Ah ! ces socialistes…
Il ne s’agit pas des nôtres, mais des socialistes français.
Myriam Et Khomri, ministre du travail PS, a obtenu le scalp de Vincent Martinez, délégué syndical d’Air France et licencié de ladite après l’affaire de la chemise déchirée de son PDG, alors que son licenciement avait été refusé par l’Inspection du travail !
L’intéressé avait toujours nié les faits qui lui étaient reprochés à la suite de l’émoi dans le personnel apprenant qu’Air France se défaisait de 2.900 emplois.
Les socialistes belges n’en sont pas encore là. C’est pour plus tard. Quand Di Rupo remontera au gouvernement, que Bart De Wever aura perdu les élections et que le bon vieux tandem MR – PS revenu au pouvoir poursuivra la politique d’assainissement recommandée par l’Europe, peaufinée par Charles Michel à cette législature, pour la suivante.
D’ici là, ce sont les socialistes français qui se distinguent.
Bizarre cet acharnement de Hollande sur les syndicalistes !
Tout le monde sait que sans la gauche, c’est impossible au président socialiste de faire un deuxième mandat. Peut-être espère-t-il séduire une partie de l’électorat de droite pour grossir ses maigres troupes du centre ?
Avec Valls premier ministre, c’est difficile d’appeler la gauche à voter pour lui. On se demande même si Flanby se représentera !
La saga des socialistes français est à suivre de près, tant nous avons dans les rangs des nôtres des traits communs et plus que des tentations centristes. Il n’y a qu’à relever les positions des socialistes au parlement wallon pour comprendre que Myriam El Khomry pourrait faire une très vraisemblable ministre du travail… à Namur.
Pour l’heure, en France, à part le goût de Valls pour la vie patronale, son amour de l’entreprise comme un type du genre Trump et les belles pantoufles bourgeoises de mandataire public, on se demande pourquoi sa ministre s’est précipitée sur l’affaire Martinez, alors que l’Inspection du travail avait dit la loi ? Elle pouvait très bien classer le dossier, couverte par l’échelon en-dessous. Non,, c’est par initiative qu’elle a pris soin de désavouer l’instance pour donner raison à Air France qui souhaitait se débarrasser du syndicaliste.
C’est d’autant plus incohérent que le gouvernement français déclare partout qu’il appelle de tous ses vœux un syndicalisme à la hauteur des autres syndicats en Europe, au moins Valls le dit-il dans ses conférences et Hollande dans ses entretiens.
Justement, l’excellent hebdomadaire Marianne comparaît le sort de Vincent Martinez, syndicaliste CGT, licencié sur décision expresse de la ministre du travail et celui d’Agnès Saal, ex-directrice de l’INA, condamnée à trois de prison avec sursis pour détournement de fonds public et qui a été recasée au ministère de la culture, aussi vite que l’éclair.
Le symbole de la chemise déchirée sans doute, la rancœur de Myriam El Khomri pour Philippe Martinez et le rapprochement de la similitude des noms, le licencié se prénomme Martin et n’est pas parent avec le secrétaire général de la CGT ! On ne saura jamais ce qui s’est passé dans la tête de cette ministre qui ne le sera sans doute plus dès l’année prochaine quand Hollande et le parti de la rue de Solferino auront définitivement quitté le pouvoir pour un bon bout de temps.
Commentaires
Madame El Khomri prépare tout bonnement son reclassement pour l'après 2017.
Postée le: wittlucky | août 16, 2016 05:40 PM