« Où donner de la tête ? | Accueil | Tintin au pays des mauviettes. »

T’intègre, bijou ?

Ce n’est pas une première. Il est courant que des émissions TV, des romans et des événements médiatiques soient commentés par des professionnels qui ne les ont pas vus ou lus.
L’auteur de cette chronique n’a pas visionné le « grand » retour de Jean-Claude Defossé, sur RTL TVI. Le bruit qu’on fait autour de l’événement, en est un en lui-même.
Le thème de l’intégration des immigrés est chaud. Il tombe dans le domaine de la pensée unique d’État. Hors du contrôle de celui-ci, il suscite « des vagues d’indignation ».
Les gouvernements redoutent la controverse au point d’avoir fait passer des lois. Ces lois font pression sur le citoyen en amont de ce qu’il va dire du racisme. Le pouvoir ne veut rien savoir de notre intime conviction. La conviction décrétée par lui est la version pour tous.
Elle empêche les citoyens de vider leur sac et n’est pas un bon rempart contre la bêtise et les préjugés racistes, mais au contraire, le point de départ d’une frustration qui pousse les gens à le devenir.
Des imbéciles heureux sont tout simplement en train d’exprimer leur méfiance sous le boisseau pour ce qu’ils ne veulent pas connaître : un humain qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, en vaut un autre, a dit Sartre, il y a longtemps et avec raison.

1cochqmpo.jpg

Avant ce concept général et humaniste, les partis de pouvoir et notamment le PS et le CDH, ont cru que l’immigration allait se fondre dans le creuset de la société belge. Manuel Valls vient de promettre en France 700 millions d’euros pour lutter contre le terrorisme. En Belgique, il va falloir aussi ouvrir les portemonnaies. Cette idée « généreuse » de fusion n’était pas la bonne. Le PS pourrait devenir pour l’histoire, le fourrier des djihadistes.
Defossé met le doigt sur ce qui fait mal et dont on n’a pas le droit de discuter ! Il nous sert de manière habile, des témoignages de gens sincères à l’opposé des lieux communs qui nous servent de bible depuis cinquante ans.
Les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre. Valls emploie le mot fort d’« apartheid » pour résumer la situation de la France en 2015.
Les citoyens goguenards remarqueront que les critiques les plus vives de l’émission de Defossé proviennent des élus majoritairement issus de l’immigration, ce qui contribuera bien évidemment à mettre de l’huile sur le feu. Surtout que la plupart soulignent comme la députée fédérale Nawal Ben Hamou, sur Facebook : "Si vous êtes Belge d’origine marocaine ou turque à Bruxelles, Jean-Claude Defossé a déjà scellé votre sort : vous allez rater votre intégration… si je ne me sentais pas aussi bien en Belgique, j’en arriverais à douter de ma propre intégration."
On conviendra qu’avec le statut de députée fédérale, ce serait le comble que madame Ben Hamou, avec les avantages que lui confère son emploi, ne se sentirait pas bien intégrée !
La suite est encore plus gratinée : "L’intégration est loin d’être parfaite, certains éléments de l’émission sont malheureusement vrais, je le regrette. Mais dans cette émission, tout semble avoir été dirigé pour pointer du doigt une communauté et simplement donner des arguments à ceux qui n’étaient, jusque-là, pas encore certains d’être raciste. Et ça, au pire moment d’une crise raciale et religieuse… Juste dommage".
Si je comprends bien, la députée constate qu’il manque quelque chose à l’intégration, mais qu’il ne faut surtout pas en parler à cause de la crise raciale et religieuse ! Quand pourra-t-on en parler ? Jamais sans doute.
C’est un peu la recette du parti socialiste. On laisse la marmite sur le feu en prenant bien soin de la couvrir de son couvercle. Le bouquet, c’est que le parti socialiste est celui qui a le plus contribué à y faire mijoter des ingrédients explosifs.
Oui, l’Intégration en Belgique est un échec !
Et elle n’est pas due seulement au racisme ordinaire des citoyens, à la raideur des institutions, au laxisme des partis qui s’empressent de céder des places fructueuses et intéressantes à des émigrés-intégrés espérant que les communautés dont ils sont issus voteront pour eux.
Elle est due à la bêtise générale et à l’effondrement du marché du travail. Le principal raciste à abattre, c’est l’économie anémique depuis trop longtemps, réservant ses dernières planques à ses chouchous. La bêtise générale, c’est de défendre un système économique à bout de souffle, naturellement ségrégationniste, sans en imaginer un autre plus propice aux pauvres et moins généreux aux profiteurs du régime.
L’immigration, cette richesse des intelligences et des modes de vie venue d’ailleurs, s’est transformée en un cauchemar permanent, à savoir qu’on ne sait plus ou caser ceux qui croient encore que la Belgique est un petit eldorado, sinon dans des zones dangereuses autour des villes. Le flux incessant de ces malheureux qui nous font l’honneur de croire que c’est mieux chez nous que d’où ils viennent, nuit gravement à ceux qui ont choisi la Belgique depuis longtemps comme terre d’accueil.
Enfin, cerise sur le gâteau, on en avait fini avec la religion catholique, conservatrice des mœurs d’un autre âge, favorisant le bourgeois au détriment du pauvre, adoratrice du pouvoir établi, et nous voilà submergés par une autre religion, tout aussi manifestement obtuse, tellement enfoncée dans le passé, qu’il faudra au moins un siècle aux musulmans de Belgique pour se familiariser avec la laïcité, si les salafistes et nos populations racistes leur en laissent le temps et les moyens.
De ce point de vue, Defossé a raison de mettre les pieds dans le plat.

Poster un commentaire