ! Fieu, j’tai vu ! Ramasse ta cannette, la laisse par sur l’appuie de fenêtre !
On n’a pas fini de rigoler des chaussettes à clous planqués dans leur QG ! Déjà que toutes les caméras sont repérées et qu’on se presse devant pour faire des quenelles… demain ça sera sonore !
Plus sérieusement et à l’échelon national, c’est pourtant cette politique qui a la cote.
Sur un ton plus grave, l’intégrisme musulman et les terroristes d’Al-Qaïda ont de ce point de vue contribué à renforcer la sensation d’insécurité et donc d’augmenter les pouvoirs de l’État « par devoir » en matière de sécurité.
Là encore, l’objectif, bien entendu n’est pas de protéger les libertés du citoyen mais de les restreindre. Le rêve de ces messieurs et dames au pouvoir est d’intégrer les populations dans un stéréotype prédéterminé, l’objectif, tout le monde l’aura compris, est de maintenir au pouvoir un brouet centriste avec les mêmes partis chapeautés par les mêmes guignols.
« For security reasons », c’est tout le système américain avec son électronique, ses brigades d’intervention, et ses prisons peuplées de pensionnaires qui purgent des cinquante, soixante ans de prison sans que personne s’en émeuve. Est-ce cela que nous voulons, tout en sachant que la délinquance n’a pas baissé pour autant dans l’ensemble des USA ? La sécurité est l’argument d’autorité par excellence qui clôt toute discussion et permet d’imposer des mesures que l’on n’accepterait pas sans cela.
Ne reste plus qu’à nous construire un petit Guantanamo, pour faire comme l’Amerloque, pas raciste pour un sou, c’est bien connu, mais qui n’y enferme que des Arabes !
C’est dingue, ces lois répressives dites d’exception, mais comme l’exception demeure, les lois restent. Elles sont directement liées à l’économie moderne.
L’élévation du niveau de vie a augmenté le nombre de citoyens victimes d’inégalités. Les riches bénéficiaires de ces inégalités cherchent à se fondre dans la masse des démunis, pour ne pas avoir à payer leur seule sécurité. Certains nagent dans les gadgets, les chaînes Hi-fi, les télés grands formats, les ordis portables et les grosses bagnoles.
La pub excite le populaire pour s’équiper. Il s’équipe comme il peut. Et voilà qu’on ouvre les frontières à de plus pauvres encore ! Alors, merde, puisqu’on leur vante les qualités des nouveautés et qu’un publiciste va disant qu’à cinquante ans celui qui n’a pas une Rolex est un con, mettez-vous à leur place. Qui a envie de rester con jusqu’à la mort ?
Et plus le système enrichira « l’élite » plus il y aura des vols et des crimes. C’est mathématique.
Dommage que les caméras sonores ne le sont pas dans les deux sens.