Chauds, chauds les marrons…
Le président des Commissions européennes Barroso parti, on se disait que l’Europe allait comprendre et pour ne pas faire pire, que Juncker allait nommer ses Commissaires à leur plus haut niveau de compétence et qu’on allait voir, ce qu’on allait voir…
Or, ce bidule bruxellois est à l’image des états combinards associés à l’Union européenne. Autrement dit, les heureux élus sont issus des partis au pouvoir à l’issue de marchandages à l’intérieur des partis ou entre partis formant des coalitions majoritaires. On a vu en Belgique les partis de la Suédoise, finir à un poil près Kamikazes chez Juncker où ils ont placé Madame Thyssen en décevant Didier d’Uccle.
C’est dire le pot-bouille et l’assurance que question de renouveau, ce n’est pas pour tout de suite.
Par exemple, Moscovici l’ex ministre des Finances de François Hollande. Si on l’a débarqué du gouvernement, ce n’est pas parce qu’il a réussi et que les autres étaient jaloux. C’est au contraire l’aveu d’un échec. Et où Juncker l’a-t-il placé ? Mais aux Finances de l’Europe, évidemment, selon le principe qu’un type qui a échoué une fois, pourrait réussir une autre fois. Comme les chiffres de la France ne sont pas bons selon les critères de l’UE, déficit de 4,2 % au lieu des moins de 3 %, dérapage dans des aides illégales de l’État à des entreprises en difficulté, etc. comment le commissaire européen Moscovici va s’y prendre pour mettre la France à l’amende et la tancer vertement ? Michel Sapin qui l’a remplacé à Bercy n’est pas responsable des deux ans de connerie de Moscovici !
On verra bien par la suite, mais ces commissaires « au service de l’Europe » ont quand même été pistonnés par des partis parce qu’ils y étaient influents et bien placés. Imaginer qu’ils vont laisser cette casquette-là au vestiaire est illusoire. Comment oublier la nationalité de son passeport et traiter les dossiers du seul point de vue européen ?
Jean-Claude Juncker a eu beau s’énerver là-dessus, s’il a attribué des portefeuilles à des personnes, et pas à des pays, les nouveaux Commissaires n’ont pas oublié que ce n’est pas JC Juncker qui les a parachutés à l’Europe, mais des gens auprès desquels ils devront repasser dans 5 ans pour se faire réélire.
Il n’y a pas que le cas Moscovici qui prête à rire. Des pays dont les partis au pouvoir pratiquent des politiques en décalage voire en rupture avec la politique de l’Union européenne, ont eu droit à leur Commissaire. Même pas d’accord, un traitement pareil, ça ne se refuse pas. Madame Ashton a bien été commissaire aux affaires étrangères de l’union, alors que son pays, l’Angleterre, va peut-être sortir du club des 28 et que le plus déterminé des partis britanniques à le faire est justement le parti de Madame Ashton.
Il est vrai que l’Italienne qui va la remplacer est au mieux avec Poutine ? Est-ce que c’est meilleur ?
Évidemment tous les Anglais à l’Europe sont suspects, Jonathan Hill, commissaire à la stabilité financière, aux services financiers et à l’union des marchés de capitaux, est issu de la place financière de Londres qui a un statut de paradis fiscal. Après Moscovici, voilà Jonathan Hill coincé entre le désir de servir la place londonienne et suivre les directives de Michel Barnier à qui il succède, pour une réglementation plus stricte.
La farce ne s’arrête pas là.
Tibor Navracsics, ce Hongrois en charge de l’éducation, de la culture et de la jeunesse, sera-t-il un défenseur des libertés publiques, alors qu’elles sont menacées par une droite dure à la tête de son pays ?
Karmenu Vella à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, vient de Malte. L’Île offre des conditions fiscales particulièrement attractives aux armateurs qui enregistrent leurs navires sous ses couleurs (pavillon de complaisance).
Juncker l’a-t-il fait exprès ou a-t-il eu la main malheureuse ? Rares sont les commissaires qui n’auront pas maille à partir avec des gens importants de leur pays d’origine, s’ils veulent faire correctement leur travail dans la Commission qu’on leur a confiée.
Décidément, l’Europe allait clopin-clopant avec Barroso. Juncker, ce sera pire !
Savoir que les 28 commissaires auront de très bons traitements, qu’ils emploieront des centaines, voire des milliers de fonctionnaires qui ne seront pas à plaindre non plus, ne me réjouit pas… un tout petit peu quand même, quand je pense à Didier Reynders qui va faire chou blanc et qui devra attendre un peu pour faire un placement, par exemple son quatrième immeuble ?