De Backer chasseur de gaspi !
Ce n’est pas encore le festival des grands soirs de dénonciation quand les Belges patriotes, enfin pas exactement les mêmes qu’aujourd’hui ni la même Europe, militaient pour l’Europe d’Adolphe.
Alors, la Geheime Staatspolizei (« Gestapo » pour les connaisseurs) croulait sous les envois anonymes qui dénonçaient des patriotes, d’un autre genre, ceux de la Résistance.
Je sais la comparaison reste assez hardie dans l’Histoire du patriotisme.
Les nazis étaient ravis. Les Services étaient débordés. On se demande même si ces Messieurs de l’Allemagne nouvelle ne fermaient pas les yeux sur la disparition systématique d’une partie du courrier opérée par des postiers résistants. Ces messieurs n'arrivaient plus à suivre l'enthousiasme des patriotes !
Cela fut sévèrement condamné après 45. Certains maladroits écopèrent d’années de prison, qu’ils ne firent pas. En 47, 48 par là, on avait tout oublié !
Plus de septante années plus tard, on remet le couvert.
Les Allemands se sont amendés. Ils sont devenus de gentils Européens. Nos gouvernements de haute moralité et de mœurs irréprochables ont relancé la lettre anonyme, mais cette fois dans des buts garantis patriotiques à cent pour cent, justifiés et loyaux, avec des fonctionnaires bien de chez nous, certains même étant détachés de la lutte contre l’évasion fiscale à la recherche des voyous en col blanc, pour s’attacher à détruire un peu plus la vie du chômeur qui va tapisser chez le voisin pour se faire cent euros à l’occasion.
Et ça marche !
Philippe De Backer, pas gêné du tout d’être secrétaire d'Etat à la lutte contre la fraude sociale, se frotte les mains. Tous les chômeurs sont des pervers, tricheurs et sans morale qui veulent détruire la démocratie ! Ciel, s’écrie notre hypocrite en chef Charles Michel « le petit Belge serait-il un fraudeur né ? ».
Les chiffres sont là, 6.000 fraudeurs ont été signalés, via le point de contact pour la fraude sociale, qui a moins d'un an d'existence. Les journaux parlent des économies que les radiations et les récupérations vont faire.
Enfin, pas tout de suite. Les fonctionnaires coûtent cher, les inspecteurs davantage. On se demande même si les sommes récupérées seront suffisantes pour financer les services !
Selon Philippe De Backer, ce grand homme d’État « …de plus en plus de personnes en ont assez de la fraude sociale. Nous sommes dans une période d'économies. Les gens sont prêts à y contribuer, mais ne tolèrent plus que les autres se jouent des règles."
C’est vrai à la fin, comment est-il possible d’assister au spectacle honteux de tout ce luxe étalé dans les pires taudis, matériel hifi, télé écran géant et bagnole sur le trottoir ! C’est louche quelque part. Et avec quel argent ? Mais celui des petits employés, ouvriers d’usine qui peuvent à peine s’offrir la même chose tant ils sont mal payés à cause des chômeurs qui gagnent trop !
C’est ce raisonnement suggéré par le pouvoir et les gazettes qui court les rues, alimenté par la crapule embourgeoisée qui roule impunément dans les grosses bagnoles, ne compte plus ses téléviseurs et délaisse la Tunisie pour des pays plus lointains mais plus civilisés deux mois par an. Fort heureux que la stigmatisation pour parasitisme social descende chez les petites gens, plutôt qu’elle ne remonte. Nos libéraux font aussi bien que leurs pères, qui payaient un sou de mieux le flic que l’ouvrier pour casser la gueule aux grévistes à l’occasion.
Ils dressent des crève-la-faim qui ne supportent pas que d’autres crève-la-faim trouvent une combine de quelques dizaines d’euros pour ne pas finir comme eux ! C’est fort, non ?
La classe au-dessus au moins travaille, disent les dénonciateurs dont la plupart tirent le diable par la queue tout en ne s’étant jamais demandé si c’était à cause du chômeur indécent et antipatriote ou à cause des dépenses de ces messieurs du gouvernement ? Parce que les institutions en double ou triple exemplaires, les facilités accordées aux banques et aux grandes fortunes, les casquettes politiques surmultipliées et à gros salaires, ça pleut !... Voilà qui fait de la Belgique, un des pays les plus mal gérés et des plus ridicules au monde.
Deux tiers des dénonciations seraient fondées et ont donc fait l'objet d'une enquête approfondie. Si je compte bien, un tiers des dénonciations, soit près de deux mille sont des actes de nuisance ! C’est-à-dire que l’État emploie un tiers des employés attachés à cette mission exaltante pour rien, par pure perte de temps et gabegie !
Fort de ce succès « Le secrétaire d'Etat souhaite que les administrations communales et les CPAS utilisent la méthode. »
La Belgique fliquée, saturée d’espions par caméras interposées, de portiques et de gardes supplétifs, pourrait se doter grâce à l’admirable De Backer d’une troisième colonne dénonciatrice en vue d’un éveil patriotique, jusque dans nos CPAS et nos maisons communales !
Reste une chance : De Backer est Flamand pur jus. Dans une Flandre indépendante, il garderait son patriotisme rien que pour les Flamands ! Ça donne des idées…