Michel, Reynders, Geens, Jambon…
…ministres dans tous leurs états.
Ah ! les manches… ce gouvernement quand même ! Que j’ai bien fait de ne pas me joindre au cortège des pleureuses « derrière le gouvernement tout entier ». Je me doutais bien aussi, ils sont juste bons à ramasser leurs indemnités et puis se tirer en commémos, paroles d’apaisement diverses et mines d’enterrement aux micros des médias. Ce que n’importe qui pourrait faire très bien, pour ne pas dire mieux.
Ils auraient pu stopper l’attentat dans l’œuf !... faire en sorte que la fin de ce mois de mars ne soit pas un cauchemar. Ils auraient pris des airs triomphants jusqu’à dimanche passé. On aurait été sceptiques comme d’habitude, mais on se serait dit « Ils nous gonflent, mais c’est pour assurer leur réélection. Tout est calme, ils n’ont pas besoin de trop en faire ».
Il n’en a rien été ! On reste effaré des pataquès en série, des fonctionnaires à côté de la plaque, des grands moments hallucinants de laisser-aller et toujours l’absence cruelle de coordination entre les services.
À lire les journaux de ce matin pour le système et donc pro-gouvernementaux, rien que des comptes-rendus gênés. Le 11.02 du journal Le Soir de ce vendredi, la langue embarrassée du spécialiste lorsqu’il a fallu dire que Michel, Geens et Jambon ont foiré !
C’est difficile de critiquer la coterie dont finalement on se réclame. Je sais.
Et ce n’est pas tout. D’autres sont responsables cachés derrière Charles Michel. On cite les Affaires étrangères, les informations ont été transmises depuis les ambassades belges. Didjé embarrassé dans cette « affaire » belgo-turque ! Que les fans se rassurent le ministre Didier Reynders n’a pas une tête à démissionner. Il n’a de responsabilité en rien, cet homme là, jamais !... C’est sa force : nier, nier jusqu’au bout, les yeux pétillants de sincérité font le reste.
Je crois savoir qu’ils ont déjà trouvé le parfait bouc émissaire.
À défaut d’avoir une presse qui fait vraiment son métier, la presse à l’étranger rattrape le coup. Pour avoir des nouvelles et des commentaires adaptés, il falait lire « Le Monde ». « Marianne » ce sera fin de semaine.
Ce n’est pas normal que ce pays ne se distingue que pour ses frites et ses cinq gouvernements. L’étranger en est saisi et effrayé. Nous pas, on aime !... Charles n’a pas une once de probité. Il ne démissionnera pas comme Jambon et Geens. C’est du théâtre !...
En réalité, ils sont pris au piège de leur propre stratégie. On repeint les bureaux des ministères, l’étranger à le spectacle de l’UE avec ses tables grandioses, ses amphithéâtres gigantesques comme le furent ceux de l’Union Soviétique, côté belge, les grosses voitures des ministères, Michel s’engouffrant ou se sortant des limousines avec chauffeurs en noir, Val-Duchesse, le château du Stuyvenberg, le roi et la reine chiquoses, jamais Mathilde n’a un bas qui file, les tralalas, les conférences dans des cadres grandioses… et pendant ce temps, les dossiers périssent rongés par les rats et l’humidité dans les caves des palais de justice qui tombent en ruine. On voit toujours des policiers équipés de révolvers et des Sten de la deuxième guerre mondiale, des militaires pourvus de fusils d’assaut, le temps d’épauler, ils se font descendre, alors que la FN dont par envie et calcul les Flamands voudraient la fermeture, fabrique les armes automatiques les meilleures au monde de tout format, mais trop chères et contraires à l’idéologie flamando-écologiste, si bien qu’on équipe la police de pétards américains, pas chers, mais vite enrayés (là ils s’en foutent).
Si ça se trouve, un jour nos forces de sécurité devront faire face à des voyous équipés FN alors qu’eux… une information qui date de 2014 : « Des armes de service des agents de police sont potentiellement défectueuses. Il s'agit d'un lot de 6000 armes livrées par la firme américaine Smith & Wesson. La police fédérale est au courant depuis l'année passée, mais n'a pas informé les travailleurs, selon les syndicats. »
Est-on certain qu’en 2016, ce problème est réglé ?
Tout ça pour nous faire croire que le privé ferait mieux dans tout : la poste, les chemins de fer, l’armée, la police, la justice, tout on vous dit… et pourquoi pas aussi le gouvernement ?
La pièce d’Ionesco « La cantatrice chauve », notre premier ministre jouerait bien un « Monsieur Smith » qui se prendrait pour le capitaine des pompiers.
Au dernier acte, Monsieur Martin (alias Élio Di Rupo) mari du second couple prend la place de Monsieur Smith pour dire la même chose.
C’est tout à fait dans les cordes de Charles Michel, entre deux conseils des ministres, au Théâtres des Galeries, il y a sûrement un rôle pour lui.