Le respect se perd.
On dit Furlan incapable de faire approuver un décret qui tienne la route sur le cumul des mandats en Wallonie.
Ça échauffe beaucoup les esprits cette quinzaine.
Il est possible quand le lait sera retombé, qu’on n’en parlera plus.
Tout de même, on est soufflé par l’appétit de nos petits futés sortis des urnes et aussi des non élus, occupant des fonctions représentatives et tombant sous le coup de la publication de leurs activités.
C’est ainsi que la cheffe des syndicalistes chrétiens, la surdiplômées Marie-Hélène Ska, a 16 mandats rétribués sur seize ! Pas mal !
Elle a aussitôt fait une déclaration suivant laquelle elle reverse ce qu’elle perçoit dans la caisse syndicale, en dehors de sa paie, évidemment. On veut bien, mais comment ça se passe ? Un comptable supervise les transferts ? Et les frais de représentation, transport, dîners en ville, toilette, tournée générale ? Connaissant les mœurs syndicales, la surdouée doit bien « gratter » quelque part ?
Pour faire bonne mesure, on a trouvé dans le camp d’en face un cas pour équilibrer. Anne Panneels, conseillère à la FGTB, un jeton de présence en-dessous, quinze mandats rémunérés sur quinze !
On se doute bien qu’elle reverse aussi, probablement dans les mêmes conditions qu’en face. Dans les syndicats, l’argent c’est « secret défense ». En-dehors des chefs et du comptable, personne ne doit savoir, exactement comme les patrons de la FEB.
Au moment où le peuple se serre la ceinture, ça la fout mal, quoique le peuple se soit toujours arrangé pour que des personnes de confiance s’occupent de son pognon. Au niveau national, c’est pareil. La démocratie est devenue un maquis. Nos chefs nous y attendent au coin d’un bois. Les personnes de confiance sont en train de nous vendre l’Atomium en kit. Quand Charles Michel fait ses yeux d’épagneul, on a envie de lui donner plus qu’il nous réclame.
À la Région wallonne, ils se font des doubles mois sur des jobs rien que pour prendre l’air et boire un verre.
Justement Marcourt (PS) se veut altruiste. Il n’a abandonné sa profession d’avocat que pour se sacrifier pour nous et la démocratie ! Le pauvre n’a que deux mandats (ministre à la Communauté française et conseiller communal à Liège).
Ses collègues en socialisme ne peuvent pas en dire autant. Ils plafonnent avec les gros cumulards libéraux en une sorte de match au remplissage des poches.
Tout ça part d’une équivoque. Au lieu de jouer les purs et les désintéressés, s’ils nous balançaient la vérité ? Ils font dans la démocratie, comme d’autres font dans la charcuterie. C’est rentable. Ils aiment le fric. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut se balader en voiture de direction en beaux costards, objectif, la table ronde pour discuter de la tonte des citoyens imposables.
En plus, c’est bonard ! Ils font eux-mêmes leurs salaires ! C’est comme si un manœuvre de chez Mittal téléphonait en Inde pour dire au Maharadja d’Arcelor-Mittal combien il va coûter !
Pourtant, ça ne sait pas grand-chose dans les hauts niveaux. Si vous avez une fuite d’eau dans votre cave, surtout ne les appelez pas.
"Je pense qu’un jour il faudra se repencher sur cette situation, a admis Jean-Claude Marcourt. "
Le Magnette n’est pas clair, certes, mais un qui passe tous les culots, c’est Demotte ! Quand on pense qu’à l’heure des économies, on a créé un poste pour lui (président de la Communauté française) alors qu’il était en principe cumulé avec celui de la Région, et que ce miraculé prospère encore dans des cumuls où s’entend le bruit de l’or.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai le respect qui se perd.
Vous l’aviez sans doute remarqué, je présume.