Votera, votera pas ?
Vous êtes Bouchez ou quoi ?
Comme ils sont bien ces petits MR, de vrais petits caïmans prometteurs. Ils espèrent remplacer les vieux crocodiles aux commandes de la politique libérale. Louis Michel en sac croco de chez Hermès, ce n’est pas encore fait. Il est toujours dans le marigot à se goinfrer. Il a assuré ses arrières avec le fiston Charles qui monte en puissance à l’ombre de la N-VA. Il y a du mou à la ligne, le vieux n’est pas encore ferré. Il s’accroche aux herbes de la vase. Ce n’est pas demain qu’on le sortira de la mangrove de Jodoigne.
Et puis, il y a encore Reynders qui a raté l’Europe et qui a faim d’emplois. Il patiente à l’ombre d’un De Decker à Uccle. Il ne faut pas négliger Didjé, ce vieux prédateur à l’affut dans son nouvel habitat, qui s’adapte et qui attend que ça morde.
Alors, Georges-Louis Bouchez devra se montrer patient.
Il n’y a pas pire qu’une mise en réserve dans les cartons d’archives. Georges-Louis le sait. Ce n’est pas pour rien qu’il a accolé Louis à son prénom Georges, pour astiquer le vieux et pour les qualités qu’on lui prête. Le MR, c’est comme faire du scoutisme. Louis au parti, c’est comme un badge de cuisine ou de secourisme à la patrouille des mouettes.
Georges-Louis Bouchez a mis les bouchées doubles comme son prénom, le temps de pousser la tête par le soupirail des archives et dire « hé ! les gars, j’existe ».
Manque de pot, il perd coup sur coup une assiette garnie au parlement Wallon que Jacqueline Galant lui reprend à la suite de l’inénarrable parcours de la ministre et son échevinat à Mons, court-circuité par Elio Di Rupo que le MR titillait sur la place montoise.
Voilà l’histrion libéral qui rebondit, juste en fin de vacances, quand l’agitation médiatique reprend son cours, au bon moment !
« Le Mouvement réformateur organisera le 21 septembre une réunion publique afin de proposer la fin de l’obligation de vote » (La Libre Belgique). Et qui charge-t-on d’orchestrer ce vaudeville ? Georges-Louis, bien sûr, on lui devait cette compensation d’ego.
A priori l’idée paraît être une bouffée d’air de liberté. Après tout, vote qui veut et celui qui a envie d’aller à la pêche ou de rester au lit ce jour-là aurait pu être sanctionné d’une petite amende (ce qui ne s’est jamais plus présenté systématiquement depuis 1946).
Évidemment, on ne joue pas la liberté au dé dans ce parti. Avec le Charles au gouvernement à faire les poches des petites gens, c’est le moment de faire diversion.
La Libre nous livre le fin fond de l’affaire : «Le vote obligatoire ne renforce pas l’intérêt pour la chose publique. Il renforce, au contraire, les conservatismes», a expliqué Georges-Louis Bouchez, délégué général du MR à l’origine de l’initiative. »
Conservateur dans l’âme, voilà qui devrait pourtant le satisfaire, sauf que c’est du parti socialiste dont il est question. C’est ainsi qu’on apprend qu’il y a deux conservatismes, celui de la droite qui est excellent et celui de la gauche qui est franchement médiocre.
Notre héros estime que le vote obligatoire favorise le Parti socialiste. On est au cœur de la motivation du beau jeune homme. Comment réduire les portions du gâteau du PS wallon ? Ceux que ça emmerde d’aller voter, à pied d’œuvre, c’est plus fort qu’eux, ils votent Di Rupo, Onkelinx, Magnette, Demeyer, plus rarement Marie‑Christine Marghem, Christine Defraigne ou Jacqueline Galant. Allez savoir pourquoi ?
Avec la combine Bouchez, le MR pourrait se ressaisir, prendre au PS ce qui lui fait des couilles en or en Wallonie et devenir un vrai parti majoritaire, quand il se lance dans des alliances avec ses amis flamands.
La Libre, très polie, donne du Monsieur à Georges-Louis pour conclure finement
« Monsieur Bouchez estime que l’obligation de vote actuellement en vigueur accorde un avantage au PS dans ses bastions liégeois et hennuyers. Selon lui, le caractère obligatoire du vote pousse aussi certains mandataires à la passivité, étant donné qu’ils sont certains d’être réélus. » Pour que ça marche encore faudrait-il que les abstentions ne soient pas réparties entre les partis en fonction de leur importance. Il existe un courant qui souhaiterait les dissocier du scrutin comme étant une sanction envers les partis traditionnels. Ce serait plutôt cette formule qui rendrait son emploi régional à Georges-Louis.
Voilà encore une belle réunion pour rien puisque le MR devrait obtenir une révision de l’article 62 de la Constitution et qu’il a besoin des voix socialistes pour faire l’appoint… à moins, puisqu’on n’est plus là-dessus, qu’une simple majorité avec l’apport des voix flamandes suffirait dans un tour de passe-passe dont les partis flamands avec les barons du MR, tout feu tout flamme, ont le secret.
Commentaires
Charles prépare sa rentrée. Il mise sur la sécurité.
Oui, il en a un peu ras le bol de voir toujours les mêmes militaires devant chez lui... A Liège un flic est planté 24 h sur 24 au pied du domicile d'un parent à Didier, le coin est dangereux à St Léonard... Enfin, vaut mieux parler de sécurité, que de taxe et d'argent piqué dans les poches des petites gens.
Postée le: Phil | août 27, 2016 12:14 PM