Venez, venez, Saint-Nicolas…
Vous avez remarqué comme ils sont gentils avec nous, cette semaine ? C’est un peu comme si on était la semaine de la Saint-Nicolas. Samedi vous mettrez sur la table de la salle à manger une carotte pour l’âne et un verre de péket pour le bon saint. Puis vous prendrez une feuille A4 de l’ordinateur de papa et vous écrirez une belle lettre au Saint-Nicolas que vous souhaitez, franc-maçon pour le PS, cagot feutré pour le CDH, capitaliste et fier de l’être pour le MR. Vous pousserez le tout dans une urne que des anges dépouilleront. Le lendemain, ô miracle, tout ce que vous avez souhaité se trouvera en images virtuelles sur la table. Il ne vous restera plus qu’à jeter la virtualité dans le vide et les prospectus dans la poubelle.
Seul Bart, honni en Wallonie et adulé en Flandre, ose une autre version de Sinterklaas. D’autres bambins ont d’autres désirs. Eux, ils veulent des jouets guerriers pour défendre la Flandre en marche. Alors, Bart déguisé en évêque de Myre promet la foudre aux fainéants wallons, des rudesses aux gras employés à vie des administrations, pour que triomphe son idée à lui d’une grande Flandre faite d’avocats qui pensent autrement que nos avocats. Une société libertarienne mondiale axée sur la croissance perpétuelle produisant d’infinies richesses et d’infinies pauvretés. Évidemment, les petits libertariens du futur assisteront au triomphe de Bart, mais se trouveront Grosjean quand même.
Le schmilblick n’aura pas avancé d’un pouce. On aura fait semblant de jouer à la démocratie. C’est tout.
L’Europe sera un peu plus détestée, non pas qu’elle ait déçu davantage, mais parce qu’elle aura été cornaquée par des gérants détestables. Ils seront à peu de choses près remplacés par des gérants du même genre ou même adoubés pour une nouvelle séance, le temps de rebobiner le film pour le passer en soirée.
La Belgique, jouet de ses mentors oligarques, ira cahotante vers des horizons tracés par le CAC 40, les réunions du FMI et le « grand marché » Europe-USA. Il y aura le plan du leader de la N-VA, qui gouvernera sans les frères de la loge Robespierre, dans un large éventail qui ira du Vlaamse jongeren Westland, aux CD&V. Les « Christen démocrates » reconvertis en petits soldats d’Albert et Isabelle, seront priés de la fermer. On les habillera en costume d’époque. Ils ressembleront aux gardes suisses du pape. Ils joueront du tambour et feront tourner les drapeaux à Maline, Grote Markt.
Reste que tous mélangent des cartes qui n’auront plus cours demain.
Les négationnistes économiques ne sont pas que socialistes. Ils sont partout.
Le capitalisme nous fourre tous dans une impasse. Les richesses minérales s’épuisent, le climat se réchauffe, la croissance pour six milliards d’humains est impossible, cela signifie d’ici la fin du siècle une belle pagaille.
Pour survivre dans ce système, les plus forts casseront la gueule aux plus faibles. Ce qui se fait déjà mais à l’échelon de la politique interne des pays. Les guerres pour l’appropriation des derniers gisements de pétrole et pour l’eau, se feront à l’échelle des continents.
Alors, vous pensez, le plan A de Bart de Wever, les élucubrations hypocrites de Di Rupo, les prurits en solde des Michel, père et fils, les récriminations ultimes des Verts, toutes les idioties proférées par les avocats des Régimes bourgeois, qu’est-ce que ça voudra encore dire dans peut-être même pas vingt ans ?
Comment se fait-il que les mouvements de gauche, les vrais pas ceux de Magnette, les Verts prédicateurs du pire avec raison, les économistes sérieux, les prévisionnistes de demain ne sont pas pris en considération, et surtout pas depuis que les socialistes ont troqué le drapeau rouge pour une loque à poussière des intérieurs bourgeois ?
Vous n’allez quand même pas me faire croire que les menaces sérieuses qui pèsent sur l’humanité tout entière sont oubliées pour des lunettes Ray Ban, des chaussures Cerutti, des sacs Hermès et des montres Rolex, toutes richesses ostentatoires inaccessibles à tous. Ce n’est pas pour ça qu’on va foutre en l’air toute l’humanité, tout de même !