T’as vu l’heure ?
Les rapports sont alarmants. Pollution, montrée des eaux, dégradation climatique, mais aussi guerres, faim dans le monde, appauvrissement général, enrichissement de quelques particuliers… Qu’est-ce que vous dites de ça ?
Mais le grand responsable, on pourrait presque dire l’unique : c’est le système économique qui ne vaut rien, la base de tous nos maux !
Les milieux officiels, ceux qui ont l’honnêteté de le reconnaître, les autres, comme la Chine et les États-Unis n’en parlons pas, que font-ils?
Rien, ils continuent sur des paradigmes de croissance, ils s’évertuent à équilibrer les comptes et à faire progresser certains salaires, pas les petits évidemment, pour cause de vertu. Une vertu quasiment obligatoire et forcée. Sinon, que deviendrait l’État, s’il n’y avait pas une partie du corps social à prendre les claques pour tout le monde ?
Les libéraux sont plus libéraux que jamais et les socialistes, enfin certains, se convertissent au bon libéralisme, celui qui a fait ses preuves, pour qu’on soit certain d’aller dans le mur !
Franchement, il n’y a plus qu’à tirer l’échelle et attendre.
Et on dit que parfois, ce blog n’est pas sérieux !
Nous sommes sous la coupe de rats d’égout avec lesquels toute discussion est vaine. Des voyous qui s’entremettent partout où il y a de la commission dans l’air. Ce serait désespérant, si ce n’était drôle, tant leurs gesticulations paraissent guidées par un profond humanisme et comme nous avons tort de refuser de le croire !
Celle qui a une cote de popularité élevée en Wallonie, quoique Flamande, vient encore de gagner des points dans les sondages en ratiboisant quelques dizaines d’euros sur les futures indemnités de maladie. On l’adore Maggie De Block, elle aurait tort de se gêner.
On s’est trompé sur la définition du mot action.
Ce ne sont pas des gens d’action, mais des actionnaires.
Et c’est là que nous devrions comprendre qu’on ne peut rien espérer.
Ce sont les créatures du système économique. S’il s’effondrait, ils périraient avec lui. Ils sont coincés par leurs intérêts. Ils ne sont d’aucun secours pour nous. À la limite, ce sont nos ennemis naturels. Ils tiennent le haut du pavé, à nous le dépotoir. C’est pourquoi nos salaires sont si bas et les leurs si élevés.
Ils ont la martingale du système. Ils en usent avec maestria. Le pouvoir par délégation met le peuple sous tutelle. Celui-ci admet implicitement son insignifiance pour diriger et il délègue à plus malin le pouvoir de le faire.
Admirable magie devant un public ravi !
Bien sûr cela ne durera pas, bien sûr le déséquilibre entre l’épuisement des ressources de la terre et l’augmentation des rendements finira en catastrophe à l’échelle des continents, bien sûr le réchauffement échauffe aussi leurs ardeurs consuméristes. Le sauvetage de la planète a été signé par Laurent Fabius et Ségolène Royal au nom de tous les pays associés, et puis après ?
On est sauvé sur papier. C’est tout.
Le pôle Nord fond, l’Afrique se dessèche, l’Amérique du Sud croule sous les dettes, la Chine suffoque et il paraît que le mâle européen est moins fécond qu’avant, suite au stress productiviste, malgré le réchauffement… On sera neuf ou dix milliards à la fin du siècle ! On baise certainement beaucoup plus ailleurs qu’en Europe.
Alors, il n’y a plus qu’à s’en foutre, vous et moi.
C’est tout ce que notre esprit de résistance à la connerie peut faire…
– T’as vu l’heure ?
– …m’en fous…