Restera ou restera pas à l’Europe ?
C’est demain qu’on le saura.
Ces derniers jours, un événement tragique a interrompu la campagne des partis durant trois jours. Une parlementaire travailliste a été assassinée !
Thomas Mair, l’assassin de Jo Cox, serait un partisan de la National Alliance, la principale organisation néonazie des Etats-Unis. D'autres évoquent des liens avec les « suprémacistes blancs » d'Afrique du Sud, rien que des hypothèses. Ce dont on est certain, ce type est bel et bien partisan du Brexit.
Son geste pourrait influencer le vote en faveur du « remain » (rester). Ce qui ferait de Mair l’assassin le plus stupide de ces 50 dernière années, un comble pour cet enragé qui aurait crié lors de son forfait « Britain first » (Angleterre première).
Déséquilibré mental ou un militant néo-nazi ? Le monde est plein de malades mentaux qui sont les bons clients de ceux qui tirent les ficelles.
Cela ne signifie pas qu’il aurait été manipulé par le lobbying pro européen pour que l’opinion devant l’horreur bascule dans ce camp. Le sens qu’il faut donner à ce fait-divers est plus subtil ou, peut-être, tout simplement une pulsion funeste d’un super con. Certaines personnes sont très sensibles à l’agitation théâtrale qui touche les politiques, batteurs d’estrade hors pair, quand ils font campagne.
Thomas Mair aurait tout autant pu avoir été séduit par les partisans du Brexit ou effrayé par les proeuropéens. L’un ou l’autre camp aurait armé son bras sans le vouloir.
Reste qu’à deux jours du scrutin, «le Remain» est donné vainqueur à 65% par les bookmakers qui ont souvent raison.
Idem à la Bourse de Paris. Elle a terminé en forte hausse lundi (+3,50%), les marchés voulant croire à un maintien du Royaume-Uni dans l'UE après des sondages défavorables pour le camp du Brexit. Les baromètres du pognon ne font pas de sentiment. Ils nous signalent tout simplement si l’appétit est bon ou mauvais des happe-chairs du travail.
Les autres places ne boudaient pas leur plaisir de ce retournement d’opinion. Francfort a gagné 3,43% et Londres 3,04%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a pris 3,29%.
Si l’on se tient au seul effet « Jo Cox » « Le premier sondage effectué depuis le drame, conduit vendredi et samedi par l'institut Survation, place le maintien dans l'UE en tête à 45%, devant une sortie de l'UE à 42%, alors que leur précédente enquête concluait au résultat exactement inverse. » (Magazine Challenge).
Cela démontre l’extrême versatilité de l’électorat britannique et probablement européen.
Par le passé, des turpides perpétrées sciemment ont très largement influencé des scrutins.
L’effet Van der Lubbe (1) pour des gens sans scrupules rongés par la passion du pouvoir est aussi vieux que la démocratie grecque.
L’avantage de l’instruction dans les écoles actuelles tient dans des histoires de chats. Cela rend les écoliers ignorants de l’Histoire, mais calés en éthologie, encore ignoreront-ils jusqu’au nom de cette science. Cela est sans importance. Est-ce qu’on demande aux agneaux de se méfier du boucher qui les réduira en méchouis ?
---
1. L'incendiaire présumé du Reichstag à Berlin dans la nuit du 27 au 28 février 1933, quelques semaines après la nomination d'Adolf Hitler à la chancellerie. Condamné à la peine de mort pour haute trahison, il est exécuté le 10 janvier 1934. L'incendie du Reichstag servit de prétexte à Hitler pour établir sa dictature.