« L’embarras de Madame Delvaux. | Accueil | Charles Michel bras ballants… »

Triomphe de la propagande ?

S’il y a bien une impression maintenue à grands renforts de proclamations enflammées et d’emphases d’avocat, c’est bien l’admiration du pouvoir à la vigilance policière.
Les autorités récoltent ainsi les bénéfices de la louange de la police pour les succès sur l’intégrisme criminel.
En même temps ce lyrisme apaise nos craintes. Il siérait tout de même que la peur ne relâchât pas son étreinte, afin de tenir le public en haleine.
Ainsi Charles Michel et Jan Jambon détournent l’attention de la situation politique intérieure, vote du saut d’index, allongement du travail, etc., en prenant la pose dans une cour de caserne devant une auto blindée surchargée de policiers masqués.
Michel nous vend le feuilleton des Brigades du Tigre.
La politique d’estrade et d’effets de manchette n’est plus réservée aux campagnes électorales. C’est du temps plein.
En résumé, le pouvoir nous fait savoir « On est là, ne vous tracassez pas. Mais gardez en vous la peur. Elle est bonne conseillère. Nous en avons besoin pour faire passer des lois que vous n’apprécieriez pas si vous étiez dans un état normal. »
En soutien logistique, viennent ensuite les spécialistes antiterroristes.
Ces derniers savent tout sur Daech et les fripouilles apparentées. Ils prennent des airs de conspirateur pour nous vanter la réussite des Services, auxquels ils ont appartenu ou appartiennent encore.
Les gazettes sont pleines de leurs déclarations : les résultats formidables, les tentatives criminelles heureusement stoppées dans l’œuf. La police déjoue les attentats ! Pas tous, il est vrai. Cela est impossible. Mais beaucoup on vous dit !
C’est peut-être vrai, après tout.
Quand on demande à voir, il n’y a plus personne. Étrange, non, ce mutisme absolu sur les succès à l’ombre des secrets d’État à répétition !
Toujours le mystère. On comprendrait le secret sur les personnels de sécurité. Mais qu’on n’ait rien sur les attentats déjoués par la sagacité policière, c’est tout de même curieux. Il doit quand même y avoir des comploteurs arrêtés, même si le complot est fichu ? Que l’attentat n’ait pas lieu, on s’en félicite, mais quid des voyous, des armements, des caches, etc. ? Rien, on ne voit plus personne… à part les pieds nickelés de Verviers, on se demande où tous les autres mis en incapacité de malfaisance sont passés ? Dans quelle prison pourrissent-ils ? Y aura-t-il procès ?
On déjouerait donc des attentats sans arrêter les initiateurs ou alors, on n’ose y penser, cela resterait au niveau de la police sans aller jusqu’au juge d’instruction ?

1pomlpoml.jpg

Par contre, on sait comment le hasard peut aider la police. C’est dans tous les journaux.
L’auteur de l'attentat contre le musée juif de Bruxelles se fait gauler par la douane française lors d’un banal contrôle de routine. On a su que c’était l’auteur des faits par les rayures des douilles retrouvées sur les lieux de l’attentat et qui correspondaient aux armes trouvées dans son sac ! Cette semaine, un autre fanatique moyenâgeux se tire une balle dans la cuisse et comme il court se faire soigner, on découvre qu’il allait commettre des attentats sur des chrétiens et qu’il a tué une automobiliste, sur le crime de laquelle la police piétinait.
Tant mieux si la chance sourit à ceux qui luttent contre des barbares. Personne ne s’en plaindra.
Mais quand même, sans parodier Jean-Jacques Bourdin, le public doit savoir, non ?
En période de crise – et nous y sommes – les dirigeants doivent mettre carte sur table et tenir la population au courant.
Une police performante ? Le citoyen demande à voir.

Poster un commentaire