Une pêche d’enfer.
Le chômage de longue durée a augmenté un peu partout dans le pays.
L’exclusion du chômage a fait glisser 27.000 demandeurs d’emploi de l’ONEM au CPAS. Ce n’est pas tout. Le principal contingent était formé de jeunes. Le deuxième verra plus de femmes et ainsi de suite.
C’est ce qui s’appelle traquer la pauvreté pour en extraire un maximum.
Pourtant des économies dans un pays qui compte cinq gouvernements plus les doublons que sont les Provinces et leurs gouverneurs, trouver 8,7 millions d’euros (c’est ce que rapportent les exclusions) ne devrait pas être difficile.
La machine à broyer du marché de l’emploi a encore frappé.
Aux dernières nouvelles, rien du côté des salaires et apports divers aux ministres et parlementaires, moins que rien question des hautes pensions, sauf Bacquelaine qui veut crever le plafond des maximas, pas une once d’économie du côté du parc automobile et des fastes de l’État. Le gouvernement va reprendre le Stuyvenberg, château qui vit les derniers instants de Fabiola, après quelques aménagements (on ne sait pas au juste pour combien de millions) il reprendra sa fonction de relais château pour des étrangers de marque.
Il existe pourtant bien des moyens de renflouer les caisses de l’État.
Par exemple : puisque le vieux rêve du MR c’est de payer les fonctionnaires selon leur mérite, pourquoi n’en ferait-on pas autant de nos ministres et représentants ?
Indexer les indemnités des élus sur les voix de préférence qu’ils ont recueillies lors de la dernière élection pourrait être un bon départ.
C’est le moment de montrer l’exemple.
Les cooptés, les parachutés, les bien placés auraient droit à des indemnités minimales. Deux fois le salaire d’un instituteur serait rendre un hommage aux enseignants et mettre un éclairage sur le peu de moyens qu’on leur donne. Ainsi, ils auraient au moins en la personne des planqués de la démocratie des alliés qui auraient intérêt à pousser les salaires dans cette branche mal aimée de l’Administration.
Cette austérité aurait au moins le mérite de rapprocher l’élu du citoyen. Le peuple aurait ainsi un peu plus de considération qu’il en a aujourd’hui pour ce monde tape-à-l’œil et bobo que ce fichu système produit, comme le pommier produit des pommes.
Voilà une belle mission pour les élus du PTB.
Toute cette sale politique est poussée comme la poussière sous le tapis. Le show du jour est programmé sur le sujet du terrorisme. Voilà qui au moins ne soulève aucune critique et permet d’attenter à la liberté de tous dans des actions contre quelques-uns. Et c’est tout bénéfice puisque dans la trouille générale, tout le monde est d’accord et Michel est un héros !
Pour le reste, la sage Belgique s’aligne ainsi sur les directives européennes. Ces temps-ci, elles penchent plutôt à droite, comme le navire remorqué vers Bilbao.
Trouver un emploi qui n’existe pas est devenu la prouesse exigée de tout chômeur. La liste des fainéants s’allonge de ce fait.
Le nouveau sport consiste à opposer travailleurs et chômeurs, victimes l’un et l’autre de la même pression du marché du travail.
Et pourtant, ça marche. C’est fou comme le Belge est docile, bon bougre et patriote ! D’autant qu’on vient de l’enjoindre de dénoncer les immondes fraudeurs qui vivent peut-être dans l’appartement à côté ou dans le taudis d’en face !