« La peur au ventre ! | Accueil | Liège, Volgograd-sur-Meuse. »

Y a plus d’blancs nulle part !

Pendant quinze jours trop sérieux s’abstenir. Les voyous devront patienter pour après les fêtes à se faire exploser. À la saison des pétards, les leurs ne font pas assez de bruit.
C’est déjà assez de concession de laisser Balthasar sans surveillance, le plus « louche » des Rois Mages, dans les crèches de Noël en vigilance 3 !
Toutes les rédactions agissent de la même manière, que ce soit en radio ou en télévision. Le chef décide des rubriques selon un ordre d’intérêt décroissant.
On débute par ce qui semble être le plus important.
Aujourd’hui, vendredi, veille des départs en vacances, ce sont les taux de remplissage des stations de sport d’hiver qui inquiètent les journalistes.
Finies les nouvelles sur l’avancée de Daech en Libye, même l’aventure cocasse du djihadiste belgo-marocain qui s’est littéralement fait la malle, c’est le cas de le dire, à Molenbeek dans un bahut Louis XVI en carton, sous les yeux ébaubis de la police, finies les histoires de chômage, la bisbille entre le CD&H et la N-VA sur l’emploi du malade moribond, mille fois finies !
L’incertitude bloque les réservations. Courchevel est en pente verte. Il n’y a qu’à Chamonix qu’on fait neiger artificiellement, mais la fausse neige ne dure que deux heures, c’est dire qu’il ne faut pas traîner sur le tire-fesses.
Le type qui s’est pointé avec un reportage sur « l’embellie » du chômage aux USA s’est fait lourder. Une embellie, vous vous rendez compte, ce n’est pas le moment !
On soupçonne Hollande et Fabius d’avoir manipulé les prévisionnistes pour qu’il fasse de plus en plus chaud afin d’aider à la signature à la COP 21.
Darhmouch en profite pour glisser qu’à Malmédy il n’y a pas de neige non plus, mais comme il y en a rarement, les touristes ne sont pas dépaysés.
À défaut que le froid ne la coupe aux habitués, ce sont les paysages qui sont à couper le souffle. On sent qu’elle va y débarquer dès la fin de l’émission. Après ce qu’elle leur aura fait comme pub, les hôteliers peuvent bien se fendre d’un week-end gratuit.
Bientôt, sur le coup des Hautes Fagnes ce sera complet partout. Il ne faut plus hésiter. Sinon, vous êtes bons pour vous emmerder à Courchevel.
Pendant ces délires qui précèdent toujours la fin de l’année, je suis tombé sur une chaîne qui ne prend pas assez au sérieux l’approche des réveillons. Il y était question aux Nations Unies de la réunion du Conseil de sécurité et de la pâtée qu’on allait mettre aux djihadistes, quand on sera tous d’accord. L’ONU ce n’est pas comme l’Europe, Juncker ne tape pas dans le dos des délégués en faisant semblant d’être l’ami de tout le monde, pour sortir une résolution où personne ne l’est. L’ONU, c’est du sérieux. On vote des résolutions, on y va, c’est un bide garanti. Mais on y est allé.

1llkkllm.jpg

En voyant cette piste circulaire de Manhattan avec au premier cercle les importants, au deuxième les secrétaires et les conseillers, au troisième les porteurs de serviette et au quatrième les enfants du premier mariage des importants du premier rang, je ne sais pas s’ils l’ont fait exprès mais cette grande salle du Conseil de sécurité à New-York ressemble à un cirque. Quand on sait qu’une piste sous chapiteau fait exactement 13 m 50 de diamètre, on se dit que c’est dommage à un mètre ou deux près, on y était.
Entre deux séances, on aurait pu voir après l’épandage d’un ou deux sacs de sciure un dressage de chevaux, des clowns et des acrobates.
Peut-être qu’on aurait pu accrocher l’intérêt du public, même pendant les fêtes, sur un sujet qui la semaine dernière encore était bien suivi, en le coupant d’intermèdes selon les traditions de Barnum et des Fratellini.
Je reviens sur Darhmouch. Elle rassemble ses papiers qu’elle précipite à petits coups sur la table pour les égaliser. La caméra la surprend par derrière, on voit qu’elle plie des genoux, dans une pose fatiguée que connaissent bien les personnels qui travaillent debout.
Face à caméra, debout fait tendance. Évidemment cette position malcommode empêche de s’endormir. C’est sans doute pour ça… Il n’y a que les infos d’agences qui sont à dormir debout.

Poster un commentaire