« Papparazzade. | Accueil | La guerre en Algérie aura bien lieu. »

Bradés aux Américains ?

On se souviendra, peut-être de la chronique « Barak qui ? » dans laquelle je soulevais la question déjà pendante du scandale des écoutes de la NSA. Nous étions au mois de janvier. Trois mois plus tard, il semblerait que le gouvernement belge se soit contenté des affirmations de Barak Obama selon lesquelles il allait mettre bon ordre à cet espionnage. Le très faible Di Rupo lorsqu’il s’agit de ses grands frères américains, Joëlle Milquet, le plumeau à la main, dès qu’il est question d’épousseter nos relations avec l’Oncle Sam, n’ont pas jugé utile d’apporter une suite diplomatique et judiciaire à ce scandale. On n’a pas vu non plus le disert Didier Reynders, chef de notre diplomatie, dire son indignation du voyeurisme américain.
Alors, à un mois des élections, il est bon de rappeler qu’en fait de position à défendre, nos têtes de gondole se sont tellement décentralisées, qu’on croirait les entendre depuis le bureau ovale du président Obama.
Malgré eux l’actualité revient par l’Europe sur la question des écoutes.
Snowden, l’ancien consultant de la NSA, réfugié à Moscou, exhorte les eurodéputés à agir pour empêcher que «les espions ne dictent la politique» des Etats de l’UE, en témoignant par liaison vidéo lors d’une audition de l’APCE sur « les opérations massives de surveillance ».
Ce n’est quand même pas rien qu’un fonctionnaire de l’espionnage des USA quitte son pays avec des piles de documents compressés en quelques CD dont certains concernent directement l’Europe et la Belgique, sans qu’il n’y ait pas plus que ça de protestations et de mesures de défense, de la part des « victimes » de cette curiosité malsaine !
C’est quand même sous la pression des Services américains que M’ame Milquet, ministre de l’Intérieur, a mis en place des mesures contraignantes pour tous les citoyens et découvert les « vertus » de l’espionnage de masse. Voilà qu’un expert en cavale nous dit que tout cet argent dépensé, ces contraintes supplémentaires ne servent à rien, et Milquet continue imperturbablement la mise sous surveillance renforcée de tous les Belges !
Qu’on ne vienne pas dire que ce gouvernement est parti à la chasse des dépenses inutiles et qu’il souhaite faire des économies sur le budget.
Quant aux révélations de Snowden preuves à l’appui et documents à disposition, bien faible est la réaction de Di Rupo, alors que la NSA espionne toujours les partenaires des Etats-Unis, malgré quelques concessions d’Obama sur un trafic de données, dont les victimes ne pourront jamais contrôler les effets.
C’est tout juste si les services de Milquet n’aident pas l’espionnage américain des citoyens belges, par des informations sur les milieux « terroristes », sans qu’on sache sur quoi elle s’appuie pour désigner ceux-là, sinon qu’on voit bien la manœuvre. Qu’ils seraient musulmans et que ces factieux fréquenteraient des mosquées subversives, n’étonneraient personne.

1mdir.jpg

Secret d’État, circulez, il n’y a rien à voir, nous voilà beaux avec tous nos principes et une presse croupion qui ne posera jamais les questions qui fâchent à nos élites dirigeantes.
Il paraît, si nous suivons bien la conférence de Snowden, que l’espionnage va coûter de plus en plus cher aux auxiliaires européens de l’écoute américaine, à cause de la nouvelle génération technique généralisant le cryptage.
Et si en plus ça ne sert à rien, les chômeurs peuvent la trouver mauvaise qu’on rabote leurs indemnités sur le temps qu’on distribue à foison à des services spéciaux les euros de nos sueurs laborieuses.
Edward Snowden l’a encore redit aux Européens, les opérations massives de surveillance ne permettent pas de prévenir le terrorisme.
Ce n’est pas que le rapporteur de la Commission, Pieter Omtzigt, n’ait pas rappelé à nos américanolâtres l’existence d’un programme ciblant spécifiquement les organisations de défense des droits de l’homme, que la NSA n’était soumise à aucun contrôle, que les pays qui coopèrent largement avec la NSA n’ont reçu aucune garantie de la part des Etats-Unis, que les données « échangées » n’étaient pas utilisées pour des opérations illégales.
Est-ce que les banques, après nous avoir ruinés en 2008, ne seraient pas en train de brader ce qui reste de nos petits secrets aux Américains, avec la complicité des membres du gouvernement sortant ?

Commentaires

Prends des vacances, jusqu'après les élections et le mondial. Laisse Reiter s'occuper de ta chronique. Personne n'est irremplaçable. Surtout pas toi.

Cet acharnement que vous mettez à me lire, malgré votre aversion profonde, doit celer quelque déconvenue secrète : une vie gâchée par une liaison sentimentale perturbée ?
Si c'est le cas, heureux d'être votre thérapeute.
Essayez de me lire un jour sur deux pour éviter la surdose, vous verrez par là si vous pouvez supporter l'absence de lecture de mon blog. Après, diminuez encore jusqu'au sevrage.
Vous pouvez y arriver. Je le sais.
Pour le prix de la consultation, achetez donc mon livre.
Bien à vous.

J'adore rencontrer la bêtise humaine et je suis servi avec toi.

J'adore rencontrer la bêtise humaine et je suis servi avec toi.

Poster un commentaire