Des voyous élégants.
Il faut passer à la lecture de l’hebdomadaire Le Vif.be et du journal Le Monde pour reprendre pied dans l’affaire Chodiev et le Kazakhgate. Les journaux belges francophones : silence radio, un chouia dans la presse flamande !
– Ça ferme sa gueule quand c’est l’marquant qui cause… dirait Gabin.
Armand De Decker et maintenant Didier Reynders en queue de peloton, sont volontairement épargnés par la presse qui fait l’opinion. C’est Kubla qui a tout pris… y a plus que Florence Reuter qui croit à son innocence. Et encore, faudra voir après le show à Waterloo.
– Quand tu causes à un MR, faut jamais lui tourner le dos. Et encore, même de face, ça te chourave ton portefeuille vite fait.
C’est tout juste si on n’a pas félicité Bel Armand d’avoir pris goût à la confiture en plongeant des doigts gourmands dans le pot d’or massif de Chodiev. Les GJ (gentils journalistes) sont en pâmoison devant les honoraires de Bel Armand.
Et dire que ces grands « responsables » au pouvoir cherchent trois milliards pour compléter le budget de la Belgique ! C’est un peu comme si Kubla et Bel Armand venait nous faire un cours de morale, pourquoi pas la manche ?
C’est à l’occasion de faits divers crapuleux qui touchent à l’honneur de nos voyous préférés que l’on voit bien le rôle de la presse bourgeoise, grande dispensatrice d’un camouflage systématique. Dommage qu’il n’existe pas en Belgique des journaux comme le Canard Enchaîné ou Charlie Hebdo.
Alors, vous vous rendez compte, le nom de Reynders lâché dans l'enquête sur le Kazakhgate, en France, l’effet que cela ferait sur nos populations assoupies, si ça venait à se répandre dans les journaux « facile à lire », c’est-à-dire maniant à peine trois cents mots de vocabulaire !
On en apprend des raides avec le témoignage de l’Ucclois Guy Vanden Berghe, mis en examen à Paris. Il a osé citer dans la combine notre « immense » Didier Reynders aux enquêteurs français. On se doutait aussi, décoré de la légion d’honneur par Sarko, il devait y avoir quelque part dans ce geste, comme du remerciement pour service rendu.
Reynders aurait arrangé par téléphone avec Claude Guéant, ministre de Nicolas Sarkozy à l'époque des faits, la mise en relation de l'avocate Catherine Degoul, qui défendait Chodiev à la demande de l'Elysée, avec Armand De Decker, sénateur en Belgique. Pour l'heure, c'est encore mince. Mais ce témoignage n'est néanmoins pas anodin. (Le Monde)
Pour rappel, le Kazakhgate est un arrangement qui aurait eu lieu entre l'Elysée et certains élus belges du MR pour sauver la mise au milliardaire belgo-kazakh Patokh Chodiev. En jeu : un important marché d'hélicoptères entre la France et le Kazakhstan que le président Nazarbaïev aurait conditionné à la fin des ennuis judiciaires de son ami Chodiev en Belgique.
Le milliardaire pour sortir de l’affaire Tractebel aurait versé 22,5 millions d'euros, la procédure judiciaire le concernant a été éteinte. Évidemment, il aurait sorti d’autres biftons pour arroser Armand De Decker et Didier Reynders pour faire aboutir à heure et à temps le texte de loi salutaire pour Chodiev, à la demande de leur ami Nicolas ?
Officiellement, les révélations du Monde jettent un trouble sur cette affaire franco-belge. D'abord la commission qu'Armand De Decker a reçue via Me Degoul, soit 734 346 euros. Si on sait la somme à un centime près, c’est grâce à Tracfin, le service de renseignement attaché au ministère français des Finances. Le montant avait déjà été mentionné précédemment par Le Canard Enchaîné (qui révélait une note des juges français) qu’Armand De Decker avait farouchement niée. Selon Le Monde, les juges de Paris se seraient également aperçus que Me De Decker n'a rendu aucune note d'honoraires justifiant la moindre rémunération.
Son comparse, Didier Reynders a été cité par un des inculpés.
Le Vif/L'Express du 25 janvier 2013 avait déjà mentionné l'intervention du cabinet Reynders concernant la transaction pénale élargie.
Hélas ! dans l’état actuel de la justice belge, il y a gros à parier que le parquet de Bruxelles a bien d’autres affaires extrêmement plus importantes que ce dossier qui est pourtant, bel et bien, une affaire d’État. Il y a toute la délinquance des rues et les perceptions abusives de chômage prioritaires, par exemple, qu’il faut traiter avec la plus grande sévérité.
À propos, quelle est le délai de prescription pour concussion, prévarication et abus d’autorité ?
Si ça devient trop chaud, un MR pourrait se dévouer et introduire un raccourcissement des délais de prescription en commission de la justice. Six mois au lieu de dix ans, ce serait merveilleux. Ainsi, Mame Demoulin pourrait encore accueillir sur le plateau du dimanche Bel Armand et Didier Reynders pour recueillir leurs avis sur des questions d’éthiques en politique et ce dès le début de l’année prochaine. Ils sont tellement formidables, que ce serait une perte pour les auditeurs de ne plus pouvoir les admirer ailleurs qu’à Lantin.