« Ponzi sheme bis. | Accueil | Allô le conflit ? Ici Didier… »

Effets in fine de manche.

On ne se méfie pas assez des avocats qui font de la politique, surtout ceux qui parviennent à être ministre.
Les avocats qui ont réussi – sauf deux ou trois grands histrioniques – sont ceux qui ont quitté leur métier très tôt. Ils ont choisi la voie parlementaire plutôt que le pro deo, ou, pire, les affaires. Il y a dans le métier, le rapport du demi-dieu à l’ilote, qui n’est pas sans rappeler le monde antique.
C’est le cas de Joëlle Milquet, à la droite de Zeus, mise en poème par Gérard Deprez, l’Anacréon volubile, au temps du PSC. Depuis, elle n’a plus quitté l’Olympe et plus porté de robe noire, sauf dans les soirées mondaines.
Ministre de l’intérieur, elle compense son manque de tout, par un bagout de VRP. Son pouvoir de présenter des projets de loi au Parlement, lui rappelle les Palais de Justice et les lectures du Code. Elle en profite et en savoure les instants.
Son art de légiférer a trouvé son apogée en ce 1er janvier.
A vue d’œil, les citadins ont toujours voulu se préserver de tout ce qui peut les contrarier dans la rue. Les Aventuriers de l’Arche perdue ne sont pas légion en Belgique, sauf vouloir pousser les Ukrainiens à en découdre avec les Russes, à domicile nos Capons ont peur de tout, s’effraient pour un rien, se claquemurent à la tombée du jour et demandent à Milquet de les protéger dans les ruelles.
Nos culs serrés vont être servis.
La ministre de l’intérieur vient de livrer à l’approbation de ses pairs, sous peine de voir le pays sombrer dans l’anarchie, une liste d’incivilités et de comportements inappropriés.
Beaucoup de ratons laveurs font de cette loi un inventaire à la Prévert qui prêterait à sourire, si tout ce paquet d’interdictions n’attentait à nos libertés.
Dorénavant, il sera interdit de s'asseoir sur le dossier d'un banc public ; un air par un artiste des rues, sur une clarinette sonnant faux sera sifflé par les flics ; lancer des boules de neige (côté flamand) ; véhiculer des malades infectieux jusqu’à l’hôpital, ce service relevant des ambulances ; faire des réunions cyclistes à plus de dix vélos, en circuit dans nos villages ardennais, etc.
On sent que Joëlle est inspirée 24 heures sur 24. On la devine au lit, puis se levant brusquement :
– Chérie, t’es pas bien ?
– T’inquiète. Je viens encore d’en trouver une…

2hs.jpg

Le public ne s’était pas rendu compte. Il avait crié bravo ! Les voyous n’avaient qu’à bien se tenir. Sauf qu’on a pincé la semaine dernière un petit vieux bien propre qui jetait ses ordures ménagères sur les voies de chemin de fer par dessus une clôture grillagée de la SNCB ! Il était un des plus virulents contre les malpropres et des malpolis du quartier.
Au départ populaire, la loi a été rapidement contestée par des mouvements de jeunes, des syndicats et même des avocats ! Les parquets généraux ont tiqué à propos d'un texte depuis entre les mains de la Cour constitutionnelle, qui devra se prononcer sur son bien fondé. Avec le bidule de Milquet, un gamin de 14 ans peut débourser jusqu’à 175 euros, pour un mégot par terre. "Une somme qui sera de toute façon payée par les parents et n'aura aucune valeur éducative", nous explique un journaliste du Monde. Autre objection du même : comment justifier vis-à-vis de jeunes une loi qui interdit le jet de boules de neige en région flamande (avec une sanction record de 120 euros à Termonde) mais pas en Wallonie ?
Ce sont les Communes qui sanctionneront et établiront les tarifs. Bonsoir les exactions, les imbécillités et les abus de pouvoir ! On avait déjà les flics pour apprécier. Dorénavant, ils ne seront plus tout à fait seuls !
Au fait, Milquet ne se présente-t-elle pas sur une liste électorale du 25 mai ?

Poster un commentaire