Des médecins et des Hommes.
Èmily Bazelon, est une écrivaine et journaliste américaine qui écrit pour le New-York Times et est rédactrice en chef de Slate-Magazine. Elle vient de boucler une enquête sur la médecine en Allemagne nazie formidablement bien documentée.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, on peut regretter en Belgique que les propriétaires de journaux ne donnent pas les moyens aux rédactions de produire des enquêtes de cette importance, tant les malheureux sont bousculés pour remplir leur mission qui dépasse rarement l’avenue Louise et plus d’une journée de travail. On les croirait obligés de remplir dix formulaires pour seulement récupérer un billet de chemin de fer.
Ce sont les professions libérales qui ont contribué le plus à l’ascension d’Hitler et permis le développement d’une doctrine inspirée par l’horreur des nombreux mouvements ouvriers de la République de Weimar.
La moitié des médecins allemands rejoignirent le Parti nazi dès sa naissance. Parmi eux les anatomistes n'accordaient que peu d'importance à l'éthique.
Émily Bazelon en retrace l’itinéraire. Parcours que l’Allemande Charlotte Pommer entreprit dès 1942, un doctorat en poche.
Son patron, le docteur Stieve récupérait son «matériel», parmi les corps utilisés pour la recherche, à la prison voisine de Plötzensee où les condamnés à mort étaient exécutés. Criminels de droit commun ou prisonnier politique, le docteur Stieve n’était pas regardant à la découpe.
En 1945, malgré la débâcle et l’occupation de l’Allemagne progressive, les anatomistes allemands acceptaient les corps de milliers de victimes.
Les travaux de Stieve ne finirent pas dans les poubelles de l’histoire. Il existe encore des pièces détaillées du docteur Stieve dans les cabinets d’anatomie en Allemagne et en Autriche ! De jeunes docteurs continuent aujourd’hui à manipuler des spécimens d’authentiques résistants du régime hitlérien, sans le savoir. Les collections universitaires existent toujours !
Les médecins allemands avaient entrepris de définir la supériorité « de la race aryenne », mais pas seulement. Ainsi, il y avait des recherches pour qu’une femme ne tombe jamais enceinte, ou très rarement, lorsqu’elle se fait violer ! Dans certaines universités américaines, on donne encore des cours basés sur ces expériences!
Un autre anatomiste, Spanner, dirigeant l’institut anatomique de Danzig, a réellement fabriqué du savon avec des corps humains.
Beaucoup de professions médicales sous le Troisième Reich conservèrent leurs pouvoirs après la guerre.
Le docteur Kremer sélectionna sur la rampe d’Auschwitz 10.717 prisonniers pour les envoyer à la mort. Pour cela, il fut condamné à la peine capitale en Pologne en 1948. Il resta 10 années en prison avant d’être libéré. Il rentra à Münster terminer une heureuse vieillesse.
Le docteur Gross réalisa des expériences douloureuses sur des enfants vivants, qui coûtèrent la vie à certains d’entre eux. Un des enfants survivants raconta que les enfants appelaient Gross «la Faux». En 1948, il fut inculpé pour meurtre. Mais le code pénal en vertu duquel il était poursuivi n’incluait pas les personnes handicapées dans la notion de meurtre parce qu’elles n’étaient «pas capables de raisonnement». Il fut reconnu coupable d’homicide seulement, et lorsqu’il gagna en appel, le procureur choisit de ne pas le rejuger. En 1975, il reçut la Croix d’honneur autrichienne de la science et des arts.
Josef Mengele, le célèbre médecin nazi, sélectionnait les gens pour les envoyer vers la vie ou vers la mort à Auschwitz.
Hirt avait envie d’agrandir la collection de crânes de l’université de Strasbourg. Les crânes juifs manquaient. «Avec les commissaires judéo-bolcheviques, qui incarnent une sous-humanité répugnante mais caractéristique, nous avons l’occasion d’acquérir un document scientifique tangible, en prenant leurs crânes.» écrit-il à un responsable SS.
Hirt reçut le feu vert de Heinrich Himmler pour son opération. Cinquante-sept hommes et 29 femmes furent sélectionnés. Ils furent gazés dans une chambre spéciale au camp du Struthof et leurs corps livrés à Hirt, à son institut anatomique.
Il ne s’agit ici que d’un échantillon réduit des « hauts » faits de médecins anatomistes.
Vous me direz, ce sont de vieilles histoires. Si vous saviez combien de gens Nabuchodonosor a fait bouillir vif dans ses chaudrons ! Si on parlait du temps présent ?
Ces temps de barbarie ne sont pas terminés. Les dirigeants de l’EI en Irak ont repris le flambeau. Il y a septante ans, c’était pour « faire avancer la science », en 2014, c’est pour la gloire d’un nouveau chérifat. Avant cela, il y eut le Rwanda. Avant le Rwanda, il y eut le Cambodge, etc.
Et vous croyez que l’homme a une intelligence supérieure à toute autre espèce vivante ?