« Un dimanche malgracieux | Accueil | Un ticket pour Bart ! »

Plus pauvres que prévu !

Est-ce une Europe en plein délire ou « Le Soir » qui nous sort un serpent de mer ? Ce qui suit était dans le journal du 22 septembre : « …des nouvelles règles européennes imposées aux Etats-membres de l’Union européenne en matière de comptabilité de la dette publique seront en vigueur dès la fin septembre. La hausse de l’endettement public en Belgique serait de 0,1% du PIB. »
Et le journal de conclure : « Une source proche du dossier évoque un montant de 18 milliards d’euros de dette supplémentaire à enregistrer d’un point de vue comptable. Une hausse qui va coûter cher en intérêts : on devrait approcher le milliard d’euros d’intérêts supplémentaires par an, qu’il faudra rajouter à l’ardoise de 17 à 20 milliards à trouver par le gouvernement de la Suédoise lors de la prochaine législature. »
Voilà qui est étrange. Nous avions une dette en tenant compte de laquelle Di Rupo et ses ministres élaborèrent une politique économique de restrictions et de taxes. Des projets pour sortir de cette créance mise sur le dos du peuple par des banquiers internationaux furent discutés. On a encore la vision du petit Chastel, puis de Wathelet avançant des chiffres, prononçant des paroles définitives. On a même vu Di Rupo mettre en œuvre des mesures de restrictions sur les déjà maigres allocations des chômeurs (On en verra les effets dans trois mois).
Et tout cela était faux ! Le trou de la dette plus profond qu’il n’y paraissait ! Les actions engagées pour notre redressement trop peu satisfaisantes aux yeux de l’Europe et, pourtant, déjà si dures pour les pauvres !
Vous y comprenez quelque chose ?
Apparemment, un changement dans les procédures en matière de comptabilité nous coûterait 1 milliard d’intérêt supplémentaire et, en tout, un accroissement de 18 milliards de la dette !
Puisque c’est François Mathieu, rédacteur en chef adjoint et responsable de la rubrique Economie du Soir, qui nous le dit, on voudrait quand même savoir où il a sorti que 17 M produisent 18 M, soit 1 M d’intérêt ?
1 milliard d'intérêts sur 17m de dettes = 5.88%/an ! C’est exorbitant alors que les États empruntent à intérêt quasiment nul !

1saku2.jpg

À supposé que ce soit une nouvelle directive de l’Europe et patati et patata, comment se fait-il que les autres États membres n’en aient pas encore parlé ?
Je n’ose imaginer que nous ayons présenté des comptes truqués et que l’Europe ait rétabli nos comptes sur les mêmes données comptables que les autres
Dans ce cas, c’est un scandale et il faudrait demander des éclaircissements à Di Rupo, le responsable.
Sinon, peut-être bien que François Mathieu avait bu un verre de trop avant de déposer sa copie et que, tout cela ne soit une fantasmagorie de plus imputable au Soir ?
C’est égal ! Comment imaginer que des banquiers, à qui nous devions 17 milliards, ne s’en étaient pas aperçus, avant que l’Europe ne les leur fasse remarquer ?

Poster un commentaire