Michel démission !
Que ne dirait-on d’un ministre, d’extrême gauche (que les chaisières se rassurent, ce n’est pas pour demain) ou de nationalité belge d’origine étrangère, qui déclarerait que la Belgique fédérale, c’est fini ?...
Si par extraordinaire le Mouvement Populaire Wallon n’avait pas été torpillé par le PS et s’il était toujours associé aux partis francophones et qu’un de ses membres au gouvernement convoquait la presse pour signifier que l’État belge est à une législature de sa fin ?
Vous me direz voilà beaucoup de « si », certes, mais la réaction ne se ferait pas attendre d’un premier ministre « normal » qui remanierait tout de suite son gouvernement, en mettant sur la touche quelqu’un qui joue contre son camp. On voit d’ici l’éditorial du Soir « un stalinien (ou un rattachiste) au gouvernement !
Pourtant, Jan Jambon, ministre de Charles Michel, vient de dire à peu près la même chose et le premier ministre n’a eu aucune réaction.
Michel serait-il de mèche ? Ou alors trop affaibli pour faire la moindre remarque à son ministre de la N-VA ?
Le résumé de ce que vient de déclarer Jan Jambon est pourtant sans ambiguïté. Voilà un an que Bart De Wever a lancé « le chantier » comme on dit dorénavant dans les milieux branchés qui emploient un mot dont ils ignorent tout. Il veut se défaire de nous, les poids morts, de l’entreprise florissante qui court de Bruxelles à la mer vers des succès économiques qui semblent prometteurs.
La N-VA entend pousser les Flamands vers le confédéralisme dès 2019-2020.
Au même moment, sur RTL-Tvi au Journal télévisé de la mi-journée de dimanche, Siegfried Bracke (N-VA), président de la Chambre ne dit pas autre chose "Notre objectif n'est pas de casser, mais de rechercher plus d'efficacité ».
Selon M. Bracke, l’État "Cela ne marche pas". Il préconise la scission pour en sortir.
C’est ballot, Charles Michel s’évertue à dire le contraire !
Le premier ministre est à la politique belge ce que sont nos experts de l’économie qui n’ont que la croissance en bouche, alors qu’on voit bien que cela ne fonctionne pas. C’est un idiot ou un hypocrite.
Les députés N-VA Veerle Wouters et Hendrik Vuye repartent à l’assaut dans une autre direction : la monarchie ! Sous prétexte que le 15 juin, la reine Mathilde recevra en audience le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. Selon les deux députés N-VA, Mathilde sort clairement de son rôle. Elle usurpe une fonction qui n’est pas la sienne. Madame porte la culotte, il est vrai.
Inutile d’entrer dans les subtilités rhétoriques des députés N-VA. Ils sont déjà à pied d’œuvre pour 2019.
Je ne suis pas le seul à écrire que cela commence à bien faire, cette passivité du premier ministre. Non pas que la Belgique capitaliste et la monarchie soutenant l’ordre bourgeois me sont chères, mais parce que lorsqu’on est payé pour faire un travail, on le fait, d’autant que ceux qui paient, sont les citoyens.
Que Charles Michel soit embêté, j’en conviens.
Est-ce notre faute s’il a accepté un boulot qu’il est incapable de mener à bien ?
La nomination de premier rend-il idiot ?
Ça suffit ! Qu’il ait au moins la dignité de rendre son tablier.