« Terreur à Gaza. | Accueil | Béatrice Delvaux, éditorialiste. »

J’y suis, j’y reste.

Est-ce la pièce de théâtre de Raymond Vincy et Jean Valmy, un mot du général Mac-Mahon dans une situation délicate à Malakoff ou encore nos scotchés au pouvoir de la politique belge ?
Les trois mon général.
D’abord le PS. N’est-ce pas ce parti, entre deux élans le poing tendu, qui a proposé le non cumul des mandats ?
Après le chef emblématique, c’est au dauphin bien aimé à dire des choses et faire le contraire.
Magnette, c’était à la vie à la mort avec Charleroi. Foutaise. La ville n’était qu’un tremplin. Président faisant fonction du PS, on se disait : « Bon, avec Doudou, s’il n’est plus premier, il va revenir. Paul n’est là qu’un petit moment. Il va faire deux ou trois beaux discours, puis le Montois reprendra les manettes du PS et Popol sera de retour..
Il a fait deux ou trois beaux discours, mais il n’est pas tout à fait revenu. Le poste de ministre-président de la Région wallonne lui a été offert par son prince, mais il gardera Charleroi, sans gêne et sans façon. Il l’a dit lors d’une interview à La Libre, le camarade Magnette. « Je suis un soldat ». Le PS est une armée et Magnette est derrière le Petit Caporal. Donc, je cumule. C’est un ordre !
J’y suis, j’y reste.
Comme on ne pouvait pas mettre Rudy Demotte à la porte, comme ça, sans compensation, ça coûtera un peu plus cher, mais nous allons avoir un président à part « rentière » dans la personne de « Grincheux » à la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Quand j'étais à la fois ministre-président wallon et de la Fédération, on a souvent déploré le fait que cette double casquette privait la Fédération d'une vraie visibilité », s’excuse Demotte. Serait-il plus visible tout seul à la Fédération ? Aurait-il pris quelques centimètres sans que nous le sachions ?
Il faisait mal son boulot à la Région et comme la Fédération Wallonie-Bruxelles est un gadget, on peut y mettre les clowns qu’on veut, comme à l’Europe…
Les Liégeois sont toujours Grosjean, avec Marcourt, leur seul idiot du village à la Région. C’est maigre pour une grande section.
Moralité, si l’on peut dire, à l’heure des nouvelles restrictions, leur machin sera encore plus cher. On dirait que plus l’entreprise de placement PS puise ses forces vives dans le Hainaut, plus onéreuse est-elle ! Coïncidence ou stratégie ?

3abcde.jpg

Le MR vit une tragédie. Charles Michel a réussi le tour de force de n’être présent nulle part. Il faut absolument qu’il place ses créatures de pouvoir au Fédéral, la seule issue pour un renouvellement du mandat de président du MR.
Il a bien juré ses grand dieux, clamé dans les oreilles des gazetiers que jamais il n’entrerait dans un gouvernement avec la N-VA, laissé un peu partout des papiers assassins sur Bart De Wever, qu’il ne mangeait pas de ce pain là, que son libéralisme ne pouvait pas s’emboîter dans le nationalisme de Bart De Wever et le voilà devenu formateur et meilleur ami des nationalistes ! Didier Reynders en remettait une couche, afin de voir son président de parti prendre un peu plus de gîte avant de couler en septembre. Maintenant, c’est fait. Didjé attend de moissonner.
"Le MR n’a rien à voir avec la N-VA", ce n’est pas une raison pour leur céder la place profère Charles démuni et assoiffé. J’y suis. J’y reste. Le pauvre, son père n’en dort plus.
Le miellat du CDH, autre grande gueule défigurée par ses propres déclarations, Maxime Prévot, bourgmestre de Namur et qui met les voiles tout en ne partant pas. Lui qui détestait les cumulards, il devra faire enlever tous les miroirs de la maison communale de peur qu’il ne se retrouve face à face avec lui-même. Nouveau vice-président du gouvernement wallon en charge notamment des Travaux publics. Les CDH à Namur qui ont voté pour lui à condition qu’il ne quitte pas ses fonctions auront compris. « Mais, je ne les quitte pas », dit goguenard le copain de Lutgen. J’y suis. J’y reste. La direction de la Ville se fera à plein Barzin, la sœur Anne du MR (tiens une libérale !) échevine à la Ville de Namur. La comète Prévot passera de temps en temps pour venir toucher son chèque.
Tous ces personnages en quête d’emplois, d’honneurs et de places juteuses oublient qu’ils ont initié un décret sur le décumul, pour cette législature en l’interdiction pour 25 % des parlementaires de cumuler leur mandat de député wallon avec un cacheton de bourgmestre, d’échevin ou de président de CPAS.
Que vaudra encore demain, la parole de ces gens là ?
Et puis merde, ces gens me dégoûtent. Je vais suivre à la télé le résumé du Tour de France.

Poster un commentaire