Défenestration.
Mais qu’est-ce que les pauvres ont à râler que rien ne va plus ?
Le système ne désire-t-il pas faire du Belge moyen, un petit millionnaire en dollars ?
C’est, en tout cas, ce qu’une Agence de presse nous raconte et que votre journal habituel s’est empressé de publier sans aucun commentaire, ce qui arrange bien les éditeurs. Car, les commentaires ne sont plus possible pour deux raisons, la première c’est le manque de personnel, la seconde consiste en la difficulté de commenter avec cet art extasié de l’écriture consensuelle, les étrons ordinaires de l’info bourgeoise.
Donc nous sommes riches et nous ne le savions pas ! Sommes-nous stupides ?
« En tenant compte du patrimoine immobilier, le nombre de millionnaires en dollars (détenant plus de 892.857 euros au taux de change actuel), s’établit à 358.219 individus, soit 3,2% de la population belge, lit-on dans L’Echo. Plusieurs études évaluent le nombre de millionnaires en euros à 100.000 en Belgique soit 1% de la population, hors immobilier. »
Ici une petite parenthèse, ce n’est même pas une Agence de presse la source, mais le journal l’Echo.
Qu’est-ce que l’Echo ?
Mais c’est l’ancien journal des boursicoteurs « L’Echo de la Bourse » tombé dans l’escarcelle des propriétaires du Groupe Rossel-Mediafin (Le Soir, etc).
C’est donc bien ce journal situé politiquement à droite qui a diffusé cette joyeuse nouvelle et que les autres gazettes du groupe politiquement « neutres » se sont empressées de publier in extenso. Ce ne serait pas un grand mal. C’est en soi, jusqu’à preuve du contraire, une information exacte, mais publiée telle quelle dans le contexte actuel revient à diffuser une mauvaise nouvelle, une insulte à la pauvreté qui gagne.
Ainsi donc un Belge sur 30 est millionnaire en dollars, constituant ainsi 1% du contingent de millionnaires à travers le monde. Voilà bien le paradoxe d’une société qui s’enfonce dans la misère et la précarité, qui bat le record de gens sans travail, tandis que certains s’enrichissent malgré tout ou plutôt s’enrichissent grâce à la pauvreté générale.
Comme ce Belge sur 30 est aussi propriétaire des journaux, vous n’aurez pas droit aux commentaires qui vous auraient peut-être mis un baume sur le cœur.
On se demandait aussi, mais où donc passe le résultat de nos efforts accrus, de notre probité légendaire à rembourser « nos dettes » ?
À la limite, on pourrait remercier l’Écho de cette franchise. Grâce à lui nul n’ignore désormais que là où il y a de la misère, il y a des gens heureux, parmi lesquels nous pouvons compter nos parlementaires et nos ministres.
La voilà bien l’intelligence de l’homme au service de tous et qui se retrouve par la fatalité d’un système économique mondialisé, exclusivement au service du fric.
Cela signifierait-il que l’humanité ne compte qu’1 % de personnes intelligentes ?
N’est pas Armand De Decker qui veut, déjà propulsé dans la zone des millionnaires par l’effet d’un seul client de son cabinet d’avocat.
Le dilemme pour le journal l’Écho et nos cadors du 1 % mondial, c’est de savoir jusqu’à quel pourcentage peut monter ce petit % ? J’avais fixé, il y a très longtemps, une limite dans ce Blog, placée au-dessus des articles dans le bandeau supérieur « 90 % d’imbéciles et 10 % de salauds ». L’Echo a encore de la marge avant de s’inquiéter sérieusement.
10 % de salauds en Belgique ? J’espère m’être trompé et qu’on n’ira pas jusqu’aux 10 %, avant de passer le système et les riches par la fenêtre.