« Il y a guerre et guerre. | Accueil | Garçon un PILS ! »

Une commémo a encore frappé !

Ce dimanche une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de Bruxelles.
Ce serait presque inutile d’aller plus avant et de laisser cette phrase qui dit tout comme seule contribution de ce jour.
Malgré tout le respect dû aux victimes, les autorités s’en tireraient à bon compte.
La Belgique a la spécialité de produire des hommages parmi les plus inadéquats et emmerdants au monde.
Elle a proprement dépassé les bornes en ce qui concerne les victimes. Celles-ci étaient reléguées loin derrière les importants, malgré les quelques témoignages, sans doute triés sur le volet. Mieux, certaines n’ont même pas reçu un carton d’invitation !
Il y a outre cela un certain culot de la part des autorités présentes, puisque la commission d’enquêtes, chargée justement de faire la clarté sur ce qui a foiré dans les services urgences et préventions des attentats, a commencé de dresser une liste des manquements dont les responsables étaient présents et plastronnaient dans les premiers rangs.
Il fallait le discours de Charles Michel pour achever tout le monde par des mots archi usés et d’une convention à faire périr d’ennui son père, son plus enthousiaste groupie.
Un type, plus malin que lui, aurait licencié sur le champ celui qui dans son ministère est chargé d’écrire les discours.
Allons, Michel, vous réussissez à reproduire tant d’idées et de mots convenus par centimètre carré d’écriture, que Flaubert, s’il vivait encore, aurait certainement salués le phénomène dans une nouvelle édition de son Dictionnaire des idées reçues. À vous entendre, il eût sans doute changé sa définition de ministre « Dernier terme de la gloire humaine », en « Charles Michel, ministre, dernier terme de la gloire humaine ».

1kjius3.jpg

Vous eussiez passé à la postérité.
Alors qu’aujourd’hui en jouant l’orphelin de ceux qui ont été victimes des attentats, on vous aura oublié dès la fin de la législature et même avant, si vous poursuivez votre façon de gouverner en se défaussant sur les autres.
Ah ! le pouvoir, qu’est-ce qu’on attrape comme melon, bien que vous cachiez le vôtre sous une humilité apparente. Dès les premiers mots, on vous sait suspect.
Vous êtes l’illustration parfaite de l’échec de la Belgique en bien des domaines outre celui qui réunissait le gotha des banlieues chic comme pétrifié sur les chaises d’honneur. Parce qu’il n’y a pas que sur le terrorisme et sa prévention au sujet desquels vous êtes la risée du monde, vous ne réussissez pas mieux dans les autres domaines.
Il faut dire que les partis flamands de votre majorité se chargent de vous décrédibiliser davantage que ne le fait Di Rupo au PS, parti comme le vôtre, en chute libre dans les sondages.
Moralité, vous aurez une fois de plus gaspillé l’argent des contribuables pour une vaine cérémonie. Je suis persuadé que ces sommes dépensées autrement et notamment offertes aux victimes des attentats, dont certaines sont dans le besoin depuis, vous auraient attiré plus de sympathie et de considération que l’événement mondain que nos télévisions toujours à la lèche des maîtres, nous ont donné en spectacle une heure durant.

Poster un commentaire