Dessine-moi un con !
Pourquoi la gauche authentique est-elle morcelée en tant de chapelles qu’une réunion générale des adhérents de l’une ou l’autre pourrait se faire dans n’importe quelle arrière salle de café de moins de cent places ?
La liberté de ne pas fréquenter le voisin devrait céder le terrain, dans certaines occasions, à l’efficacité du nombre.
Inutile de s’aventurer dans les pourquoi et les comment, le MG ne parle pas à Force Ouvrière qui ne supporte pas la LRT, etc, ceci pour le cas français. On pourrait en dire autant de la situation belge.
Suite à l’attentat dont furent victimes les journalistes de Charlie Hebdo, huit jours après le large regroupement populaire qui s’en suivit, une querelle éclate autour des motivations. Les manifestants étaient pourtant d’accord, rassembler autant de monde, ne se faisait que d’une seule manière. Il a bien fallu faire la synthèse des motivations, à la seule horreur des crimes, autour de « Je suis Charlie ».
Eh bien non ! C’était trop beau.
Voilà qu’Edwy Penel, cet excellent journaliste, fondateur de Mediapart, s’en mêle !
On a pu lire dans sa gazette cette chose étonnante « À force de jouer avec les haines, nous produisons des monstres qui se retournent contre nos libertés fondamentales. Ce monstre a tué 12 personnes le 7 janvier 2015. Nous avons créé un climat où ces crimes sont possibles ».
Si je comprends bien, « nous » est collectif ! Je suis responsable, comme Edwy Penel, d’avoir créé les créatures de Daech qui sont venues assassiner des innocents !
C’est associer vite fait la population entière dans l’organisation d’une société par quelques-uns, monstrueusement égoïstes et haïssables. C’est considérer comme peu de chose les protestations véhémentes d’une gauche qui ne veut pas de ce système et oublier que la dénonciation d’un monde dont nous ne voulons pas, nous force malgré tout à vivre et composer avec la voyoucratie au pouvoir et nous soumettre à la majorité qui n’y voit que du feu. Daech se serait abstenu de nous envoyer ses criminels, si la société idéale de Penel avait existé ! C’est ridicule !...
Et surtout, c’est mettre de côté le fanatisme religieux et l’interprétation des sourates.
Ici, je suis tout à fait d’accord avec Jean-François Kahn qui dit sa façon de penser à l’islamo-gauchisme rampant « S’interroger sur notre part de responsabilité, c’est faire le jeu des agresseurs. Il y a une barbarie, point final ! ». Bien sûr cette libéralo-social-démocratie a son comptant de malfaisants au sommet, mais il y a une marge entre les voyous qui nous dirigent et la folie meurtrière de Daech. Dire que ces dirigeants indignes sont en partie responsables des agissements criminels de Daech, c’est revenir aussi sur la responsabilité initiale selon Jean-François Kahn.
Par contre, la politique de certains responsables a certainement permis l’expansion de ces criminels au Moyen-Orient.
Le monde des affaires est autrement coupable. Mais là, il ne s’agit que des forbans du commerce international, ce que MM. les économistes accrédités dans les gazettes et dans les partis appellent une mondialisation heureuse.
À ces grands utilisateurs des règles commerciales mondiales, on pourrait y adjoindre la complicité au second degré, par intérêt des chefs d’État occidentaux qui s’y entendent, complices des complices si on peut dire, des émirats, de l’Arabie saoudite, de la Turquie et de quelques potentats d’Afrique.
C’est Hollande qui vend ses Mirages où il peut et Erdogan qui remplit ses bidons d’essence à moitié prix chez Daech. Mais la liste y est plus longue et plus subtile. À remonter les filières, on aurait des surprises : des milliardaires américains se font des petits musées sur les pièces dérobées en Syrie et en Irak, Poutine vend tellement de kalachnikov à tort et à travers, que l’armée djihadiste en a fait son arme préférée.
Oui, il y a des coresponsables, comme il y a des combattants-bourreaux à pathologie lourde.
On l’a vu en Belgique, les stratèges des partis favorisent tout accommodement avec l’islam, dans un but électoraliste, mais pas seulement. Ils racolent en jetant du lest sur la laïcité et, par la frousse qui transpire de leurs propos de l’intégrisme musulman, il favorise celui-ci en lui faisant croire à une sorte d’impunité et en lui attribuant des circonstances atténuantes.
Les intérêts financiers, la peur que suscite les combattants de Daech jusqu’en Belgique (des victoires sur l’armée irakienne à pourtant du 7 contre 1 en faveur de Bagdad !), la propagande électorale, etc, pour la communauté musulmane, le terrorisme a du bon, même si beaucoup condamnent les meurtres. Nos têtes de gondole sont au petit soin