« Libanisation de l’élite. | Accueil | La jeunesse en 2015. »

Pauvre France !

Le système à deux tours s’est refermé comme une nasse sur les petits poissons votants. Si tout le monde est convaincu qu’il faut changer quelque chose, personne n’a mis en avant la dangerosité d’une élection à deux tours qui met sur la touche le premier parti de France, le FN.
Et avec quelle coalition ? Celle d’une droite et d’une gauche soudain unies non pas sur le fond et un programme, mais uniquement pour empêcher 40 % des électeurs de jauger la capacité du FN à diriger les Régions.
La répulsion pour le FN s’explique, de la même manière qu’un électeur de droite a le même sentiment pour un programme de gauche et vice versa, mais avec une connotation supplémentaire tenant au racisme et au vichysme de certains cadres de ce parti.
On va donner au FN d’ici l’élection présidentielle de 2017 une occasion formidable de critiquer la conduite des affaires par le PS sans participer en rien au pouvoir, c’est-à-dire en donnant aux Français tentés par le vote FN le sentiment que le pouvoir entre les deux compères actuels aurait pu être grandement amélioré par l’apport du sang neuf du troisième.
C’est aussi un déni de démocratie que deux partis empêchent un parti presque aussi fort que les deux autres réunis de montrer son savoir-faire.
La situation n’est pas simple. Si j’avais été Français, peut-être bien que ma voix se serait perdue dans un parti d’extrême gauche et jamais, au grand jamais, je n’aurais voté FN. Au deuxième tour je me serais sans doute abstenu. Il me semble que j’aurais été curieux, sans le provoquer, de voir le FN gagner une ou deux Régions et se trouver au pied du mur. Ce parti, en effet, manque singulièrement de compétences actives et de cadres administrateurs. Il aurait été intéressant de voir la capacité de militants sans aucune préparation ni de copinage politique se mêler des affaires publiques. C’est exactement ce dont manquent les deux partis qui ont repoussé l’autre : des mandataires de toutes les couches de la société et remplaçant le personnel politique usé mais pas par un travail pour gagner sa vie, non un travail pour rire et qui exaspère les Français.
Mais bon, au vu des réactions des partis traditionnels, ce coup de semonce a toutes les chances de n’être qu’un coup dans l’eau.
Que peut-on attendre d’un personnel politique blanchi sous le harnais de la République ?
Rien de bien innovant, j’en ai bien peur.

1justmee.jpg

Dans les mois qui viennent, vous allez être envahis par d’incroyables discours de changement. Ils seront de par la proximité de l’élection du président de la république de plus en plus « audacieux ». Ils n’auront qu’un seul défaut : ils repousseront après l’élection du président toutes les réformes proposées à coup de trompettes.
Si bien qu’en 2017, les Français vont se trouver dans l’attente de réformes autant de fois promises qu’elles ont été postposées, devant un FN de plus en plus fort, au point qu’au sprint entre les deux candidats du second tour, Marine Le Pen pourrait faire la nique au survivant de la coalition bis gauche/droite !
Le coup du vote républicain risque de fatiguer la patience de l’électeur à la longue.
Et ce sera un dur réveil pour ces apprentis sorciers.
Pis encore, depuis l’inversion des élections voulue par Jospin, les législatifs justes après l’élection présidentielle pourraient voir le FN obtenir une majorité absolue !
Alors, la messe serait dite et la France courrait le danger d’une insurrection… ou d’une mise au pas, comme jadis certains cadres, dirigeants et jeunesses apprirent le pas de l’oie.
La démocratie, c’est admettre des opinions différentes et accepter que l’opinion majoritaire dirige le pays pendant la législature remportée, mais accepte de discuter des observations proposées par l’opposition. .
Actuellement, c’est le PS qui tient le pompon. Mais elle a concédé une partie de la floche à la droite. Si bien qu’en réalité l’opinion majoritaire n’existe plus qu’en empilant droite sur gauche. Ce n’est pas l’idéal pour se présenter devant l’électeur. Voilà pourquoi la forte minorité du FN va faire que ce parti sera le seul opposant à un système complètement dévalué et conspué par les Français.
Les mois qui vont venir confirmeront ces craintes. On risque que la suite soit mouvementée.

Poster un commentaire