Une femme de caractère.
On vote pour les Régionales en France ce 6 décembre 2015 (1er tour) et le 13 (second tour). Ce sont les dernières élections françaises avant les présidentielles de 2017. Depuis que le président est élu au suffrage universel, toutes les élections, y compris les Régionales, font office de baromètre national de popularité des leaders y compris celle du chef de l’État.
Celles-ci traitent du développement économique : aides aux entreprises, gestion des transports régionaux... de l'éducation et de la formation professionnelle : fonctionnement et entretien des lycées, actions de formation et d'apprentissage, alternance... de l'environnement, le tourisme, le sport, la culture, le développement des ports et des aéroports, la protection du patrimoine, la gestion des fonds européens, l'aménagement numérique.
Quelques Français seulement connaissent leur utilité. C’est pourtant facile de se renseigner. L’intérêt pour la chose publique manque en France, comme en Belgique. Le pays semble appartenir à une élite coupée du peuple d’où le dégoût de l’électeur.
En France, je voterais pour Nathalie Arthaud de Luttes Ouvrières. J’adhère en partie à ses idées. J’admire les intellectuels qui dédaignent les carrières dans des partis de pouvoir. Ils défendent leurs idées dans des formations qui semblent leur correspondre le mieux, sans intention d’y faire du fric.
Ils sont désintéressés et sincères, deux qualités rarissimes en politique.
Le tout est de ne pas tomber dans l’admiration béate afin de conserver un esprit critique.
Nathalie Arthaud se méfie d’une surenchère sécuritaire entre le gouvernement, la droite et le Front national. On devrait en faire autant en Belgique, la N-VA remplace le Front. Les dangers de nature à brider la liberté du citoyen sont les mêmes : extension de la légitime défense pour les forces de l’ordre ; armement des policiers en dehors de leurs heures de service ; contrôle permanent et en tout lieu. Charles Michel rejoint la France dans les pouvoirs étendus des autorités en restreignant celles des citoyens, par exemple la fin des cartes prépayées des téléphones portables. Tout citoyen fiché, c’est Orwell et Huxley réunis.
Je pense à peu près pareil de la laïcité. NA : « Nous ne sommes les défenseurs d’aucune religion. Nous sommes communistes et nous pensons, comme Marx, que la religion est l’opium du peuple et sert à la conservation de l’ordre existant. Et nous combattons particulièrement toutes les idées qui rabaissent les femmes et ce qu’on apprend sur les prises de position de quelques uns de ces imams salafistes, sur les injonctions qu’ils font aux femmes de se voiler, nous révoltent. »
Une nuance près sur la déclaration de principe : je ne suis pas vraiment communiste comme NA ! Je n’aimerais pas abandonner les millions d’idées qui me viennent pour n’en conserver que celles autorisées (les mêmes pour tout le monde) sous l’autorité d’un censeur.
L’abandon en Wallonie de la culture française pour un multiculturalisme de pacotille dégrade le niveau d’intelligence générale. Mon internationalisme n’a pas l’aveuglement du sien, sans doute par manque de générosité de ma part. Mon avis diffère aussi sur trente ans de laxisme à l’accueil réservé à l’immigration massive d’un Maghreb musulman. Par ailleurs, je suis avec elle pour l’égalité parfaite entre les hommes et les femmes d’où qu’ils viennent et quelque couleur de peau qu’ils aient.
Sur la position du PS (France et Belgique même constat) : le PS a abandonné la gauche. « Si, au second tour, on se retrouve, comme les sondages l’indiquent, avec un Xavier Bertrand contre une Le Pen, on n’aura plus que le choix entre la peste ou le choléra. Et nous, Lutte Ouvrière, nous voterons contre les deux en votant blanc… il faudra surtout se préparer à se battre, que ce soit les uns ou les autres qui gagnent. »
NA croit à la complicité des partis de pouvoir. J’en conviens aussi depuis des années que je rédige ce blog « …tout en étant rivaux, le PS, Les républicains et le FN sont profondément complices de l’ordre social capitaliste. Ils se concurrencent mais ils s’accordent pour jouer cette comédie électorale qui cache ceux qui dominent réellement la société, la grande bourgeoisie et le grand capital. »
Parfaitement vu également la société coupée en deux « Une classe dominante, une classe exploitée. Deux classes aux intérêts opposés et dont la situation respective est déterminée par un rapport de force. Le terrorisme est le fruit pourri de l’impérialisme. A la veille de la première guerre mondiale, Jean Jaurès disait : « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ». On peut dire aujourd’hui que le capitalisme porte en lui le terrorisme comme la nuée porte l’orage. Eh bien on ne peut pas combattre l’un sans combattre l’autre ».
Le capitalisme est en faillite, au bout du rouleau, NA le pense et moi aussi. « …le règne de la bourgeoisie, c'est non seulement l’exploitation et la dictature des actionnaires sur la société, c'est aussi cette barbarie du terrorisme qui se répand partout dans le monde, c’est un cours de plus en plus inhumain», dit-elle.
Je suis plus nuancé sur le terrorisme. Une certaine forme de terrorisme existera toujours dans tout système, tant les religions et certaines philosophies peuvent engendrer des partisans sanguinaires partout.
Une autre différence avec NA, je ne vois pas l’homme devenir meilleur par l’effet d’un système politique plus juste. On peut imaginer des personnels politiques moins corrompus, attachés à la perspective de plus de justice sociale. Tout au plus pourrait-on on espérer plus de sens critique et plus d’empathie des citoyens partout, ce qui ne serait pas si mal…
Dimanche soir, la vaillante Nathalie Arthaud recueillera entre 1 et 2 % de suffrages. Elle n’en sera pas découragée pour autant et aura réussi à faire entendre sa voix.
Mes respects, Madame. Merci, Camarade.