Liesbeth et Damien.
On n’ira pas jusqu’à comparer le ridicule de la ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) avec le procureur militaire de l’Égypte qui a condamné un enfant de trois ans à la détention à perpétuité, puis s’est ensuite rétracté, pour la bonne raison que ce magistrat égyptien s’est rendu compte en cours de procédure de l’homonymie du bambin avec un délinquant autrement plus âgé. Logiquement, il a rétabli le père et l’enfant dans leur droit. Ce n’est pas le cas de la passionaria NVA qui ne nommera pas Damien Thiéry (MR) au poste de bourgmestre de Linkebeek d'ici la fin de la mandature communale.
Cette décision de Homans va à l’encontre des Lois communales et des souhaits de la population (on vient de revoter à Linkebeek). Elle contrevient enfin à toutes les règles établissant la démocratie sur l’avis des électeurs, certes imparfaite, mais en droit souveraine.
Eh bien ! pas pour la Flandre.
Pour avoir contrevenu une seule fois aux Lois flamandes sur le choix des langues, il y a de cela bien longtemps, le ci-devant Thiéry est condamné à perpétuité. Point barre.
Il y a dans cette obstination quelque chose qui dépasse la question du droit du sol confronté au droit du sang, pour une langue parlée seulement par moins de 10 % de la population de Linkebeek qui ressemble à l’aveuglement hystérique au service d’une idéologie absolutiste.
On a beau se dire que Madame Homans est d’un parti qui a fait du nationalisme flamand sa baratte à faire du beurre, on se demande quand même si cette façon fort peu respectueuse de tromper le droit et la loi n’est pas improductive électoralement. Tous les Flamands ne sont pas des flamingants que je sache !
Il faut croire qu’en Belgique aucune instance fédérale n’est en mesure d’imposer le droit des gens à la Flandre. Si bien qu’on se demande si la Flandre n’est déjà pas une entité indépendante ?
Ce ne serait pas la première fois que des citoyens se croient dans un Régime, alors qu’ils sont dans un autre !
Pourtant Damien y a mis du sien. Il est passé du FDF au MR, pensant que les Michel le protégeraient mieux que Maingain.
Comme tout ce qui concerne les questions de cet ordre, Charles Michel, prudemment ne donne pas son avis. Le donnerait-il que Bart De Wever lui tomberait dessus. Dans cet ordre d’idées c’est un gouvernement fédéral d’une grande faiblesse, avec une sous représentation des Bruxellois et des Wallons.
Parce que dans l’affaire Homans, les partis flamands paraissent s’être mis d’accord avec la ministre des affaires intérieures. Il y a consensus.
La Belgique est un pays fabuleux. Toutes les situations en délicatesse avec le droit et la loi, lorsqu’elles sont communautaires ou simplement dépendantes du gouvernement flamand, se glissent sous le tapis.
Le gouvernement fédéral met l’affaire sous la pile des dossiers en attente, le régional wallon s’en effraie et le bruxellois détourne son attention sur ses tunnels.
Bard De Wever a raison. Celle législature est purement d’ordre économique. Elle compte déjà comme étant de fait, l’acquis d’une Région flamande indépendante pour le reste.
À tous égards, Charles Michel n’est qu’un super ministre de l’économie chargé de nous faire avaler les pilules des régressions sociales.
Aux dernières nouvelles, Damien Thiéry est à nouveau proposé comme Bourgmestre. Le carrousel continue.
Homans devient grotesque à l’image des flamingants venus du Diable Vauvert faire leur cirque à Linkebeek.
Enfin, nous sommes en Belgique !...