Casse-pipe à gogo.
On s’est trompé sur tout de l’État Islamique. Les experts nous ont vendu le profil d’un groupe criminel profitant de la lutte des chefs en Libye d’abord, en Syrie et en Irak ensuite, pour s’approprier des territoires habités de tribus hostiles les unes aux autres.
Eh bien ! non, c’est plus qu’un gang. C’est un chancre en passe de devenir un État.
Le groupe criminel est structuré et capable de mener de front plusieurs conflits contre des armées différentes et même contre une autre nébuleuse terroriste, al-Qaïda. Il est richement doté par des mécènes disséminés partout dans le monde et bénéficie d’argent frais que procure les puits de pétrole qu’il exploite, et les otages qu’il n’exécute pas, enfin, il possède en la Turquie un allié potentiel qui l’aide à une sorte de génocide des Kurdes d’Irak, cette Turquie coutumière du fait, on se rappelle le massacre d’Arméniens il y a un siècle et qui vient de bombarder les Kurdes de l’intérieur avec son aviation, il y a quelques jours.
L’EI est bien un nouvel État, avec une police, une doctrine, un état-major, une armée, etc. La volonté de ses fondateurs de l’appeler califat est un clin d’œil au passé des conquêtes musulmanes en Europe, en Afrique, en Orient, aux Indes. L’omeyyade de Cordoue, l’abbasside de Bagdad et l’ottoman n’ont pas laissé de bons souvenirs.
Et pourquoi pas un califat, après tout ?
Les Nations « civilisées » ne se sont-elles pas installées sur des sols qui ne leur appartenaient pas ? Elles l’ont fait comme les Turcs et comme l’EI à coup de masses et de sabres en réduisant au servage les peuplades locales. Faut-il ajouter en plus que certains États se sont construits, bien avant l’EI sous le couvert chimérique, mais ô combien efficace, d’un dieu unique, souverain universel, et surtout vengeur. Le califat ne fait pas dans le neuf, mais plutôt dans le recyclage d’une vieille rengaine de l’histoire de l’humanité.
En 2014, nos Nations sont oublieuses et devenues vertueuses, à cheval sur les droits de l’Homme depuis que ces droits voyagent aux antipodes, en deux coups d’aile d’avion.
Elles sont prises à leur propre piège et ne peuvent pas dire la vertu qu’à l’intérieur de leur frontière. Elles se sont mises en tête qu’elles détenaient le modèle universel. Les deux Bush y ont beaucoup contribué.
L’assassinat comme politique de gouvernement se pratique désormais en dehors de la Syrie et vise l'Irak. Ah ! si le calife s’était contenté d’imiter Kim-Jong Un de la Corée du Nord qui assassine chez lui, bien au chaud et tranquille, mais non, le califat est expansionniste et il donne des idées aux aventuriers du monde entier, et c’est en cela qu’il inquiète.
En vertu – si je puis dire – de ses victoires militaires et le goût du sang impur qu'il verse à flot, le califat d'al-Baghdadi fascine les milieux modestes d’Europe, surtout après la prise de Mossoul.
Quand cet État aura assimilé ou détruit les tribus d’Irak et réduit les Kurdes, il sera peut-être trop tard pour le détruire.
On voit bien que l’aviation ne peut pas clouer toute une armée de djihadistes au sol, une armée qui peut compter sur des alliés dont certains se disent amis des USA, comme la Turquie et certains pays du golfe.
Que le califat négocie, il en a les moyens, avec la Chine, des missiles sol-air ou s’approprie les stocks de Bachar-el-Assad et les utilise contre les frelons qui piquent les mollets des mollahs, et voilà le rêve occidental d’en découdre sans aucun mort qui s’effondre.
Il y a déjà une bataille perdue : la bataille médiatique. Ce califat livre d’abord une bataille médiatique qui enflamme une jeunesse incontrôlable, pas plus religieuse que ça, mais dont la misère morale et le croupissement dans les cités de banlieue l’entraînent à faire tout et n’importe quoi, plutôt que pointer sans espoir au chômage.
Les départs sur la pointe des pieds de jeunes gens dans des familles musulmanes, jusque là apolitiques et parfois non-confessionnelles, est le résultat direct du malaise de civilisation qui secoue l’Europe. Le tutoyant Jean Jambon va devoir ouvrir l’œil et trouver des solutions rapides pour que des Belges ne soient pas trop nombreux à faire le coup de feu, sous prétexte qu’ils sont poussés dans le dos par Allah en personne !