« La politique aux 421. | Accueil | Scouts toujours prêts ! »

Macédoine de légumes !

Ils sont inoxydables, rien ne peut arriver sans eux. Ils contrôlent tout, ils savent tout.
Le drame du musée juif de Bruxelles était prévisible, sous l’effet de la non-surveillance, il est devenu imprévisible.
Qu’à cela ne tienne, on allait rapidement mettre la main sur le ou les coupables. Ils ont été jusqu’à 150 policiers à passer les bandes vidéos des commerçants du centre ville pendant la semaine. Mais, le type repéré à la sortie du musée, son forfait accompli, s’était littéralement volatilisé. Mais où était-il ce diable d’homme ? Pendant qu’on cherchait dans le quartier, il était en Hollande, heureux quelques jours plus tard de repasser par Bruxelles et retraverser la frontière, cette fois avec la France. Vous pensez si on scrutait les listes de passagers à Zaventem, qu’on inspectait les gares, on avait oublié les autobus !
Pour montrer qu’on était sur la piste du tueur, chaque jour les téléspectateurs étaient rassurés par des criminologues, le procureur de Bruxelles et surtout Joëlle Milquet, enquêtrice en chef, même si son enquête ne dépassait pas son bureau au ministère de l’intérieur, donnait l’impression d’en savoir plus que ce qu’elle en disait. En fin de compte, elle ne savait rien, comme tous les autres.
Bref, on frisait l’échec, vers une affaire genre Tueurs du Brabant : pas vu, pas pris.
Quand, par un hasard de circonstances, des douaniers marseillais sans ordre bien précis, sans informations de Bruxelles ou de Paris, font une fouille de routine des passagers d’un car Europa Line.
Là, c’est le jackpot. Ils ouvrent les deux sacs de Mehdi Nemmouche, un Français d’origine algérienne, et tombent sur l’arsenal qui a servi au meurtre de quatre personnes à Bruxelles. Ils auraient même eu droit aux images de la tuerie si la caméra de corps de Nemmouche avait fonctionné.
Du coup, c’est le triomphe des polices belgo-française qui ont admirablement travaillé et voilà Bernard Cazeneuve (PS) qui doit se faire un nom après le précédent ministre de l’intérieur (Manuel Valls) et Joëlle Milquet, l’intérimaire de l’intérieur belge, en podium commun pour une partie d’encensement réciproque !

2dedea.jpg

Auparavant, Hollande avait tenté une série d’anaphores « nous combattrons, nous combattrons, nous combattrons » mais pris de court, on ne sait toujours pas qui, ni avec quoi. Il n’a jamais été plus loin. On n’en saura pas plus.
Franchement, cette propagande du résultat supposé de l’efficacité policière est affligeante.
Le type est en tôle, tant mieux. Pour le reste, les autorités ne respectent pas les citoyens par manque de modestie, appétit de propagande et fausses nouvelles dans l’intention de rassurer, parties d’un bon naturel, mais fausses nouvelles quand même !.
Ce qu’il faut savoir et ce dont on ne parle pas assez, c’est l’état lamentable des prisons en Belgique et en France. Les prisonniers d’origine maghrébine y sont très nombreux et vivent dans des conditions d’hygiène indigne. On en fait des fauves. Les propagandistes de l’Islam vengeur avec une religion musulmane consolatrice, ramassent la mise. Voilà le parcours de Mohamed Merah et Mehdi Nemmouche. Ils ont commencé à lire le Coran et à se radicaliser en prison. Cette nouvelle pépinière de l’armée d’Allah se complète par les cours pratiques en Syrie, et voilà les parfaits djihadistes fins prêts.
A vrai dire, cette capture miraculeuse du triste héros du musée juif, cache mal les derniers épisodes de l’UMP et du PS, tous les deux en dégringolades de l’opinion en France. L’avenir de François Hollande et celui de Nicolas Sarkozy semblent désormais liés par l’opinion et les faits divers conjugués. Le premier est dans un cul-de-sac politique, alors que le second est empêtré dans tellement d’affaires que les juges ne savent plus par laquelle commencer. Les deux hommes d’Etat, l’actuel et l’ancien, se trouvent sur des toboggans qui les poussent vers la sortie.
En Belgique, on attend encore, mais la réputation des gens de pouvoir n’est pas bonne non plus. Si dans un grand amour retrouvé, la coalition future englobait quasiment tous les partis, c’est archi prouvé, il n’y aurait qu’une politique : celle du chien crevé au fil de l’eau. Si l’une ou l’autre communauté se sentait écartée du pouvoir, le pays se retrouverait sur la pente fatale de la séparation, deux Régions face à face, l’une de droite et l’autre du centre-gauche, mais devant compter sur une population moins tiédasse que le PS. Alors question d’être mal lotis, ce n’est pas mieux qu’en France.
Quel rapport entre l’arrestation du djihadiste, les ministres de l’intérieur et deux présidents de la république, et pour faire bon poids, on pourrait y ajouter les partis belges en train de réfléchir au futur gouvernement ?
Réponse : la social-démocratie ne va pas bien dans les pays concernés et à l’Europe. Les partis les plus représentatifs de la tradition sociale-démocrate ont vu leurs effectifs de plus en plus réduits et menacés sur le long terme.
Propagande éhontée, climat délétère, les affaires et les affairistes : voter pour eux devient une idée au-dessus des forces d’une autre majorité, qui ne sera pas forcément meilleure, mais qui aura eu le mérite d’effacer tous ces guignols. .

Poster un commentaire