« Bocca di leone. | Accueil | Pris au thalasso. »

Fossil of the day : Belgium.

C’est hallucinant ! J’ai presque eu pitié de Charles Michel, cette marionnette de Bart De Wever, débarquant à la COP21 serrant les mains, en symbiose avec l’objectif de la réunion qu’on aurait cru que Monsieur Climat, c’était lui.
Alors que la Belgique est un des rares pays, sinon le seul, à participer à ce forum mondial sur le climat sans accord interne !
On assiste médusé à Bruxelles à un marchandage singulier de boutiquiers. Comment répartir les réductions des gaz à effet de serre entre les Régions ainsi que la contribution de la Belgique en aide aux pays pauvres sur les cinq années à venir ?
On croyait que la Flandre, la plus riche des Régions, la plus polluante aussi par ses industries et sa population la plus nombreuse allait accepter la répartition des charges contributives soit 50 millions d'euros : 25 millions pour le fédéral, 14,5 millions pour la Flandre, 8,25 pour la Wallonie et 2,25 millions pour la Région bruxelloise. À noter que les 25 briques du Fédéral signifie que la Wallonie aura sa part des frais là aussi. Ce qui laisse augurer de nouvelles et accablantes ponctions chez le contribuable en toute tradition libérale de la rage taxatoire.
C’était sans compter sur la N-VA et son arrière pensée des prochaines élections pour faire le plein de voix.
Sur décision de ce parti, le gouvernement flamand fait une contre-proposition (reniant son accord) et demande aux autres entités de revoir leurs copies : Bart veut donc renégocier. Selon le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA), le pré-accord n'a pas été bien défendu par la ministre de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) !
Michel s’est pointé à Paris sans rien de concret à offrir en tribune.
S’il ne tenait qu’aux Flamands, les ours polaires et la grande barrière de corail pourraient n’être plus qu’un souvenir d’ici 2050. C’est d’autant plus étrange qu’au-delà de 2° le littoral belge devrait subir des travaux gigantesques pour ne pas se replier sur Bruges.

1mumu1.jpg

Michel a promis juré qu’on les aurait les 50 millions par an jusqu’en 2020. Il a même eu le culot de parler d’accord ambitieux et équitable ! Les chefs d’État africains presque tous dictateurs sans merci étaient admiratifs ! S’il devait démissionner du gouvernement, il recevrait des offres de partout Congo, Centre Afrique, Bénin, Mali, Ouganda, Libéria, etc.
Paul Furlan (PS), ministre wallon de l'Énergie, aurait-il enfin la volonté de ne plus se faire avoir par la N-VA ? Jusqu’à présent, il tient bon.
Lundi soir, c’était toujours le blocage. Le gouvernement flamand refusait de donner son feu vert à un accord à l’échelle nationale. Comme on ne pourrait pas nous mettre à 3° ou à 4°, alors que les autres conserveraient 2° dans l’intention de nous punir, d’ici à la fin de COP21, nous passerons pour de petits profiteurs.
Les MR, pas gênés pour un sou de la faiblesse de leur leader, emploient la méthode Jacqueline Galant : on ignore et on passe, sauf qu’il s’agit d’un partenaire du MR et non d’un parti d’opposition. Céline Fremault, ministre bruxelloise de l’Environnement, pense que les nationalistes flamands usent de tous les moyens pour ne pas finaliser l’accord.
Le 1er jour de la COP21, les ONG ont remis lundi à la Belgique le titre peu honorifique de « fossile du jour » (fossil of the day), visant à stigmatiser les mauvais élèves de la classe internationale en matière de climat.
On avait pourtant bien dit que le Communautaire ne ferait pas partie des enjeux politiques de cette législature.
On a bien eu la vigilance 4 et quelques tribulations à Molenbeek pour amuser le tapis. On ne peut pas éternellement péter de trouille en attendant les exploits d’une nouvelle poignée de guignols. Il va bien falloir trouver autre chose. Les kamikazes de Daech ne sont pas les seuls à porter l’étiquette. Avant la suédoise, n’était-ce pas aussi de kamikazes dont on parlait à propos des ministres de ce gouvernement ? Et si une fois de plus les journaux en collant l’étiquette de « Suédoise » avaient été beaucoup trop gentils avec le MR ?

Poster un commentaire