L’avenir recomposé.
L’actualité est révélatrice de toutes sortes d’impressions qui convergent vers deux évidences. La première permet de penser que l’âge d’or de l’humanité est une utopie que nous ne verrons jamais. La seconde rejoint ce que Rémy de Gourmont pensait de l’instruction publique, à savoir que plus elle est obligatoire, plus elle produit des gens qui s’empressent de ne plus lire dès qu’ils le savent.
L’avenir commence à la maternelle. Pour une fois Attali a raison.
L’Amérique stupéfie une fois de plus l’Europe. Comment Donald Trump parvient à dominer les primaires républicaines laisse rêveur. C’est oublier qu’avec le même discours Marine Le Pen rassemble près d’un tiers des électeurs en France.
Si on n’a pas ça en Belgique, ce n’est pas qu’on soit plus intelligents, c’est parce qu’on a un syndicaliste qui parle de « gamins de merde » du gouvernement, tandis que l’opinion est outrée, certains pensent que le terme est trop gentil.
Dans l’esprit liégeois « gamin de merde » fait référence au livre de Rémy « Les ceux de chez nous ». Les gamins de merde étaient plutôt sympathiques. Mais comme Ducarme est un con prétentieux…
Qu’on en arrive là, s’explique par le peu d’enthousiasme du lecteur et du téléspectateur des discours « autorisés » décantés dans les filtres du politiquement correct. Mais qu’on leur préfère la claque de Joey Starr à Gilles Verdez lors de l’émission «TPMP», on se prend à admirer Rémy de Gourmont mort en 1915.
On émet des doutes sur le sérieux de la démocratie.
Qu’il faille faire le clown blanc qui gifle l’auguste pour plaire aux foules, voilà qui permet à Joey Starr de se présenter pour la présidence de la république.
À côté de ce burlesque destin, un autre tout aussi pathétique pourrait nous tomber dessus. Les dogmes et les écrits des grandes religions ne sont pas étudiés sous les auspices des progrès de la science. La foi supplée à tout, raison, intelligence et bon sens compris.
Copernic… on le trouve épatant pour le 16me siècle. Qu’il ait défendu l'héliocentrisme selon lequel le Soleil se trouve au centre de l'Univers, tout le monde sait aujourd’hui que le soleil n’est pas du tout au centre de l’univers, néanmoins Copernic a fait avancer le schmilblick. Pourquoi ne remet-on pas en cause les croyances en fonction des découvertes de la science ?
Bien sûr, les miracles… personne ne peut les comprendre et pour cause. Le seul vrai miracle perceptible, c’est qu’on n’a pas besoin d’une boîte crânienne de grande capacité quand on a un cerveau comme un dé à coudre. La nature est si généreuse qu’elle ne fait pas de différence !...
Or, comme l’interprétation des vieux machins sacrés pousse les croyants aux pires excès, on pourrait quand même ouvrir le dossier. La religion produit de ces abrutis, tous les psys vous le diront.
L’insouciance conduit à l’ignorance. On déclare admirable la vie des stylites, puis on s’en va saucissonner dans un trois étoiles.
Au lieu d’en appeler aux preuves de laboratoire, aux raisonnements philosophiques, aux recherches des historiens, que font les autorités et les médias ? Tous les pouvoirs s’aplatissent en génuflexions devant les religions. On s’extasie des burnous inspirés sur leurs carpettes de prière. Cette soudaine perte du sens aliène l’avenir des hommes et fait reculer d’un cran l'aimable et profitable rappel élémentaire à la logique et à l’esprit.
Si on ferme les églises, ce n’est pas pour ouvrir des mosquées.
Tout fout le camp, sauf le respect ! Mais un respect vécu d’étrange manière, avec les religions on respecte ce qui n’est pas respectable : la foi dans l’invraisemblable ! Tandis que les croyants sont respectables, ce sont des personnes abusées. Assez bizarrement, pris individuellement, le croyant tout le monde s’en fout