« Un dictateur confirmé ce dimanche. | Accueil | Structures et rage taxatoire. »

Clifford Chance… pour qui ?

Jacqueline Galant, la Maggie De Block francophone des Réformateurs mondialistes, a un coup dans l’aile.
Même si Charles Michel interdisait à Richard Miller de dire encore un seul mot sur l’affaire Jacqueline Galant, le cas de cette dernière serait désespéré.
On a beau avoir un majorité flamande et plutôt amusée pour défendre une des deux gaffeuses maison en attendant une nouvelle bévue de Marie-Christine Marghem et cela quelque soit le déni de vérité de ces dames, le premier ministre ne peut quand même pas se moquer à ce point du monde pour mettre le cas Galant définitivement dans la colonne « maladresse ».
Tout le monde voit, sauf Richard Miller, que cet appui flamand de la majorité actuelle n’a pour but que de se bidonner sur le dos des Francophones dont une majorité régionale souhaite la démission du ministre de la Mobilité. Pendant ce temps, les ministres N-VA se la jouent irréprochable !
L’ennui tient à la pratique politicienne que Charles sait faire – il a de qui tenir – c’est un peintre du trompe-l’œil. Or, cette façon d’emballer le bout de gras de sorte que cela ne se voie pas trop n’est efficace que jusqu’à un certain point, petit mensonge, quiproquo volontaire, tant qu’on tient le public pour oublieux et irresponsable, tout finit à la poubelle des journaux sympathisants.
Quand les inconditionnels du néolibéralisme avancé perdent leur sérénité et qu’eux-mêmes se demandent si la gentry du MR ne les prend pas pour des imbéciles, il faut tout de suite que le petit Chastel fasse taire le tonitruant Denis Ducarme, ce qui est difficile, et chloroforme Richard Miller, chose plus facile. Jouer les indignés n’a qu’un temps.
Reste le délicat virage devant les pointures francophones et le mot d’ordre discret aux journaux sur l’épingle à cheveu du circuit.
En arriverait-il à demander la démission de l’intrépide ?
Ce n’est pas sûr. La démission pour faute grave rejaillit souvent sur le chef de la majorité. Pour cause de maladie ? La ministre pète de santé. Avec les nibards qu’elle a, difficile de la faire passer pour poitrinaire.

1cliffords.jpg

On n’en est plus à l’ère de la démocratie formelle. En haut-lieu on admire Erdogan pour sa réélection et son sens aigu de la mainmise sur l’État et les Turcs, y compris les expatriés en-dehors du califat. Il est possible que Charles Michel fasse comme si de rien était et renvoie Nollet, Catherine Fonck, Karine Lalieux et Olivier Maingain grommeler dans leur coin.
Techniquement c’est possible avec les Flamands goguenards mais majoritaires en appui.
Mais si la Belgique perdure après cette législature, le MR risque de tomber fort longtemps dans la cave des exclus. Didier Reynders qui veut une fin de carrière en apothéose devrait se brosser.
Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes.
La ministre de la Mobilité par la voix de sa porte-parole enchaîne les craques, notamment que la collaboration avec le cabinet d'avocats internationaux Clifford Chance n'était que suspendue. Un contrat est un contrat. Une fin prématurée d’une collaboration à 500.000 € reste négociable, il est vrai, mais à combien ?
Le libéralisme façon MR ne vaut pas mieux que les autres. L’argent des contribuables y est jeté par les fenêtres. L’austérité n’est pas pour tout le monde. Ces gens se fichent de nous.
Qu’est-ce que Clifford Chance pourrait lui filer comme tuyau de plus sur le survol de Bruxelles que n’importe quel Bruxellois incommodé par les bruits d’avion lui donnerait gratis ? Y aurait-il un beau Clifford là-dessous ? On n’en sait rien. Le Soir est ailleurs, dans ces cas-là !
On la conseille comment, la Jaja de Charly, chez Clifford Chance pour le paquet de thunes ?
Pourvu que ça ne débouche que sur une affaire de matelas de fric et pas sur un à ressort garanti dix ans.
On est très discret sur la romance en Belgique, comme sur le pognon échangé à l’étouffée, pourtant la presse ne l’ignore pas « quand ça baise, le tirage ne baisse plus » !
Richard Miller est dans sa loge (pas celle à l’équerre et fil à plomb) dans celle des artistes d’un lever de rideau. On le maquille, prêt à tout, des fois qu’il serait encore temps de « rattraper » le morceau sur RTL ?

Poster un commentaire