« C’est fait… | Accueil | L’honnêteté de l’élu. »

Élection chez les Cons.

Une fois de plus l’enseignement vient de France. D’abord, quelques mots sur le bidouillage à la belge.
Nos Épanouis ont cru malin de fourrer toutes les élections dans le même sac électronique, comme si l’électeur pouvait démêler les enjeux de l’Europe, de l’État et des Régions, en même temps ; alors que nos avocats-députés, si merveilleusement intelligents, ont été obligés de se spécialiser dans les trois disciplines !
Question pratique, on demandera à la NSA (National Security Agency) USA, s’ils ont encore le double des votes de Bruxelles. On signale des buzz dans les votes de préférence.
La lourdeur belge n’est-elle pas aggravée par les faiseurs de pluie de notre charmant pays ?
Marcourt, par exemple, serait très bien au guichet de la population à appeler le 627 après le 626 pour un changement de carte d’identité. Je suis persuadé qu’il ferait un excellent travail. Et peut-être s’y épanouirait-il. Hélas !... le salaire. Comparé au sien, il n’y a pas photo. On comprend son obstination.
Willy Demeyer aurait une place à l’atelier de carrosserie de la Ville, en remplacement de Jean-Denis Lejeune, parti sous des cieux plus beaux y accomplir sa vocation secrète de puisatier d’Afrique. Il lui aurait laissé son kit de débosselage et sa disqueuse d’angles, dans une trousse griffée « À Willy ».
Tout serait parfait. Mais non, il y a cette folie d’en ramasser, en ayant l’air de se sacrifier pour le bien public, qui gâche tout !
Petite et inoffensive banderille, Hedebouw au PTB est le seul signe d’un trouble comme la pierre d’un enfant sur l’eau plate de la mare aux joncs de Seraing. On entend quelques grognements dans les rangs des notables du PS, c’est tout. Ces messieurs se rendorment déjà. Mathot est chez sa coiffeuse et Di Rupo chez son masseur, avant le roi.
PTB et MG sont leurs nains favoris. Ils font quelques pirouettes avant l’entrée des artistes, puis s’en vont ramasser les crottins en coulisse.
– Maman, est-ce qu’on verra encore PTB et MG l’année prochaine ?
– Sans doute mon petit.
– Ils seront toujours aussi petits et drôles ?
– Ce sont des nains, mon enfant. Ils ne grandiront plus.
– Plus jamais ?
– Sauf un miracle, oui.
Selon la tradition Jaurès, successeur Di Rupo, Monsieur Loyal veillera à ce qu’ils conservent leur nanisme.
Un mini épisode heureux, Olivier Maroy pourra nourrir sa famille autrement qu’avec les nouilles de la RTBF, mais c’est tout juste. Il doit sa venue dans la squadra azura à un calcul dit dévolutif, que le MR condamne à chaque élection sans pouvoir s’en passer. Papa Maroy est ainsi élu au détriment d’un autre candidat qui compte plus de voix de préférence que lui ! Maroy-Déplétif, ça sonne comme une marque d’apéritif.
Quatremer a raison de nous prendre pour des cons. Nous le sommes. Mais, on l’est toujours un peu moins quand on en convient. J’en conviens, Jean, j’en suis un…

11a000.jpg

Passons à la France. Elle nous dit tout sur nous-mêmes.
La gauche française ne supporte plus le socialisme-libéral, version aboutie de la social-démocratie à la Gerhard Schröder, dans son imitation par François Hollande.
La détestation de Hollande est à son comble et s’est montrée impitoyable aux élections européennes. Les nouveaux abstentionnistes et Lepénistes sortent, pour la plupart, des rangs de la gauche. Dans les anciens corons du Nord, les gens ont voté Front National à plus de 30 %, c’est dire le point de non-retour.
Le PS français résume à lui seul le mal qui ravage la gauche en Europe, même si elle n’apparaît pas trop chez les Cons (Nous).
Hollande et Valls tuent le socialisme. Ils se posent comme leaders d’une social-démocratie virant social-libéral sans consultation des membres du parti, et ils se demandent ce qu’il leur arrive ! Ce sont ceux qui trahissent qui posent la question de la trahison ! C’est aussi la même chose chez nous, mais nous, on a l’excuse d’être cons.
Dommage pour Mélenchon qui méritait mieux. Les rebelles se sont trompés de parti aux urnes. Espérons que le leader de la vraie gauche trouvera une réserve de voix pour la prochaine, chez les abstentionnistes de dimanche dernier.
L’Histoire nous apprend que la Wallonie n’a jamais résisté longtemps à l’entraînement naturel, dans l’imitation politique de la France.
Il se pourrait bien qu’un jour PTB et MG, les nains du cirque, grandissent et soient remplacés par un nouveau duo : les nains Rudy et Hélio. Ils ont l’emploi et le show : Prof et Grincheux chez Blanche-Neige. Ils feront rire les enfants, du haut de leur mètre vingt !

Poster un commentaire