« Le big-bank de l’Europe. | Accueil | Un mot à Marcel Sel. »

Olivier Mouton, doxologue !

Olivier Mouton, journaliste politique au Vif/L'Express est d’un genre particulier. Sa vision politique consiste à magnifier le pouvoir libéral, exclusivement. La Belgique traditionnelle est sacrée : le roi, les institutions, la rente et le gouvernement, même la NVA depuis qu’elle est au gouvernement Michel.
Vous me direz, il n’est pas le seul. La quasi entièreté de la profession en Francophonie est à son diapason, mais les Delvaux, Praet, Demoulin, Gerlache « l’étoile montante à la RTBF », Vrebos, etc. (je ne vais pas les citer tous) nuancent leurs propos en de petits doutes. La béatitude n’est pas leur fait. Leurs émotions sont de « bon aloi », certes. Ils échappent aux sentiments rebelles et se sentent à l’aise dans le système. Mais, professionnellement, ils font encore du journalisme.
Non pas que Mouton soit dépourvu d’idées, mais elles sont subjectives et unilatérales. Ce qu’il écrit n’est pas du journalisme, mais de la propagande, par exemple lorsqu’il se délecte du grignotage du PS par le PTB, que pourtant il déteste.
Le roi et la reine reçoivent beaucoup de fleurs… après Charles Michel qui reste le plus fleuri. Ses chroniques ressemblent aux salons des funérariums huppés. Il y a profusion de gerbes et de couronnes. Vivent dans ses écrits, des gens compassés et prêts à la noble courbure. Comme l’auteur, ils s’effacent devant qui leur est supérieur. Ce n’est que chuchotement discret et poignées de mains appropriées en fonction de la qualité de l’autre.
La sixième réforme de l’État est mal barrée. N’a-t-elle pas pour origine la législature précédente sous Di Rupo le honni ?
« C’est un grand désordre laissé par la sixième réforme de l'Etat, avec son pas en avant en matière d'autonomie fiscale notamment. » Ainsi, toute suite funeste ne sera pas imputable à l’aimable chauve, mais à l’horrible montois, laisse entendre le sigisbée du Vif/L’Express.

jqmout.jpg

Le MR est-il en difficulté ? L’imprudente Reuter a-t-elle pour l’ex bourgmestre Kubla des enthousiasmes hors de propos ? Master Mouton va chercher dans ses fibres les plus profondes les accents les plus déchirants de digression, à tel point que Chastel, le spécialiste du genre, ne saurait mieux faire. « Malmené par les affaires Kubla et De Decker, le MR décide de contre-attaquer sur le terrain politique en posant un geste fort témoignant de son caractère social. Désormais, il rejoint le CD&V qui réclamait un saut d'index pour les loyers, histoire de compenser le saut d'index sur les salaires décidé par le gouvernement Michel. Ce faisant, le MR laisse la N-VA dans son coin au fédéral. Mais qu'importe : les entités fédérées rentrent dans la danse. Liesbeth Homans, bras droit de Bart De Wever et adjointe de fer du ministre-président flamand Geert Bourgeois, affirme qu'elle s'y opposera de toutes ses forces… ».
Chapeau ! L’artiste Mouton profite d’un malheur pour en prévenir un autre. Au passage, il laisse entendre que les affaires Kubla et De Decker ne sont pas des affaires politiques. Il arrive même à faire croire que le saut d’index est compensé par un autre saut, celui de la non-indexation des loyers, voulu par le MR et exclu par la N-VA. Ainsi, il présente Michel résistant à Bart De Wever !
On pourrait passer la soirée à démêler les ficelles grossières de Mouton, pour son public, sans doute non encore rassasié de libéralisme comme lui.
Ainsi : « Le gouvernement de Charles Michel gère la crise de l'asile comme il a mené à bien le tax-shift : avec un sens acéré de la réalité. Cette efficacité immédiate, qui séduit la population, est inspirée par les méthodes flamandes. Mais que l'on ne s'y trompe pas, l'idéologie est bien présente. Et le court terme domine... ».
Son dernier article est un sommet de flagornerie, de contre-vérités et d’imposture. C’est l’hymne d’un idolâtre qui voue un culte au système.
Quelques extraits clôtureront le portrait politique de ce phénomène de la presse écrite qui en dit long sur la nature du journal Le Vif/L’Express, au service de la nomenklatura de la Belgique bourgeoise. On se croirait aux temps « héroïques » de l’Union Minière et des églogues de la Libre Belgique à la vocation pastorale de Moïse Tshombé.
« …Le gouvernement Michel ne laisse rien passer, il gère toutes les crises, tient ses engagements et ose prendre des décisions courageuses. Non sans s'adapter à l'actualité et à la conjoncture internationale. En un mot comme en cent : la majorité fédérale fait preuve, depuis le départ, d'un "pragmatisme qui tranche avec la politique classique, en menant une gestion quasiment managériale des affaires publiques" …Voilà l'impression laissée dans une large partie de l'opinion publique par la suédoise, éloignée des critiques horrifiées des débuts, quand on l'avait baptisée depuis l'opposition "kamikaze". Même si les virages pris ne plaisent pas à tout le monde, loin s'en faut. »
Vous en voulez encore ? Il n’y a qu’à demander :
« …Les Flamands suivent une logique très empirique et inductive. Ils s'inspirent davantage du monde anglo-saxon où l'on joue en permanence aux échecs, où l'on est ancré dans la réalité quotidienne, où l'on entreprend sans se poser trop de questions. »
Autrement dit, Michel a bien raison de se passer d’une majorité francophone qui ne pouvait conduire le gouvernement que dans des attitudes négatives propres aux Latins.
Le modèle que Monsieur Mouton croit favorable à la Belgique a déjà des conséquences pour notre population. Que les plus faibles se débrouillent avec leurs maigres ressources. C’est la nouvelle idéologie de la Belgique qui veut ça ! Finis les moyens alloués aux maisons de repos, à l'accueil des enfants, aux bus et trains, aux écoles et aux universités, aux demandeurs d'emploi et aux malades, le sieur Mouton s’en fout, cette Belgique là n’est pas la sienne. Il ne voit pas vers quoi le tandem Michel-De Wever nous entraîne.
Les premières victimes de ce shift à la mords-moi les finances se compteront demain par milliers. On se demande même comment Mouton va pouvoir écrire en septembre, dès la rentrée, que la situation s’améliore, quand la paupérisation gagnera encore du terrain ? Il va devoir puiser dans ses réserves d’enthousiasme. Elles sont immenses, mais tout de même !

Commentaires

bonjour,
à propos des relations médias-pouvoirs (politique, économique), voici un document intéressant:
https://www.youtube.com/watch?v=fshz0kJEkBE

Poster un commentaire