« T’intègre, bijou ? | Accueil | L’Europe au 421. »

Tintin au pays des mauviettes.

Tandis qu’on discutait du sexe des anges à la buvette du Soir et, accessoirement, de l’enseignement de la religion à l’école, alors qu’Édouard Delruelle, professeur de philosophie politique à l’ULg tirait la conclusion qu’en l’état actuel des choses, l’éducation de nos enfants était à revoir, mais qu’on ne savait pas comment et que, par conséquent, il valait mieux ne rien faire, bref, pendant ce bavardage, on apprenait que l’exposition en hommage à la liberté d’expression et des morts de Charlie-Hebdo n’aurait pas lieu, pour raison de sécurité !
Nick Rodwell, l’administrateur délégué de Moulinsart, devait inaugurer cette exposition d’hommage au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve. Le bourgmestre de la commune, Jean-Luc Roland, le chef de corps, Maurice Leveque, et la commissaire, Vinciane Bertrand, ont ainsi conclu que la liberté d’expression, certes, avait ses partisans, mais qu’il valait mieux entendre la voix de la raison, au nom de la sainte pétoche et de la sécurité des citoyens.
La voilà bien représentée, la démocratie du droit à l’expression !
En somme, on se demande pourquoi on a fait tant d’histoire et réuni des millions de gens pour crier « Je suis Charlie », couvrir de fleurs le trottoir de la rue de l’hebdomadaire et porter aux nues le courage de ceux qui sont morts pour la liberté, si c’est, pour deux semaines plus tard, laisser triompher les assassins et démontrer par une couardise sans nom, que les frères Kouachi et Coulabouly, eux, ne sont pas morts pour rien !
Le rideau tombe sur la tragédie, une moitié de rédaction à peine enterrée, on entame la partie politique jouée par des tacticiens qui crient « on est libre, mais prudence quand même ! ». .
Les excités de la mise à feu des drapeaux de l’UE, des églises d’autres cultes saccagées, il ne restait plus au cameraman de l’AFP qu’à filmer les hystériques en pleine crise délirante fêter les crimes du 7 janvier !
Et ça a marché !
Pendant ce temps, au Soir, Delruelle se pose la question de la valeurs du savoir pour nos enfants, un cours entre Condorcet « transmission de savoirs » – et Jules Ferry – « transmission de valeurs » dans l’assoupissement général.
Ça me rappelle une anecdote du Voyage « Dès qu’on assure au cuisinier qu’il va lui-même, en personne, passer dans son court-bouillon, il gratte plus du tout d’allumettes. »

1gitintrin.jpg

Tout le monde comprenait au Soir que la première mission de l’homme civilisé, c’était d’abord de sauver sa peau. Ceux de Louvain-la-Neuve, d’instinct, connaissaient la rengaine.
Le problème est psychologique. Quand l’ennemi voit qu’on a peur, il s’enhardit ! Et on ne sait pas ce dont il est capable.
Le pauvre Nick Rodwell « …ignorait que la situation était si grave et que la peur était à ce point importante dans le pays. »
On en est là, à cause de trois types armés jusqu’aux dents, mais qui sont hors-jeux depuis.
Si après ça, Daech, Boko-Haram ou n’importe quel chef de groupe s’intronise calife quelque part en Afrique, on tremblera qu’il ne vienne débarquer en Europe « égorger nos fils et nos compagnes ». La suite « aux armes citoyens », c’est une autre histoire, puisque la Belgique, ce n’est pas la France.
Le petit père des peuples, Staline en personne, était quand même bien maladroit, au faite de sa gloire dans les années cinquante. Il suffisait d’une paire de moujiks venue spécialement de Sibérie, menacer de nous couper les couilles, et c’en était fini de la guerre froide ! On virait tous cocos, probablement déportés en Sibérie à l’heure actuelle, à scier des glaçons pour les riches communistes !
Si ce n’est pas malheureux de l’avoir échappé belle, pour se retrouver à faire la file dans les WC pris de colique à la pensée de Tintin recevant Charlie à Louvain-la-Neuve !

Poster un commentaire