« Ça repart à la crise ! | Accueil | L’odyssée de l’épate ! »

Recasons Étienne !

C’est fait. On est sauvé ! Le gros pognon relance le pot. Finies les inquiétudes sur le flop de la Chine. Adieu, les lundis noirs, le monde entier respire vous dis-je. Un miracle vient de se produire et on sait lequel !
Allez, je ne vais pas faire ma petite marquise de Sévigné, vous n’avez pas le teint pâle de Madame de Grignan, arrêtez vos vapeurs, oui, Étienne de Callataÿ est viré de la banque Degroof et c’est Bruno Colmant professeur de la science infuse à l’ULB qui le remplace !
Du coup Wall Street respire. La cloche repart avec 1,42 de mieux qu’hier à la Bourse de Bruxelles. Les plus hautes autorités chinoises arrêtent les suicides au sein du parti communiste de Pékin et les rédacteurs en chef de nos trois journaux nationaux retrouvent la tranquillité au sein des rédactions.
« Et dire qu’on a cru Étienne », se lamente encore depuis les profondeurs des fauteuils de bureau, la direction entière de RTL.
Sans compter, surenchérit Dominique, l’experte des lieux en conseil économique, que nous avons laissé diffuser les propos d’Étienne aux heures de grande écoute !
Ainsi, il avait tout faux !
Et vous croyez que Bruno Colmant… ?
Oui, c’est un mondialiste qui est pour le nouveau deal dans le libre échange avec les States et à 100 % pour la Tax-Shift en Belgique.
Mais de Callataÿ aussi !
…D’accord, mais sans convaincre, usé, dépassé, en un mot défraîchi !
C’est quoi la banque Degroof qui a placé son délégué dans tous les bons coups médiatiques, les gazettes, la téloche et les couloirs du gouvernement, et puis qui le bazarde pour un autre ?
Elle se fourre depuis 1871 dans tous les deals avec au moins six zéros et s’active dans la gestion de patrimoine des Belges qui en ont un sévère, les marchés financiers, la finance d'entreprise, gestion structurée, l'immobilier, l'analyse financière ainsi que dans la constitution et l'administration de fonds d'investissements, en somme tout ce qui ramène du blé, mais pas à l’épi, non à la tonne.
Pour faire court, Degroof, c’est la banque de la Belgique Joyeuse, des cols durs et des propriétaires à blason, celle des comtes et des marquis, des marchands de vieux fer enrichis et de vins fins de la bourgeoisie d’Uccle et environs (les environs étant quand même toute la Belgique) .
Callataÿ était leur renifleur, le type qui repère une valise pleine de pognons à 100 mètres, leur Rintintin…

1mmhhqq.jpg

Et Colmant ?
…Bien meilleur encore. On aura l’occasion de le revoir plus souvent chez Domino, au Soir, partout quoi… lui, il les renifle à deux cents mètres !
Les administrateurs sont prestigieux : Président du conseil d'administration : Baron Philippson. On retrouve dans le conseil un Gautier Bataille de Longprey et aussi Étienne de Callataÿ (tiens, serait-ce moins par ses mérites que par sa famille qu’Étienne aurait été promu renifleur en chef ?), un Jean-Pierre de Buck van Overstraeten, et quelques baronnets frais promus des ennoblissements d’Albert et d’Isabelle, pardon de Philippe et Mathilde. Dans le nombre, il y a aussi un Jacques-Martin Philippson, probablement fils du grand chef et futur grand chef, et non pas fils de l’amuseur défunt des enfants d’antenne 2 et ex de Cécilia Sarkozy.
Ce qui est étrange, c’est le bruit fait autour de cette banque d’affaire et d’Étienne, au point que cette démission passe en première page des journaux d’opinion, comme si c’était aussi important que l’affaire de la rame du Thalys !
Il doit y avoir quelque chose qui nous échappe ?
D’autant que dans ces milieux, on ne licencie pas à partir d’un certain niveau, comme écrit Le Soir :
"Etienne de Callataÿ et la banque Degroof cessent leur collaboration", annonce lundi soir la banque d'affaires dans un communiqué.
Dans le cadre de la fusion de la banque Degroof avec Petercam, c’est le bon moment, susurre Étienne, pour donner une nouvelle orientation à ma carrière.
Ce n’est pas comme si Adrien Trouduc, le ferblantier de chez Mittal, annonçait, en accord avec l’Indien, qu’à partir de septembre, il allait s’inscrire au FOREM comme demandeur d’emploi.
Sans quoi, on n’en aurait pas parlé et tout le monde s’en serait foutu.
Tandis que là… même moi, je vais piocher dans mes relations, des fois qu’on aurait besoin d’un bon du pif pour coller des enveloppes.

Poster un commentaire