Turquerie et galères...
Curieux tout de même : plus personne ne croit à l’adhésion de la Turquie à l’Europe et pourtant l’Europe fait comme si… C’est également vrai du côté d’Erdogan. Il n’est pas fou au point de croire encore à ça !
Et pourtant, ces stars de nos directions respectives européennes et turques poursuivent « un dialogue fructueux ». Alors que tout le monde sait que la Turquie a besoin de nos euros et que Bruxelles veut bien en donner à condition que ce soit pour couper le flux des réfugiés en Grèce principalement.
Sur la question, la France n’est pas en reste, puisqu’elle a réussi à recevoir de Cameron une rallonge pour retenir sur le territoire français les 3.500 réfugiés de Calais.
Par la diffusion rapide des nouvelles du monde entier de la presse et d’internet, ils ne peuvent plus dire et faire n’importe quoi, pourtant ils persistent. Sans doute, ils nous méprisent trop pour nous croire intelligents. Voilà l’erreur !
Le premier à l’avoir compris, c’est le candidat à l’Europe. « La police turque a investi vendredi soir les locaux du quotidien Zaman, hostile au président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, après une décision judiciaire de placement sous tutelle du journal qui renforce encore les inquiétudes pour la liberté de la presse en Turquie. »
Le pouvoir s’essaie à une mise sous tutelle. On flanque dehors les personnels hostiles au régime Erdogan et on les remplace par des créatures plus souples. Puis on va à Bruxelles négocier sur les Droits de l’Homme pour une éventuelle adhésion.
Vous me direz, Hollande vient bien de donner la Légion d’Honneur au prince héritier d’Arabie saoudite !
Quant aux Turcs, c’est fou pour les anciens bourreaux du peuple arménien, actuels pourfendeurs des Kurdes et restaurateurs de la censure d’État, comme ils ont le vent en poupe à Bruxelles ! Remplacerait-on déjà dans l’esprit des penseurs européens la Grande-Bretagne avec son sens trop insulaire des affaires, par un pays dont les neuf-dixièmes sont hors d’Europe ?
Les griefs du Régime contre le journal tiennent à des rivalités entre le propriétaire, l’imam Fethullah Gülen, et le président Erdogan. Une histoire de gros sous et de corruption serait à la base du conflit. On sait que dans le concept moyen-oriental pognon et religion vont très bien ensemble.
Évidemment ce sont les petits métiers qui trinquent et être dans un journal d’opposition en Turquie n’est pas une sinécure.
C’est presque inutile d’ajouter que la Turquie pointe à la 149e place sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF).
L’Angleterre, c’est tout ce qu’on veut, sauf un pays voulant s’intégrer à la Communauté européenne. Son départ serait une bonne chose pour essayer d’une autre formule entre les pays restant. Mais vouloir combler le trou par la Turquie serait une formidable erreur.
Il y a un mois à peine, Reynders accueillait en ministre des affaires étrangères un Erdogan tout aimable et guilleret. Tout de suite pris en relai par son chef de file, le Turc était chouchouté par une Belgique assoiffée de commandes pour faire repartir son commerce. En quelque sorte, on a assisté à une mini Europe et le miel a coulé de Juncker à Michel pour un dictateur, ce qui abaisse encore le niveau de la démocratie sur le continent.
Enfin, cerise sur le gâteau, la Turquie pourtant dans l’OTAN joue un méchant rôle dans la prolifération du terrorisme islamiste en fermant les yeux sur le va-et-vient des mercenaires islamistes à travers ses frontières. Pour sa participation à la liquidation des Kurdes en Syrie, elle utilise les hommes de main de Daech.
On savait la politique un sacrément sale business, l’Occident engagé dans un néofascisme libéral, mais aux yeux de tout le monde descendre aussi bas au nom du réalisme économique et religieux, il faut le faire.
Eh ! bien oui, l’Europe… encore pour combien de temps ?
Commentaires
Un des meilleurs articles de votre "production"...J'aime de transcrire un très grand nombre de vos articles quotidiens,mais celui-ci est d'une clarté,d'une simplicité de lecture pour le citoyen lambda que je suis.
Postée le: reiter | mars 8, 2016 09:49 PM